vendredi 11 mai 2018

Scénario - inpiré par Jules Verne

Le 19 mai prochain, ce sera la nuit des musées. Pour cette occasion, le musée Jules Verne à Nantes proposera des animations autour du jeu, avec quelques tables de jeu de rôle.  

En 2017, le colloque Bob le rôliste avait justement pour thème Les voyages extraordinaires de Bob Verne. J'avais écrit pour cette occasion un scénario, que je vous livre ci-dessous. Le système utilisé est Bob le Rôliste JDR.



Introduction

Ce scénario se déroule dans les Terres oubliées, un univers médiéval-fantastique dans lequel la magie est peu présente (en tous cas, elle n'intervient pas dans le scénario). Notons que dans ce monde, la cité souterraine du peuple nain est nommé le centre de la terre. L'action débute dans la cité de Stahlstadt, une ville peuplée majoritairement par des humains.  

Le jour où commence le scénario, l'aventurier Phileas Fogg a parié avec John Sullivan qu'il était capable de faire le tour des Terres oubliées en 80 jours. Craignant la triche, il est parti immédiatement après avoir lancé son pari.

John Sullivan, qui est aussi tricheur que Phileas le soupçonnait, a consacré son après-midi à réunir une équipe pour rattraper Fogg et le ralentir par tous les moyens possibles. Cette équipe, ce sont les PJ !


5 jours en ballon

Il fait nuit, les PJ sont devant Chez Patrick l’Étoile, loueur de ballons. Ils vont devoir voler un ballon sans se faire prendre. En effet, hors de question d’attendre le matin pour partir, ils ont déjà plusieurs heures de retard !


Les ballons sont entreposés dans un parc avec deux chiens pour les garder. Pour gonfler un ballon et pouvoir tenir un peu, il faut des bonbonnes de gaz TGCM, qui sont stockées dans un entrepôt fermé à clef.

On espère que les PJ penseront également à la nourriture pour le trajet ! Si ce n'est pas le cas, au cours de leur trajet en ballon, les forcer à faire des pauses pour récolter de la nourriture, ce qui leur fera fatalement perdre du temps.

Cinq semaines en ballon – Jules Verne
Le Mont Rubeho – Illustration Édouard Riou – 1863

Une fois le ballon (qui a pour nom le Tampa) décollé, tout reposera dans les compétences de Samuel Fergusson. Il faudra lui faire faire un ou plusieurs jets de Pilotage/Navigation (difficile s'ils ont dû s'arrêter pour se ravitailler, normal sinon) pour savoir s'ils parviennent à rattraper leur retard.

Si le jet est réussi, alors qu’ils survolent l’océan Bikini, les PJ aperçoivent au loin le ballon de Philéas Fogg : ils sont en train de le rattraper ! Tu peux les laisser mettre un plan au point, voire l'exécuter, ou bien dépasser Phileas.

Quoi qu’il en soit, ils vont rencontrer à un moment un dragonnet rouge. Le jeune dragon va voler près d’eux, tourner autour d’eux, s’amuser avec eux - et aussi Phileas Fogg s'il est en vue ! C’est joueur quand c’est petit… Le dragonnet va même faire quelques effets pyrotechniques près du gaz TGCM qui est hautement explosif. Les PJ devraient flipper en pensant à la maman qui devrait pas tarder à se pointer. Mais le problème ne sera pas là. C’est que le petit, en voulant se reposer, se posera sur le Tampa, toutes griffes dehors pour bien tenir en place.


200 lieues sous les mers

Après quelques jets de natation, les PJ seront secourus par un truc sortant de l’eau. Un truc crachant de la vapeur. Un truc oblong et métallique. Mais oui, un sous-marin !

Le capitaine Nemo et le chauffeur Ned Land, deux gnomes, accueillent les PJ à bord du Nautilus.

Aux PJ de choisir où ils veulent être déposés. Soit à Port Aronnax pour continuer leur poursuite, soit à Pencroff pour tenter d’intercepter Philéas sur son trajet retour.

