À propos

Rôlistes nantais est né de la campagne Moi, rôliste lors de l'été 2012. N'ayant pas de blog personnel pour écrire mon témoignage, le plus simple pour moi était d'en créer un. Comme la grande majorité des rôlistes ne tient pas de blog, j'ai pensé que d'autres personnes auraient le même problème que moi, et j'ai donc proposé aux joueurs de mon entourage - sur le forum de Taverne Production, une association nantaise - de mettre leur contribution sur le même blog. C'est ainsi que le nom est venu tout naturellement... bien plus que les témoignages !

Suite à mon récit, on m'a demandé très rapidement d'écrire un nouvel article pour expliquer comment faire pour préparer et maîtriser une séance de moins d'une heure. Le blog était là, c'était un bon support pour partager nos connaissances. Et c'est ainsi que le but du blog s'est considérablement élargi.

En 2008, Taverne Production avait lancé le Bob'Zine, qui n'a pas eu plus d'un numéro, faute de moyens financiers. Je faisais partie de l'aventure, et j'avais rédigé un article pour le n°2, qui n'avait donc pas vu le jour. Ce blog était l'occasion de le publier, ainsi que tous ceux qui étaient encore en brouillon pour les Bob'Zine ultérieurs. J'ai voulu garder la ligne éditoriale du Bob'Zine, fort différente des magazines qui sortent en kiosque et en boutique : des articles non périssables, donc pas de nouveautés et très peu de critiques, mais des scénarios à foison, des aides de jeu pour les joueurs comme les meneurs, le tout saupoudré de nouvelles et autres sujets d'inspiration.

Rôlistes nantais contient en plus des articles destinés aux débutants et aux curieux, peu susceptibles d'acheter un magazine disponible uniquement en boutique ou sur commande.

Ce blog n'est pas un blog personnel. Sa vocation depuis le début est d'être ouvert à tout rôliste ayant l'envie d'écrire et de partager sur le jeu de rôle. Si tu as envie de te joindre à l'aventure, n'hésite pas à me contacter.

Les images publiées sur le blog sont généralement des extraits d'autres oeuvres (donc considérées comme citations), des images sous licence Creative Commons, des images non libres mais utilisées avec l'autorisation de leur auteur, ou bien des images dans le domaine public. Ces dernières sont issues des sites ci-dessous que je remercie beaucoup pour cette mise à disposition :
Nous nous efforçons de donner également à la communauté en déposant nos images sous une licence libre. Ce n'est pas toujours le cas, car quand des joueurs sont sur la photo, ils n'ont pas forcément envie de voir leur tronche reprise dans le monde entier...

Les textes ne sont pas libres non plus, en particulier parce que nous ne désirons pas recevoir des pénalités de référencement pour cause de contenu dupliqué. Cependant, si tu souhaites reprendre un texte pour le distribuer gratuitement sous un autre format, n'hésite pas à nous contacter, nous y répondrons probablement favorablement. On préfère que tu nous contactes parce que c'est bon pour notre ego !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire