vendredi 13 novembre 2015

La superstition, prochain thème du colloque Bob

Comme tu viens de le lire dans le titre, le thème du prochain colloque Bob est la superstition. Son choix a été à l'origine d'un débat incluant des meneurs désireux de venir au colloque, mais peu inspirés par ce thème, au cours duquel un manque de compréhension de ce qu'est la superstition s'est fait sentir.


On fait donc le point sur le sujet, avant de voir dans de prochains articles comment intégrer la superstition dans d'autres univers, puis comment la faire sentir au cours d'une partie, quel que soit notre côté de l'écran.

Mise en garde : cet article contient des photos de chats noirs choupinous. Il paraît que regarder des chats est un bon anti-stress, et que mettre des photos de chats va augmenter les partages de cet article, mais si tu crois que ça va te porter la poisse, ne vas pas plus loin, malheureux !


Définition

D'après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, la superstition est une croyance religieuse irrationnelle, attachement inconsidéré aux doctrines et prescriptions qui sont du domaine du sacré. Si tu es athée, tu dois te gausser de cette définition et penser que croyance religieuse irrationnelle est un pléonasme. Par extension, cette définition inclue la religion, mais seulement pour les athées rationalistes.

Mon avis personnel, étant donné la sensibilité du sujet, c'est qu'on peut penser que la religion est par définition une superstition, mais qu'il vaut mieux s'abstenir d'être trop prosélyte sur cette conviction avec des inconnus pour éviter que la discussion dégénère. C'est aussi une question de respect des croyances d'autrui, même si c'est assez paradoxal avec le fait qu'on s'en fiche de ceux qui sont convaincus du potentiel porte-bonheur des trèfles à quatre feuilles. 

Toujours selon le CNRTL, la superstition est également une croyance irrationnelle à l'influence, au pouvoir de certaines choses, de certains faits, à la valeur heureuse ou funeste de certains signes. C'est ce qui correspond à l'idée qu'on se fait généralement d'une superstition. On croit à l'influence de jeter du sel par-dessus son épaule, on donne une valeur heureuse (ou malheureuse, selon le pays) à la rencontre d'un chat noir.

Il existe une troisième définition trop méconnue pour nous intéresser.

Maintenant que l'on sait de quoi on parle, fais attention à ne pas confondre avec les phobies, qui sont une réaction de peur incontrôlable. Le phobique sait consciemment que l'objet de sa terreur est inoffensif ou que sa réaction est disproportionnée. Le superstitieux est persuadé de la véracité de ses croyances - ou au mieux il prend un pari pascalien dessus, mais sera parfaitement capable d'une réaction calme face à un porte-malheur.
Attention également à ne pas intégrer comme superstition ce qui est parfaitement rationnel au sein d'un univers donné. Dans Star Wars, la Force n'est pas une superstition, puisque c'est un phénomène réel. Cependant, pendant la période impériale, des personnages peuvent croire que c'en est une (de superstition). 
Question philosophique : est-ce une superstition que de croire à tort qu'une croyance est superstitieuse ?
Bien qu'étant de l'ordre des croyances irrationnelles, les théories du complot sont sans rapport avec le sacré ou le religieux, et ne comportent pas d'aspect prédictif d'événement fortuits, ce qui les écartent également de la définition de la superstition.

 

Exemples de superstitions

Pour intégrer des superstitions à ton scénario, autant en connaître et en comprendre quelques-unes de la vie réelles. Je ne vais pas faire une liste exhaustive parce que j'en suis incapable, mais en rappeler quelques-unes bien connues, et détailler leur origine ou leurs particularités.

Superstitions d'origine religieuse

Je ne vais pas parler des religions elles-mêmes, mais des superstitions liées à la religion, même si la religion les considère comme - justement -  superstitieuses (et hérétiques, bûcher !). Par exemple, sachez qu'en croisant les doigts, vous faites un signe de croix discret, que Jésus a été crucifié un vendredi, après un repas où ils étaient 13 à table etc.

On pourrait croire que la plupart des superstitions religieuses courantes et traditionnelles en France sont chrétiennes mais, n'en déplaise à Nadine Morano, en faisant quelques recherches on trouve beaucoup d'origines dans les religions païennes pré-chrétiennes.

Un miroir brisé équivaut à sept ans de malheur

Cette superstition remonterait à l'antiquité :  les miroirs ne renvoyait pas l'image que du corps, mais aussi celle de l'âme. 
Un miroir nantais - ne pas casser !

Question pratique : si on casse un miroir pendant le malheur lié à un miroir brisé précédemment, nos sept ans de malheur commencent-ils immédiatement, ou seulement après épuisement des années de malheur restant ?
Les ans de malheur seraient liées aux cycles de vie d'après les Romains. Ils considéraient qu'on franchissait une étape à 7, 14, 21 ans et ainsi de suite tous les sept ans. Ainsi, le malheur ne durerait que sept ans au maximum, soit jusqu'au prochain pallier.

Le fer à cheval

Si les bons chrétiens accrochent un fer à cheval à la porte de leur maison, c'est pour empêcher le diable d'y entrer. En effet, d'après la légende, Saint Dunstan lui aurait arraché la promesse de ne jamais entrer dans une maison ainsi protégée.


Selon les traditions, il devrait être posé la partie ronde en bas, pour qu'il ne s'échappe pas, ou de manière à former un C, première lettre de Christ.

Cependant, une origine plus terre à terre du symbole porte-bonheur viendrait de la valeur du métal du fer à cheval. Pour le coup, celui qui le découvrirait par hasard aurait véritablement de la chance.

Mais de la même manière, les billets de 500 euros devraient porter bonheur, en toute logique...

Toucher du bois

Le bois que l'on touche serait le représentant du bois de la croix, ce qui ferait de cette superstition une croyance bien chrétienne. Sauf qu'il semble bien que cette tradition de toucher du bois pour conjurer le sort est répandue bien en dehors de l'ère chrétienne, notamment chez les Celtes et les Perses.

De la même manière, le croisement de doigts évoqué plus haut remonterait également à l'antiquité, et le nombre treize porterait malheur du fait de la mythologie nordique. À croire que nos superstitions que l'on croit chrétiennes seraient une forme de syncrétisme. 

La Khamsa

Cette main est considérée comme protectrice contre le mauvais œil en Afrique du Nord. En effet, musulmans et juifs (et même certains chrétiens) croient en la possibilité de recevoir une forme de malédiction par le regard envieux de quelqu'un. Même si cette vidéo magnifique nous explique que le mauvais œil n'est en rien une superstition, la main de Fatima, quant à elle, est considérée comme telle.
   

Les superstitions de marins

Les marins sont réputés pour être particulièrement superstitieux. Il faut dire aussi que partir en mer a longtemps représenté une activité particulièrement mortelle, et actuellement encore, la profession de marin-pêcheur fait partie des plus dangereuses.

Ce qui est notable chez les marins, c'est que l'origine de ces superstitions est généralement liée à la vie en mer, et à de véritables dangers. Là où il y a superstition, c'est dans l'interdiction de nommer l'objet dangereux. C'est le cas par exemple du cousin du lièvre. Si l'animal à longues oreilles a pu représenter un fort danger sur les navires autrefois, de par sa propension à ronger les cordages ou l'étoupe, ce n'est pas le mot lapin qui va pouvoir faire le moindre mal. Toujours est-il que même aujourd'hui, le pollop n'est pas bienvenu à bord, y compris en image.

Il ne faut pas croire pour autant que tout mot tabou correspond à un danger. Ainsi, rassure-toi, le bateau ne va pas couler s'il y a des cordes à bord ! Mais alors, pourquoi bannir le mot ? C'est tout simple, c'est que des cordes, il y en a beaucoup, qui ont de nombreuses fonctions différentes. Si un marin a besoin d'une écoute (pour régler l'orientation d'une voile) et qu'on lui donne une haussière (pour amarrer le navire),  ça va pas le faire. Donc on évite le terme générique de corde qui ne veut rien dire sur un navire. On dit d'ailleurs que les seules cordes à bord sont celle pour sonner la cloche et pendre les mutins. Bonjour l'ambiance ! Il est à noter que des termes génériques sont toutefois admis : les manœuvres (mais uniquement pour les cordes utilisées dans la voilure), les bouts (complètement générique). On peut même dire cordage. D'ailleurs, sur les tables de Pavillon Noir, ce terme est très usité, en général au féminin et avec une pause juste avant le a...

Un autre exemple de porte-malheur classique des marins, c'est la femme à bord. Là aussi, la raison est terre-à-terre : quand il n'y a que des hommes à bord, du genre rustres, la présence d'une femme seule peut vite dégénérer et se transformer en ennuis, en particulier pour la femme (mais pas que... sais-tu qu'il y avait des femmes à bord du Titanic ?). D'ailleurs, on considère encore de nos jours que les hommes français sont incapables de se contrôler puisqu'il n'y a toujours pas de femme à bord de nos sous-marins. Heureusement, dans nombre de pays, ce tabou est dépassé. D'ailleurs, l'interdiction reste à relativiser : parmi les colons en partance pour le nouveau monde, il y avait des femmes sur les navires, et de même, les négriers transportaient des femmes dans leur cargaison. Là où nous tombons complètement dans la superstition, c'est quand le curé ou l'avocat donnent la poisse, probablement du fait qu'ils portent des robes (noires, qui plus est).

Voici une liste de superstitions de marins. Gardons en tête que ces superstitions peuvent avoir des variations assez fortes selon le lieu et la profession.



Les superstitions liées aux animaux

Le chat noir

On peut dire une chose, c'est que les chats, en particulier noirs, ne suscitent pas l'indifférence. Baudelaire dit dans Les fleurs du mal
Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
Tirés comme par un aimant
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même

Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement.



Toi aussi ça te fait un frisson quand un chat noir te regarde ?

En France, le sombre félin est réputé porter malheur, mais selon les régions, ce n'est pas systématique. Par exemple, en Auvergne, la poisse est garantie si on le voit sur le côté gauche de la route quand on n'a pas la conscience tranquille. D'autres traditions le voient plutôt comme un mauvais augure si :
  • il traverse la route devant nous
  • il est vu à minuit (heure à laquelle tous les chats sont gris)
  • il accompagne un cortège funéraire : il annonce alors la mort de l'un des participants (et pas celui qui est déjà dans le cercueil). J'aime beaucoup les superstitions qui annoncent la mort, car à long terme, elles seront forcément justes...
  • on en voit le postérieur (alors qu'il porte bonheur de face)
Maneki Neko
La mauvaise réputation du chat noir est une anomalie. Nos félins domestiques ont en effet la qualité d'être d'excellents chasseurs de souris, et même parfois de rats. Pour la plupart des civilisations, c'est un motif suffisant de vénération : les Égyptiens en ont fait un dieu, Mahomet en possédait un, tout comme Confucius. Et tu as sûrement vu de nombreuses fois un Maneki Neko à l'entrée d'un restaurant japonais.

La crainte des chats a pris naissance dans le Moyen-âge européen, l'animal ayant été associé au diable. Le noir était visé en particulier, du fait de sa couleur, liée au mal. Il semble que l'origine ait été une surpopulation de chats dans les villes anglaises, ce qui l'aurait fait tomber en disgrâce. Comme en plus, déjà à l'époque, ils étaient nourris par de vieilles femmes solitaires, l'association à la sorcellerie s'est imposée d'elle-même.

Il est amusant de penser que la mauvaise réputation du chat viendrait d'Angleterre car aujourd'hui, le chat noir y porte bonheur. C'était ce que croyait en tous cas le roi Charles Ier, selon la légende, qui perdit le sien la veille de son arrestation. On raconte aussi que Napoléon aurait croisé un chat noir juste avant Waterloo, et le malheur des Français fait le bonheur des Anglais !


Un fait historiquement attesté est, encore chez les rosbeef, l'enrôlement de chats à bord des navires dès le XVIIIe siècle, et en particulier les noirs, réputés plus efficaces pour chasser les souris et les rats. Cette réputation est également présente chez nos amis du Benelux.

Même en France, le malheur est relativisé par certaines superstitions :  une légende bretonne par exemple dit que tout chat noir porte un poil blanc, et que celui qui l'arrache et le garde a la richesse assurée. Par chez nous, à Nantes, il porte chance à la maison et ses habitants. D'accord, la Bretagne, c'est pas vraiment la France, mais voici un site recensant encore d'autres superstitions à propos de ces chats. Vous y apprendrez notamment que, d'après une tradition de la Creuse, il y aura toujours et ce jusqu’à la fin du monde, un enfant et un chat qui connaissent le chemin du paradis.


Petite anecdote : la couleur noire vient d'une mutation particulière, appelée mélanisme. Autant dire que les chats noirs sont les X-cats des félidés !

Vols nocturnes


Les chouettes sont la cible de plusieurs superstitions. Leur qualité de chasseuses de petits rongeurs leur a valu une image positive par les anciens Grecs, au point d'en faire la compagne de la déesse Athéna. Mais le hibou, quant à lui, avait une mauvaise réputation.

La réputation de la chouette comme du hibou varie selon les cultures, et l'association de la chouette à de mauvais présages n'est donc en rien une spécificité du moyen-âge chrétien. Sa qualité d'animal nocturne ne lui vaut pas que des amis. Dans nos contrées, le chant du chat-huant est intimement connoté à la forêt et à la nuit. En tous cas, pour mes parties, des chouettes hulottes en fond sonore sont très évocatrices ! Tiens, essaie :

Malgré sa beauté indéniable, sa blancheur, sa fréquentation des habitations et ses cris pour le moins étranges valent également une sale image à l'effraie des clochers.

C'est une tradition française, pour éloigner le mauvais sort, que de clouer une chouette (de préférence vivante) sur la porte des granges. Heureusement, la loi de 1976 sur la protection de la nature a mis quasiment un terme à ces pratiques d'un autre âge. Aujourd'hui, tous les rapaces sont protégés !
Photo D. Robert

Autres  maîtresses de la nuit, les chauves-souris suscitent également mythes et superstitions. Si cela tient plus de l'erreur scientifique que de la superstition, la croyance comme quoi les chauves-souris pourraient s'emmêler dans les cheveux est bien vivace. Je rappelle que les chiroptères disposent d'un sonar extrêmement efficace pour connaître leur environnement en 3D, même par nuit noire.

Les chauves-souris ont en commun avec les chouettes d'avoir autrefois terminé leur vie clouées à une porte. Elles aussi ont une réputation variante : en Chine, chauve-souris se dit avec le même mot que bonheur.

En Europe, elles ont longtemps eu mauvaise presse, et pour cause ! On a attribué au diable, dès l'antiquité romaine, des ailes de chauves-souris, ce qui n'a pas contribué à leur bonne réputation. Ainsi, si un chiroptère vole très près de toi, sois assuré qu'elle porte la malédiction d'une sorcière ! Se faire survoler trois fois par ce petit mammifère volant est un présage de catastrophe.

Si une chauve-souris se cogne à la fenêtre d'un malade, il va mourir. On peut s'étonner d'une telle superstition quand on sait qu'un chiroptère, avec son sonar, détectera sans problème le verre (et donc ne peut s'y cogner). Cependant, un oiseau n'a pas cette faculté, et le malade ne verra qu'une bestiole volante percuter sa fenêtre de nuit, il lui sera alors facile de se planter sur la nature de l'animal.

Même si ça tient plus du mythe que de la superstition, impossible de ne pas évoquer le vampire. Les populations de l'est de l'Europe lui associent la chauve-souris. Ce qui est ironique, c'est que s'il existe bien des chauves-souris suceuses de sang, elles sont américaines. En Europe, tous les chiroptères sont insectivores. Ils mangent des kilos de moustiques... autant dire que ce sont de redoutables chasseurs de vampire !

Superstitions d'ailleurs

La main de l'homme mort

Au poker, il s'agit d'une main contenant deux as et deux huit noirs. La légende affirme que c'est ce que Wild Bill Hickok, shérif et  tireur légendaire, avait en main quand il s'est fait descendre. On ignore si c'est vrai, mais une chose est sûre, les joueurs de poker y voient un mauvais présage. Pourtant, une double paire, c'est déjà pas mal, et si la cinquième carte est un as... faut juste pas dépouiller un mauvais joueur à la gâchette facile !

Cette main porte bonheur !

Range tes chaussures mieux que ça !

En Tunisie, la chaussure, c'est un peu comme le pain ici : si tu en poses une à l'envers, une main secourable viendra bien vite la retourner. La comparaison s'arrête là, parce qu'une chaussure se pose par terre et pas sur la table (en plus, ça porte malheur !), mais dans les deux cas, ça donne la poisse de poser à l'envers.

Mets tes mains dans tes poches !

Au Japon, au passage d'un corbillard, il est recommandé de cacher ses pouces. En effet, le pouce est appelé en japonais doigt parent. Montrer ses pouces expose ses parents à la mort, donc on les planque. C'est valable particulièrement pour les enfants, peut-être que les adultes attendent l'héritage ?

Et surtout, ne le siffle pas après minuit...

Les Maoris croient qu'après la mort, notre esprit quitte notre corps pour devenir un kehua, une forme de spectre invisible. La plupart des kehuas  se barrent dans le monde des esprits dès la fin des cérémonies funéraires, mais certains restent. Un peu comme nos fantômes occidentaux. Ils craignent la lumière du jour, mais la nuit, ils peuvent communiquer ou déplacer des objets. Sauf qu'ils ne vont rien te dire si tu ne les as pas sollicité. Et c'est là que le sifflement devient dangereux, car les kehuas vont l'interpréter comme une invitation. Or, les kehuas ne sont pas forcément sympas ! Donc, vaut mieux éviter de les provoquer, et cette superstition est vivace en Nouvelle-Zélande, même chez les non-maoris.

Voici un article très sympa qui relate des superstitions de l'autre bout du monde.


Des superstitions pas si superstitieuses

J'en parle parce que, ma foi, faut bien que je justifie mon refus d'ouvrir un parapluie dans une maison, sauf quand il pleut à l'intérieur (et que le seul objet fragile de la pièce est un bibelot laid).

Passer sous une échelle porte malheur.

L'explication courante est que l'échelle posée contre un mur forme un triangle, ce qui symbolise la trinité. Tu oserais briser la sainte trinité en passant à travers comme si c'était une vulgaire échelle ?
Personnellement, j'évite tout de même de passer sous une échelle, à moins d'être sûre qu'elle est bien fixée, qu'il n'y a personne dessus ni aucun objet posé en équilibre en haut de l'échelle. Dans le même ordre d'idée, j'évite aussi les échafaudages.

Ne pas déranger les djinns

Une tradition maghrébine recommande de ne pas se doucher après minuit pour ne pas déranger les djinns, créatures surnaturelles ayant l'habitude de fréquenter (entre autres) les points d'eau. Les jnouns pourraient se venger en jouant de sales tours. Pour ne pas les nommer (par peur de les attirer ?), on les appelle également habitants du dessous.

Quand on vit dans un immeuble mal insonorisé ou dans un hôtel, c'est assez facile de réveiller le voisin du dessous en prenant sa douche en pleine nuit. Si on tient à garder de bonnes relations, c'est à éviter !

Ne pas le doucher après minuit !

Une autre version du miroir

Lu sur un célèbre forum d'hypocondriaques :
Hier , mon pére à cassé un miroir , le soir même , il bu de l'eau de javel se trouvant dans une bouteille d'eau gazeuse
On a vu plus haut le truc du miroir, mais je tiens à souligner que mettre de l'eau de javel dans une bouteille d'eau gazeuse, ça porte malheur. Vraiment. J'y crois à fond, et n'essaie pas ça chez toi ! En fait, de manière systématique, mettre un liquide non potable dans une bouteille d'un liquide potable porte malheur. C'est pas le seul témoignage que je rencontre.

Et en Espagne...

Trouver du sel dans le lit conjugal est annonciateur de conflit. Là aussi, j'y crois. Le sel, ça gratte, on dort mal, ça fout de mauvais poil, et viendra bien le lendemain un moment où on se demandera lequel des deux a mangé salement au lit la veille.
Les miettes de chips font le même effet.

Quelques synopsis dans le thème


Chacun cherche son chat

Les chats du quartier/de la ville/de la planète ont tendance à disparaître mystérieusement ces derniers temps. Enfin plus mystérieusement que d'habitude, genre ils reviennent jamais. Le scénario d'enquête devrait mener les PJ sur la piste d'un tueur de chats noirs, persuadé qu'en annulant ce facteur de malchance, le monde vivra bien mieux.

L'inconvénient de ce scénario, c'est que, étant donné le thème, les joueurs devraient comprendre bien vite pourquoi les chats noirs sont visés. C'est pas grave, l'important sera l'enquête, pas la révélation finale ! Mais bon, si tu veux surprendre les joueurs, tu peux aussi décider que le tueur est allergique aux chats, ou qu'il se venge d'une griffure reçue tout bébé. Après tout, tant que les PJ sont persuadés que les chats meurent à cause d'une superstition, le thème est respecté !

Où est ma patte de lapin ?

Un personnage du groupe d'aventuriers croit sincèrement qu'il doit ses réussites à un porte-bonheur. Sauf que le porte-bonheur en question, il l'a perdu ! Or, il est expert dans une compétence nécessaire au groupe (par exemple le canonnier dans un équipage de pirates de l'espace, le désamorçage de pièges pour des explorateurs de donjons...), et depuis la perte de son fétiche, il rate systématiquement. Peu importe que l'effet soit uniquement psychologique ou que le porte-bonheur ait réellement un pouvoir, une chose est sûre, il faut le retrouver !

Qui a parlé de bête à grandes oreilles ?

À bord d'un bateau, un membre d'équipage cumule les bourdes : il n'est pas très superstitieux et prononce souvent les mots tabous par inadvertance. Récemment, il a brisé un miroir. Le lendemain, il a pêché et ramené treize poissons. Depuis, une série de malchances poursuit le navire : tempête, épidémie, perte d'eau potable, rencontre avec des ennemis...

Bien sûr, les plus superstitieux considèrent que cet homme (cette femme ?) leur porte malheur, et certains songent même à s'en débarrasser discrètement. Or, les PJ sont amis avec ce matelot. Comment pourront-ils le sauver, puis lutter contre la superstition de l'équipage ?

Pilleurs de tombes

Les PJ sont des archéologues en quête d'un trésor fabuleux sous une pyramide ou un autre tombeau. Les autochtones considèrent qu'une malédiction pèse sur le sarcophage, qui pourra bien accabler ses découvreurs. Les PJ pensent bien évidemment que ce n'est qu'une superstition (enfin, en tant que joueurs expérimentés, ils devraient avoir des doutes, surtout si tu les fais jouer en système Cthulhu ou Bob avec le supplément terreur). À toi de voir si la rumeur est fondée ou non... et de tenter de donner un poil les chocottes à tes joueurs (en ambiance colloque Bob avec les événements aléatoires, c'est un challenge !).

La gaffe !

Les PJ sont des voyageurs qui viennent d'arriver dans une communauté qu'ils ne connaissent pas. Or, l'un d'eux (voire tous), sans le savoir, commet un geste porte-malheur, mais style le gros porte-malheur de la mort qui tue ! Les autochtones prennent mal la chose, et si les PJ veulent survivre, voire rester dans le coin, ils vont devoir user de trésors de diplomatie. Et pour éviter que le malheur ne s’abatte sur la forêt/planète/ville, il n'existe qu'une seule possibilité, c'est d'accomplir un rite très difficile et dangereux. Devine qui va devoir s'y coller ?

En bonus, rien que parce que les joueurs se moqueront des primitifs et de leurs croyances idiotes, tu pourras même considérer que la superstition n'en était pas vraiment une...


Conclusion

J'espère qu'après la lecture de ce long article, tu y vois plus clair sur ce qu'est la superstition, et que tu as déjà quelques idées de scénario sur ce thème, pour le colloque Bob ou pour tes parties personnelles.

D'autres articles suivront, qui seront un peu moins généraux, et probablement plus courts.



Yoda

La première illustration est de Florent Tournade et est sous Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA (libre usage et modification pour un but non commerciale).
La photo du miroir d'eau n'est pas libre de droits : si tu veux la réutiliser gratuitement, passe par le formulaire de contact.
Le chant de la chouette hulotte a été enregistré par Jugrü (Travail personnel) et est mis à disposition sous licence CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.
La photo de la chouette est issue du site ATENA 78. Elle est reproduite ici avec l'aimable autorisation de son auteur Dominique Robert.
Le  gif animé de Gizmo est issu du film Les Gremlins et a été prise sur cette page.
Tu as évidemment reconnu l'image issue du film Le retour du jedi.
Toutes les autres images sont dans le domaine public.


Suggestions d'articles :
Si toi aussi tu aimes Baudelaire, voici une nouvelle basée sur un de ses poèmes.

2 commentaires:

  1. Isabelle Travert16 mars 2016 à 14:16

    Quelles sont les superstitions qui concernent les jeux de hasard? Plus particulièrement je suis intéressé par la loterie. Apparemment il existe des croyances particulières. Et quelles sont les superstitions applicables lorsque on compte de acheter Powerball USA en ligne par exemple ?

    RépondreSupprimer
  2. À ma connaissance, qui reste superficielle, je dirais qu'il existe principalement deux types de superstitions concernant la loterie :
    * les croyances personnelles (dont je parle dans l'article suivant (paragraphe des univers matérialistes et scientifiques)). En général, elles porteront sur un numéro porte-bonheur
    * Un biais d'interprétation des probabilités, un manque de compréhension de l'indépendance des tirages. Par exemple, quelqu'un qui croit que si un numéro n'est pas sorti depuis longtemps, il a plus de chances de sortir.

    Il existe un site dont j'ai malheureusement perdu l'URL qui permet d'entrer un numéro et en regardant l'historique des tirages, permet de déterminer combien on aurait perdu si on avait joué ces numéros à tous les tirages depuis vingt ans.

    À vrai dire, pour gagner à la loterie, il y a bien un secret qui marche à tous les coups : être celui qui tient la loterie. À défaut, on peut aussi être payé pour insérer des liens truffés de mots-clés dans les commentaires de blog, ou pour concevoir un bot qui le fera relativement bien et avec une certaine pertinence.

    RépondreSupprimer