Quoi qu’ils choisissent, au cours de la traversée, Nemo ne résistera pas à l’envie de leur montrer le fond des mers, notamment un endroit qui le laisse perplexe, avec un ananas, un seau, et où vivent des éponges, des crabes et des étoiles de mer qui lui semblent d’une espèce inconnue… Si seulement un scientifique pouvait s’y intéresser !

Les PJ les plus psychologues remarqueront que Nemo et Ned partagent le même lit…


Vingt mille lieues sous les mers – Jules Verne
Illustration Alphonse Neuville – 1870

Pour pimenter le trajet, un combat contre un monstre à tentacules s’impose !

Calmar géant


1 5140

Compétences :
  • enserrer quelqu’un dans ses tentacules
  • s’enfuir sous l’eau

Michel Strogoff

Une fois à Port Aronnax ou Pencroff, les PJ vont pouvoir mettre au point un plan. Le scénario va donc avancer en fonction de leur imagination.

Dès que l’action stagne, leur envoyer de la flicaille pour leur demander leurs papiers. Le profil de l'agent du guet correspond au policier du supplément Ménagerie de Bob.

La première fois, y aller mollo, leur laisser une chance de s’échapper. C’est pas grave, ils seront impitoyablement traqués, la milice ici c’est pas des rigolos, et ils sont pas tendres avec l’immigration clandestine !

L'invasion de la mer – Jules Verne
Illustration Henri Faivre – 1902


Les PJ vont se retrouver bouclés au fond d’un cachot. Un nain s’y trouve déjà, bien abîmé par son séjour et les maltraitances qu’il a subies. Il est notamment aveugle et estropié.

Si les PJ gagnent sa confiance, Michel Strogoff révèlera son histoire : il a un message à transmettre au roi des nains. Son cousin Ivan Ogareff est un traître qui va aider Féofar-Khan à prendre le pouvoir chez les nains. Le prisonnier a commencé à creuser un tunnel qui va vers le centre de la terre. Il n'a pu aboutir car une séance de torture a été fatale à son pied. Michel a donc préféré attendre que des compatriotes arrivent, ainsi il pouvait leur confier son message et leur permettre de s’évader. Contre la promesse de porter le message au roi des nains, il révèlera l'emplacement du tunnel. Celui-ci est planqué derrière un rocher, quelques jours à l’agrandir à la petite cuillère et voilà nos PJ dans une caverne naturelle, avec beaucoup de chance et une bonne orientation, ils devraient trouver le chemin vers le royaume des nains.

Voyage au centre de la terre

Les PJ vont devoir faire preuve d’un peu de survie, trouver de l’eau en particulier, et de l’eau potable, ainsi qu’un moyen de s’éclairer (il n’y a pas de mousse phosphorescente partout). La nourriture posera moins de problème. Michel avait mis de côté beaucoup de pain des rations de la prison pour survivre, traité à la mode des nains pour la conservation (le pain des nains est tellement dur qu'il peut servir d’arme en cas de nécessité).

Voyage au centre de la Terre – Jules Verne
Illustration Édouard Riou – 1864


Enfin, ils vont arriver au royaume des nains, où règne déjà depuis quelques années Féofar-Khan (et son bras droit Ivan Ogareff). Bref, c'est trop tard.

Les PJ pourraient être tentés de faire quand même leur mission. L’ancien tsar croupit en prison. Il a quelques partisans dont Kisselef et Voranzoff.

Le tsar légitime-mais-en-prison reconnaît en Passepartout le portrait craché de son père, qu’il a exilé parce qu’il avait tardé de 2 secondes pour s’agenouiller. C’est à ce moment que Passepartout se souviendra que c’est à cause du tsar que ses parents sont partis du royaume des nains pour vivre en réfugiés chez les hommes.

Peut-être que les PJ voudront s’impliquer plus pour libérer le peuple nain de son souverain illégitime… À toi d'orienter le scénario en fonction des choix des joueurs.

Le tour des Terres oubliées en 80 jours

À un moment où un autre, les PJ voudront partir. A priori, les nains seront parfaitement enclins à les y aider. Soit pour leur faire plaisir, soit pour se débarrasser d'eux.

Les nains ont un moyen de transport à grande vitesse pour se déplacer sous terre : les wagonnets. Sur des rails et tirés par des sortes de souris géantes souterraines très rapides (Mulox cavernus gigantix de son nom scientifique), ce sont en fait des trains rudimentaires. On leur propose d’en prendre un qui les mènera près de la surface.

Le tour du monde en quatre-vingt jours – Jules Verne
Illustration  Léon Benett – 1872


À l’intérieur, à moins d'avoir passé des mois au centre de la Terre, ils ont la surprise de rencontrer… Philéas Fogg ! Le plan de celui-ci est de sortir près de la forêt elfique, où il connaît quelqu’un qui pourra lui prêter un griffon pour retourner à Stahlstadt. Il est naturellement confiant, sauf si les PJ lui ont donné une bonne raison de ne pas l’être - cependant, si Joe fait partie de l'équipe, il connaît l'objectif des PJ. Sachant qu’ils sont originaires de la même ville, il leur proposera de rentrer avec lui. Tous frais payés, puisqu’il va gagner un pari qui lui rapportera beaucoup...

Les prétirés


Joe la débrouille, vaurien

De ton vrai nom Joseph Wilson, ton véritable employeur n’est autre que Philéas Fogg. Celui-ci se doutant bien que John Sullivan tenterait de tricher, il t’a demandé de te faire employer par lui pour faire capoter ses plans. Ta fidélité à Philéas est inébranlable : il paye bien mieux que Sullivan !
 
3 3 3

Compétences

  • Discrétion
  • Baratin
  • Pan dans les dents !

Équipement

    Fronde avec billes : 10
    Couteaux dans tes manches et tes bottes (équilibrés pour le lancer)
    Dague portée sur le côté
    Tire-bouchon

    Ce que tu connais des autres personnages

    😕Aouda : une personne intriguante, mais dont tu ne connais étrangement rien
    😕Passepartout : une connaissance de Philéas, dans quel camp est-il ?
    😊Samuel Fergusson : un aérostier sans aucune affaire jusqu’à présent
    😐Marie Grant : une concurrente de Philéas Fogg
    😕Kate : tu ne sais rien d’elle


    Aouda, géographe

    Officiellement employée pour tes connaissances en géographie (dont tu ne manques pas), ta véritable activité dans la vie est d’écrire des romans que tu publies sous le pseudonyme de Jules Verne (ça ne se vendrait pas si on savait qu’ils étaient écrits par une femme). Tu as enfin l’occasion de vivre l’aventure, elle te donnera l’inspiration pour ton prochain roman. La réussite ou l’échec de Phileas Fogg t’importe moins que d’avoir un final qui aura du panache.

      3 2 4


    Compétences

    • Psychologie
    • Persuasion
    • Erudition

    Équipement

    Un recueil de poésies de Franz de Télek ainsi qu'une plume, de l'encre et un parchemin

    Ce que tu connais des autres personnages

    😕Joe : tu es convaincue de par ses manières qu’il n’est pas ce qu’il prétend être.
    😊Passepartout : un ami d’enfance de Philéas.
    😊Samuel Fergusson : tu as fait une balade en ballon avec lui, il est discret et compétent.
    😊Marie Grant : tu connais bien ses exploits dont tu t’es inspirée pour tes romans (en utilisant un personnage masculin). Elle est connue mais elle n’a pas la notoriété qu’elle mérite en regard de ce qu’elle a accompli.
    😕Kate : tu ne sais rien d’elle

     

    Passepartout, nain

    Tes proches te considèrent comme un ami d’enfance de Philéas Fogg. Quand vous étiez encore enfants, ta mère le gardait souvent et vous jouiez ensemble.

    La vérité, c’est que Philéas est raciste. Dans vos jeux, tu étais toujours son larbin, en tant que membre d’une race inférieure (au moins en taille). Quand il a grandi, lui et sa bande de potes t’en faisaient voir de toutes les couleurs, sous prétexte de te donner envie de “retourner dans ton pays” (alors que tu ne saurais même pas faire le voyage au centre de la terre pour y aller).


      2 4 3


    Compétences

    • Intimidation
    • Esquive
    • Ça va saigner !

    Équipement

    Armure de cuir, marteau de guerre et un bon rouleau de corde

    Ce que tu connais des autres personnages

    😊Joe : tu ne le connais pas mais il t’a l’air compétent, c’est tout ce qui t’importe
    😐Aouda : sa seule utilité dans le groupe, ce sont ses compétences en géographie
    😊Samuel Fergusson : un aérostier sans aucune affaire jusqu’à présent
    😐Marie Grant : une aventurière aussi connue que Philéas Fogg que tu n’as jamais rencontrée
    😕Kate : tu ne la connais pas

     

    Samuel Fergusson, aérostier

    Employé de Patrick l’Étoile, tu t’es laissé corrompre par John Sullivan pour accompagner le groupe à la poursuite de Philéas Fogg. C’est une occasion unique pour toi de démontrer que tu es capable d’être le plus rapide et de faire le tour des terres oubliées en moins de 80 jours!

      4 3 2


    Compétences

    • Pilotage/navigation
    • Réparations
    • Premier en sciences !

    Équipement

    Boîte d'outils, parachute et bouteille de liqueur elfe

    Ce que tu connais des autres personnages

    😊Aouda : son visage t’est familier, tu penses que tu l’as déjà envoyée en l’air (en tout bien tout honneur).
    😕Joe et Passepartout : tu ne connais rien d’eux
    😕Marie Grant : tu as vaguement entendu parler d’elle comme d’une exploratrice
    😊Kate : ta fiancée. Tu l’as intégrée dans le groupe parce que tu ne veux pas rester loin d’elle trop longtemps. Elle est foncièrement honnête mais peu importe car tu lui fais croire tout ce que tu veux.

     

    Marie Grant, aventurière

    Aventurière de profession, tu es une experte de la survie en milieu naturel hostile. Tu peux courir pendant des heures, nager à contre-courant dans les rapides. Tu as parcouru les terres oubliées de long en large. Si Philéas Fogg est vraiment capable d’en faire le tour en 80 jours, c’est que toi, tu peux le faire en 70 !
    Cet emploi que t’a offert John Sullivan est une occasion de démontrer que tu es meilleure que Phileas Fogg. Tu ne tiens pas à le ralentir (ce serait de la triche), juste à arriver avant lui alors que tu es partie après !


      3 4 2


    Compétences

    • Discrétion
    • Athlétisme
    • Survie

    Équipement

    Couverture, hache, dague, gourde, arc et 10 flèches

    Ce que tu connais des autres personnages

    😊Aouda : tu l’a déjà rencontrée dans un cocktail mondain, elle était très curieuse à propos de tes aventures.
    😐Passepartout : tu crois l’avoir déjà vu parler avec Philéas Fogg
    😕Joe, Kate et Samuel Fergusson : tu ne les connais pas

     

    Kate, la blonde

    Tu as grandi dans les bas-fonds de Stahlstadt. Tu y as appris beaucoup de petites choses dont ne peux guère te vanter dans la société honnête (crocheter des serrures, subtiliser discrètement une bourse…). Bien décidée à sortir de ton milieu, tu es maintenant docteur.

    Auprès d’inconnus (et même de Samuel), tu te fais souvent passer pour une femme superficielle et écervelée.
    Tu as un fiancé, Samuel. Celui-ci est venu te chercher il y a quelques minutes pour t’emmener vivre une aventure extraordinaire avec des amis.


      4 2 3


    Compétences

    • Médecine
    • Comédie
    • Larcins

    Équipement

    Un manteau épais et un mouchoir propre

    Ce que tu connais des autres personnages

    😊Samuel Fergusson : ton petit ami. Tu es très amoureuse de lui. Il te prend souvent pour plus cruche que tu n’es, mais tu lui pardonnes volontiers. Après tout, c’est le rôle que tu continues à tenir auprès de lui.
    😐Passepartout, Aouda, Marie Grant et Joe : tu ne les as jamais vus. Une chose est sûre, ce ne sont pas des amis de Samuel.


    Yoda

    Ces articles pourraient t'intéresser :
    Jules Verne aurait-il été un bon meneur de jeu ?
    Voyage extraordinaire - scénario Bob
    [Nouvelle] La fin d'un monde

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire