Enfin ! Demain, c'est le grand jour ! (ou aujourd'hui si je suis à la bourre)
L'éveil de la Force, appelé plus communément épisode VII arrive sur grand écran !T'es frémissant d'impatience, ou d'inquiétude, ou les deux à la fois. Ou tu t'en fous peut-être, remarque.
Le sujet d'inquiétude de nombreuses personnes, c'est Disney. La firme va-t-elle conserver l'esprit de cet univers qui nous a tant fait vibrer ?
Une chose est certaine depuis quelques années, c'est que cet épisode VII tant attendu, il ne tiendra pas compte de l'univers étendu.
L'univers étendu ? Késako ?
BD, jdr, roman, jeu vidéo... un aperçu de l'univers étendu |
C'est une gamme de comics, de romans, de jeux se déroulant dans l'univers de Star Wars. Ces média complètent les récits des films, ajoutent des éléments à l'univers et surtout... racontent ce qui se passe après Le retour du jedi. L'univers étendu, c'est par exemple La croisade noire du jedi fou, une trilogie de Timothy Zahn, que de nombreux fans voyaient bien en épisodes VII, VIII et IX. Mais voilà, ces romans se déroulent cinq ans seulement après Le retour du jedi, quand Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher ont pris trente ans dans les dents. Et l'univers étendu 30 ans après l'épisode VI est devenu encore plus compliqué qu'écrire Yuuzhan Vong sans faire de faute.
Là où nous autres rôlistes sommes concernés, c'est bien entendu dans le fait que le jeu de rôles est un media s'appuyant sur l'univers étendu.
D'où ma curiosité sur le ressenti des rôlistes par rapport au changement de paradigme. J'ai lancé un sondage, et voici quelques réactions que j'ai obtenues. Je n'ai pas pu publier tout le monde, pour ne pas faire un article trop lassant. Mais je pense que tous les points de vue exprimés ont été retranscrits.
Utilisation dans une campagne
La première question qui se pose, directement en lien avec notre loisir, c'est de savoir laquelle des suites existantes va être proposée dans une campagne.Bien entendu, cette question ne se pose qu'aux MJ (ou personnes susceptibles de le devenir), mais la bonne nouvelle, c'est qu'ils représentent la majorité des 62 répondants !
Il faut également pour que ce MJ soit concerné qu'il maîtrise (ou prévoie de le faire) une campagne dans les périodes concernées. Là, nous écrémons un peu, parce que la période préférée pour jouer reste l'époque classique de la Rébellion (classique, car les premiers livres de jeu de rôle Star Wars ne proposent que cette période).
J'ai obtenu tout de même 46 personnes répondant à la question "Si tu maîtrises actuellement une campagne Nouvelle République ou si tu comptes le faire, prendras-tu en compte les éléments introduits dans l'épisode 7 ?". Tu peux constater qu'il y a plus de répondants que de MJ, c'est simplement parce que certains joueurs envisagent de maîtriser ! Il y a eu également quelques erreurs et un joueur qui sait ce que son MJ fera.
Si tu maîtrises actuellement une campagne Nouvelle République ou si tu comptes le faire, prendras-tu en compte les éléments introduits dans l'épisode 7 ?
Tu peux constater sur les réponses que les fans de l'univers Star Wars ne sont pas aussi fermés que l'on peut les dépeindre habituellement, car ceux résolus à ne pas prendre en compte l'épisode VII restent une minorité. Voyons un peu plus en détail ce qu'ils en disent.
Commençons par ceux qui ont répondu non. Je ne sais pas pour toi, mais moi ça m'intrigue, quelles sont donc les raisons de cette minorité, pour ceux qui ont consenti à développer leur réponse ?
Une raison évoquée, c'est le cas du répondant qui n'a pas compris que les questions étaient facultatives.
Je suis juste joueur.
Je ne pense pas maitriser star wars.
Comme quoi, les statistiques, c'est pas très fiable.
Alors prenons les vrais arguments.
L'une des raisons les plus évidentes pour ne pas prendre en compte le nouveau background, c'est qu'on voit mal comment on pourrait l'intégrer à la campagne en cours. C'est par exemple le problème de Benoît Chérel :
Ma campagne est déjà trop avancée dans le background de la Nouvelle République pour qu'une bascule soit possible. Il faudrait tout reprendre à zéro. Si je le fais, j'en profiterais pour reprendre avant la Guerre des Clones. Mais je doute d'en arriver là.
On peut en plus préférer ne rien faire avant de savoir où la nouvelle trilogie nous mène.
Je n'en sais pas assez pour pleinement appréhender les tenants et les aboutissants de cette nouvelle continuité. Par contre, quand la nouvelle trilogie sera terminée, qu'on saura de quoi ca parle vraiment, tout ça, je n'exclue pas de proposer quelque chose dans cette continuité.
De plus, là, j'ai commencé ma compagne sous Legends... donc je finis en legends... :) - Tanerhill
Comme on s'en doute, on trouve aussi dans ces non catégoriques les amateurs de l'univers étendu.
je n'apporte aucun crédit a l’épisode 7 dans le but de m'en inspirer pour faire du jdr , il y a déjà tout un univers de prévu ( Thrawn, le clone de l'empereur, l'académie jedi, les yuzhan vong, la mort de chewie etc.....) - Tzantal
Et quels sont ceux qui expriment un oui catégorique ?
L'une des raisons les plus évidentes, c'est d'avoir des joueurs qui ne connaissent pas du tout l'univers en dehors des films.
Mes joueurs ne s'intéressent pas à l'Univers Étendu, mais ils verront les nouveaux films. - Dyfeen
D'ailleurs, même parmi les MJ, nombreux sont ceux qui ne connaissent de l'univers que les films (ainsi que le livre du jeu quand ils n'utilisent pas un autre système des règles), et pour qui l'utilisation des éléments de l'épisode VII ne seront en concurrence avec rien d'autre.
Les films et séries sont chez moi la seule source de l'univers (j'ignore absolument toute la production livresque dite Univers Étendu).
L'épisode 7 vient donc développer l'univers et servira de base commune entre moi et joueurs pour déterminer ce qu'est l'univers.
Se servir des éléments aura aussi le mérite de la nouveauté. - kridenow
L'univers étendu actuel a également des côtés déplaisants, et s'en débarrasser ne dérange pas quelques répondants.
Le peu que j'ai vu des bandes-annonces m'a beaucoup plus. Et j'aime l'idée d'un empire resté puissant et uni après Endor, plutôt que la succession de généraux en retraite tentant de le recréer à leur manière dans l'UE. - Frocpoilu
L'univers étendu "classique" (actuellement Legends) a de bons côtés, mais également des points sur lesquels je trouve qu'il est parti dans un paquet de directions contestables ou maladroites, l'avantage de la table rase sur l'univers étendu (qui n'en est pas vraiment une, une certaine quantité d'élements de l'ancien UE sont rétablis au compte goutte au fur et à mesure de leur apparition dans les nouveaux produits officiels) c'est que c'est une chance de rétablir un peu de cohérence dans un univers très foisonnant. De plus, utiliser les éléments de l'épisode 7, de manière très pragmatique, c'est pouvoir produire des aides de jeu plus facilement, avec un support image récent. - tolkienniste33
Ceux qui ont répondu peut-être, pour leur grande majorité, attendent simplement la sortie du film. Il se prononceront après avoir vu de quoi il retourne.
Tout dépendra de ce qu'il y a dans le film - Tox Murphy
D'autres sont ouverts à utiliser des éléments de l'épisode VII, mais continuent d'affirmer leur attachement à l'univers étendu, comme Elender :
Disons que ça reste difficile d'affirmer que je vais utiliser à coup sûr des éléments de l'épisode 7 avant de l'avoir vu dans un premier temps :)
Ensuite il s'avère qu'un certains nombre d'éléments de la littérature concernant l'ancienne version de la Nouvelle République me plaisent donc ce n'est pas évident que je les laisse obligatoirement tomber (si jamais je devais jouer cette période)
Une autre catégorie de MJ regroupe ceux qui utilisent l'univers de Star Wars comme une source d'inspiration, mais sans chercher à le respecter particulièrement. Pour eux, la question n'est pas entre prendre l'univers étendu ou l'épisode VII, mais de choisir ce qui leur plaît, ce qui les inspire, où ils veulent et comme ils veulent. Red le dit très simplement :
J'ai exploité l'univers comme un bac à sable. pas comme une recette
Le ressenti des fans
Ma question la plus importante, et complémentaire à l'autre, demandait simplement l'avis de tous concernant l'abandon de cet univers étendu. Les réponses ont été très variées, entre les réjouissances face à la fin d'un background devenu incompréhensible et les regrets de ne pas voir Disney réutiliser un fond relativement cohérent et qui plaisait.Dans ceux qui n'acceptent pas la décision de Disney, les avis peuvent être très tranchés :
Comme beaucoup de collectionneurs de BD et romans Star Wars, je trouve "naze" le fait que, pour se simplifier la vie, ils ont tout passé en "légende" l'univers étendu...Il y a là un véritable manque de respect pour tout ce qui a été fait. - kun62
Un immense gâchis, et un formidable bras d'honneur aux fans. On ne peut tout simplement pas effacer tant d'années de développement et d'histoires d'un coup de baguette magique. C'est une totale insulte, aussi bien pour les artistes qui ont fait "vivre" cet univers que pour les fans. Et ça ouvre des questions et inquiétudes pour la suite : en cette période propice aux reboots et remakes, qui nous dit que Disney ne nous fera pas le coup de faire redémarrer l'univers de zéro à l'envie ?
C'est vraiment une décision que je ne comprend pas. - MMJ
Ce n'est pas parce qu'on est un inconditionnel de l'univers étendu que l'on pense forcément que ce qui le remplacera sera sans intérêt. Ainsi, Tzantal nous explique :
regrettable mais inévitable dans le sens ou Lucas a passé la main.Qui dit autre réalisateur dit forcément autre interprétation de l'univers , je suis persuadé que les fans d'hier seront déçus mais heureusement d'autres fans vont voir le jour et starwars perdurera encore longtemps, après tout l'adaptation est le propre de l'homme
De même, Illa trouve quelques points positifs à cette décision :
Comme beaucoup, j'aurais plein de critiques à faire sur ce choix mais je suis enthousiaste pour deux raisons :
- La décision de Disney a une grande qualité, elle est tranchée. Ce n'est pas un compromis moitié reboot moitié sequel (Terminator, Star Trek, X-men...) mais un vrai choix courageux.
- J'adore l'univers Star Wars et je voudrais continuer à l'aimer. Alors plutôt que de me plaindre inutilement j'attend avec impatience les nouvelles surprises.
Jak est également déçu, mais se fait une raison :
il est frustrant de voir que toutes ces histoires qui m'ont passionné durant tant d'année (Jeux vidéos, romans, comics etc) soit considéré comme non canon, j'aurai tellement aimé voir au cinéma, mara jade ou l'amiral trawn ! mais il faut rester réaliste il était impossible de trouver un créneau dans tout les événements traité dans l'univers étendu pour faire du neuf... après tout mes livres n'ont pas pris feu et je peux toujours me plonger dans cet univers "legend", mais il faut avouer qu'il n'est pas facile de ce dire qu'il y a 2 univers distinct l'un canon et l'autre non.
Odal#85 a des espoirs concernant la nouvelle série de films :
C'est dommage, il y avait beaucoup de bonnes idées mais je suppose que le reboot était nécessaire pour relancer l'envie de découverte. Je ne bouderai pas mon plaisir si des personnages "insensibles" à la Force parviennent à se faire une vraie place au milieu des nouveaux Jedi dans la nouvelle chronologie !
D'autres critiques visent les supposées raisons du retournement.
C'est sans doute pour des question de marchandising. Ils se donnent plus de libertés pour créer de nouvelles choses à vendre. - Noemie
Rincevent, pour sa part, pense que Disney se tire une balle dans le pied :
C'est un choix court-termiste de leur part. Leur public-cible immédiat ne connaît pas cet univers, aussi est-ce un moyen de le fidéliser. Mais de fait ils s'empêchent ici de prendre racine dans un univers très vaste, ce qui limite l'exploitation de l'univers Star Wars au cinéma.
De nombreuses autres personnes voient plutôt positivement l'abandon de l'univers étendu.
Une bonne chose pour les gens comme moi que le nombre énorme d'oeuvres peut rebuter (centaines de romans, de BD) d'où une impression de pas avoir de liberté créative, qu'il y a la réponse quelque part sur un détail de l'univers. Ca limite le risque d'avoir un joueur qui connaît mieux que le MJ (et qui ramène sa science): le nombre d'oeuvres canon étant restreint pour le moment. Et ça va permettre une meilleure cohérence entre les différents types d'oeuvres (c'est le but du Story Group): ça c'est très cool. - Ayla
Plusieurs avis portaient aussi sur l'abandon de tel ou tel élément, considéré comme n'ayant pas sa place dans l'univers étendu :
Du bon et du mauvais, il ne fallait pas tout abandonner parce que les "anciens" ont été bercés par l'Univers Etendu et certains points étaient importants à nos yeux (Mara Jade, Thrawn, la croisade du Jedi Fou, ...) mais pour d'autres c'est vraiment pas plus mal : Yuuzhan Vong en particulier. Pour les fans, c'est dommage, pour la population "normale" c'est vraiment pas plus mal parce que c'était un imbroglio infini. - Syleener
On notera aussi le positivisme débabusé de Charrymarry :
Après le massacre des épisodes 1 2 3 Disney ne peut que faire mieux ^^
Il ressort que pour beaucoup, bien ou mal, c'était inévitable.
Quand ça part dans tous les sens, il faut faire le ménage et revenir à l'essentiel.
C'est un problème récurent aussi dans le JdR. Il y arrive un moment où l'ensemble des supplément sortis pour un jeu nécessite de tout remettre à plat sous peine de bouilli infâme. que ce soit du point de vue des règles ou du BG. - Globo
Que de toute façon ils auraient dû faire des choix dans tout ce que propose l'univers étendu, ce qui aurait de toute façon fait des mécontents. Si annoncer carrément qu'ils font "table rase" de tout sauf les 6 films est un peu "violent", c'est au final logique voire indispensable. Et il se seraient sinon retrouvés dans la situation d'adapter une œuvre avec les problèmes que cela pose. - Doc Edderskopp
J'ai trouvé cela dommage de mettre à la poubelle 30 ans d'histoire autour de l'univers. Mais je peux comprendre la raison derrière cela. Il est plus facile de mettre de côté les différentes sources et repartir d'une page blanche pour créer son propre référentiel. Disney n'a plus à se soucier de cohérence avec la myriades de sources, elle a juste à se focaliser sur les films et les quelques références qu'elles créent.
Du point de vu JDR, lorsque je maîtrisais Star Wars, je n'avais pas connaissance de tout l'univers étendu. Je créais, modifiais en fonction des besoins.
Donc, au final, l'abandon par Disney, c'est comme un MJ qui s'approprié Star Wars pour créer une histoire. Cela n’empêche personne de reprendre les autres éléments et de les incorporer à sa sauce. - Nevym
Pierre fait le lien entre Star Wars et l'univers des comics de super-héros.
Chez Marvel, il n'y a pas de lien complet entre le MCU et le Marvelverse des comics. Je ne vois pas ce que ça va changer, les livres/comics qui existent déjà ne vont pas être détruit, on n'est pas dans Fahrenheit 451 ;)
Un autre avis très complet et nuancé est celui d'Artelise :
Je le comprends.
Dans l'univers étendu, il y a de tout, de l'excellent au "tout pourri". Parfois, les auteurs ont essayé de respecter une certaine logique dans l'évolution des personnages et de l'univers, mais pas toujours. Souvent, on a le sentiment que les auteurs ont cherché (parfois à tout prix et au dépend de l'univers) à faire dans la surenchère dans la dangerosité des ennemis et dans les pouvoirs et/ou méthode à mettre en place pour les vaincre. Certaines choses s'intègrent bien dans l'univers, d'autres beaucoup moins bien.
Je comprends donc que l'équipe de Disney ait fait le choix de repartir de zéro. Et ça ne me gène pas outre mesure. D'autant moins que les "reboot" ne sont pas si rare dans le domaine des super-héros. Combien de fois Superman et son histoire ont-ils été repensés ? Combien d'interprétations de Spiderman, Batman, Iron man et compagnie ?
Disney veut se réapproprier l'univers Starwars ? Pourquoi pas ? J'espère juste qu'ils sauront se mettre à la auteur de la trilogie originelle. Et qu'il ne chercheront pas à transformer Starwars en simple film d'action et qu'ils sauront nous construire une histoire qui tienne la route, en prenant le temps de creuser les personnages, d'en créer de nouveaux sans trahir nos héros d'origine si chers à nos coeurs.
Mon seul vrai regret (et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas), c'est que Disney ai choisi de raccrocher ses wagons à la fin de l'épisode IV en ignorant purement et simplement la trilogie proposée par Timothy Zhan (la croisade noire du jedi fou), qui a donné naissance à Mara Jade et qui, à son époque, avait reçu l'approbation de G. Lucas au point qu'il avait estimé que la trilogie pouvait entrer dans le canon.
Mara Jade est l'un de mes personnages favoris de l'UE. Le seul que j'aurais aimer voir s'animer sur grand écran. Dommage. Très dommage. Mais bon, sait-on jamais, le personnage de Daisy Riddley saura peut-être nous émerveiller et nous séduire.
Je pense, de toute façon, qu'il faut s'efforcer d'éviter tout a priori (tant négatif que positif). Disney ne fait pas que des chef d'oeuvres. Mais, ils ne font pas que du tout-pourri non plus. Let's wait and see... May the Force be with all of them... and us.
Nombreux restent tout de même ceux que la décision laisse relativement indifférents. La plupart du temps, c'est parce qu'ils sont assez ouverts d'esprit pour accepter tout ce qui est intéressant.
M'en moque. J'utilise tout ce que j'ai, pré ou post Disney du moment que ça me convient et que ça me plaît. - Telenn
J'ai toujours pris des libertés sur l'univers étendu voire même sur l'univers de base (qui est somme toute dans les films assez restreint) pour moult raisons dont la principale est de ne pas limiter mon imagination par un univers écrit (je le fais dans d'autres jdr soit dit en passant). Pour Star Wars étant donné l'univers quasiment infini (on est dans une galaxie avec des milliers voire plus d'espèces, de monde, de corporations, etc. ...) je trouve logique de prendre les libertés que l'on souhaite. Je précise également que je n'ai pas adhéré à tout l'univers étendu pré épisode 7, je ne suis absolument pas un inconditionnel de tout ce qui a été écrit... Donc le fait que l'univers étendu soit abandonné par Disney, cela me fait une belle jambe puisque moi-même je le faisais et il m'est arrivé de ne pas respecter la trame même des films ou de l'arranger à ma sauce (j'ai notamment une campagne en préparation qui restera très certainement à l'état de projet, mettant en place un groupe de personnage à la fin de la guerre des clones jusqu'à la fin de l'Empire et qui aurait un rôle très important dans des évènements des films et de l'univers étendu, ces évènements seraient donc légèrement modifiés par les actions des PJ).
Finalement je l'envisage plus comme une nouvelle arborescence d'un futur possible, libre à chacun de choisir celui qu'il préfère, de faire des mix ou de faire lui-même table rase de tout ce qui a été imaginé.
Bref d'une manière générale, je me dit qu'il y aura peut-être de bonne chose dans ce nouvel univers (qui créera un nouvel univers étendu) et que dans "l'ancien" univers étendu il y avait à mon humble avis des choses vraiment pas terrible... Notamment le syndrome super-héros ou dragon ball Z où un ennemi toujours plus terrible, toujours plus fort apparait sans cesse... - Oscarte
Vous reprendrez bien un peu de stats ?
Par pure curiosité, fréquentant beaucoup d'inconditionnels du système d6, j'ai demandé quels étaient les systèmes utilisés par les répondants. Eh bien voilà, le d6 reste prépondérant... il faut dire que forcément, mes amis, leurs joueurs et leurs relations représentent une portion non négligeable des réponses.Je suis tout de même surprise (pas toi ?) de voir que c'est encore le système D6 qui est le plus utilisé. On est en 2015, tout de même !
Pour les plus jeunes ou les moins rôlistes d'entre vous, je précise que le D6 est l'édition historique, sortie en 1987.
Les systèmes utilisés non officiels Star Wars ont été :
- Shadowrun
- World of Darkness / Aeon
- Fate
Pour extraire des statistiques d'un peu de valeur par rapport à l'échantillon, j'ai fait des comparaisons deux à deux : pour chaque paire de système, j'ai regardé lequel était le préféré parmi ceux ayant testé au moins les deux.
Les personnes ayant joué au D20 restent assez rares, ce qui signifie que pour les deux premiers résultats, l'échantillon est très faible...
Même si les résultats ne parlent que des personnes ayant répondu au questionnaire et ne peuvent absolument pas être généralisés, on note que le système D20 est moins aimé.
FFG et D6 sont quant à eux autant appréciés l'un que l'autre.
Une dernière question...
J'ai laissé une dernière question en fin de sondage, pour tous ceux qui avaient quelque chose à dire qui ne rentrait pas dans les questions précédentes.
J'ai reçu de nombreux remerciements et compliments pour l'idée, ce qui est toujours très agréable à lire !
Voici un échantillon des autres textes libres reçus.
On retrouve encore le sujet principal, soit l'abandon de l'univers étendu, par ses détracteurs autant que par ses supporters et les indifférents.
Ce qui compte, dans Satr Wars, c'est l'ambiance et les personnages iconiques.
La timeline, cannonique ou pas, c'est vraiment secondaire IMHO - Xipehuz
S'accorder une souplesse vis à vis des "contraintes" (ou pressenties comme tel) de l'univers, je peux comprendre.
Mais 30 ans après la période des films, il y avait suffisamment de liberté pour un scénario tout en gardant globalement l'esprit et la chronologie de l'univers. - Giom
Franchement, je ne vois que du positif. Comme dans tout JdR, le MJ s'approprie le background. Ceux qui voudront continuer d'utiliser l'univers étendu pourront le faire. Les nouveaux épisodes amèneront de nouveaux éléments, donc des possibilités de nouvelles idées ou décors. Bref, rien de bien méchant à mon sens. - Lutain
La traitement de l'univers de Star Wars après 1983 a définitivement fait de moi un puriste intégriste de la première trilogie. C'est regrettable, mais je n'ai jamais retrouvé quelque chose de comparable dans le développement de Star Wars à ces trois films que je considère comme parfaits, et qui se suffisent de toute façon à eux-mêmes. Je doute que l'épisode 7 me fasse changer d'avis, "il est trop tard pour cela, mon fils". Peut-être qu'il y a toujours du bon en moi ceci dit, on verra bien. - Pascal BEHEM
Mais aussi des réflexions sur la pertinence d'un épisode VII...
Personnellement, je ne vois pas vraiment l'utilité de faire des épisodes 7/8/9. Avec la fin de l'épisode 6, on avait une conclusion propre et nette, avec toutes les intrigues (principales ou secondaires) de résolues.
De plus, le visionnage du trailer de l'épisode 7 m'a laissé perplexe. Il dégage un fort parfum de fan service, et donne l'impression que tout le fond du film va se baser sur la nostalgie.
Et j'ai presque eu pitié, lors du plan ou on voit Harrison Ford, tant son visage crispé semblait exprimer "ne me jugez pas, j'ai besoin d'argent ..."
Quant on voit ce que les épisodes 1/2/3 ont été par rapports aux 4/5/6, je suis plus inquiet qu'impatient avec cet épisode 7. - MMJ
... sur sa qualité...
Prions pour que Disney ne détru... wè, non, oubliez ça. C'est Disney. - Ixhe
... ou sur l'intérêt qu'il peut revêtir pour le jeu de rôle.
Si faire table rase de l'univers étendu est une bonne chose, notamment pour avoir plus de liberté, il me semble que cette nouvelle trilogie s'annonce comme un décalque de la première avec un First Order en lieu et place de l'Empire. Ils en rajoutent même une couche avec les "nouveaux" TIE, X-Wing, star destroyers, stormtroopers...
Bref d'un point de vue JdR, cette nouvelle période ne semble pas très intéressante puisque qu'elle semble condamnée à faire doublon avec la Rébellion. Mais attendons de voir, on pourrait être agréablement surpris. - R.Mike
Sinon, c'est comme sur une table de jeu, y'en a toujours au moins un qui parle de règles !
J'ai été fan du D20 system de Kotor.
J'ai détesté le vieux system d6
Je suis très curieux de voir que donne la nouvelle édition.
Le système de Shadowrun était plutôt bien adapté ^^
Pour le film il n'y a aucune raison pour qu'il soit bon. Disney va se faire du blé même avec un navé. Quoi qu'il en soit c'est une bonne occasion de se refaire les épisodes 4,5,6. - Red
Une remarque intéressante porte sur le traitement qui en sera par l'éditeur actuel du jeu de rôle papier, qui utilise la licence pour d'autres produits, dont un jeu de figurines à succès, X-Wing.
pour l'editeur FFG semble avoir pris une idée intéressante : integrer les deux univers dans leur produit, comme dans leur jeu de figurine x-wing
des vaisseaux de l'episode 7 vont sortir (ou sont deja disponible comme dans la nouvelle boite de base) et d'autres vaisseau comme le K-WING apparu dans le romans de l'univers legend, sont déjà sorti et jouables.
donc dans l'univers du jeu de role je pense que nous auraont des clé pour les deux univers pour pouvoir faire comme bon nous semble. - jak
À cela, j'ajoute une remarque personnelle : FFG a lancé une gamme épisode VII parce qu'il y aura des acheteurs, d'autant plus que les vaisseaux proposés sont plus puissants que ceux de l'ancienne gamme. Ils ont utilisé l'univers étendu parce que ça leur permettait de vendre plus de vaisseaux. C'est une logique très commerciale.
Je pense qu'ils garderont cette logique commerciale pour le jeu de rôle, et que des suppléments sur l'un ou l'autre univers sortiront si la demande est suffisante. Sachant que le jeu de rôle n'est pas un poste qui rapporte beaucoup...
Histoire de me ramener à plus d'humilité, je n'ai pas non plus reçu que des compliments.
Pourquoi polémiquer avant d'avoir vu ce qu'on nous propose ? Attendons de voir le film avant de le descendre. Du point de vue ludique, si tu t'appropries l'univers, tu dois prévenir préalablement tes joueurs de tes choix. Ensuite, à eux de voir s'ils te suivent. Dans la négative, vous vous quittez bons amis et vous vous retrouverez sur d'autres jeux. Dans l'affirmative, vous ferez de bonnes parties. - Dabo
Et je vais laisser le mot de la fin à Syleener :
May the Force be with you :)
Conclusion
L'abandon de l'univers étendu suscite des réactions très diverses dans la communauté rôliste.Certains y étaient très attachés et ne comprennent pas la décision de Disney. D'autres, au contraire, n'aimaient pas l'univers étendu et en sont heureux. Enfin, certains joueurs comme MJ ne connaissaient que les films.
Nombreux sont ceux qui, pour leurs parties, utilisent l'univers comme source d'inspiration, sans se forcer à le respecter, et pour qui l'arrivée de l'épisode VII ne leur donnera qu'un peu plus de matière première à leur imagination.
Si tu n'as pas participé au sondage mais que tu as quelque chose à dire sur le sujet, les commentaires te sont ouverts ! Évite juste de raconter l'épisode VII !
Une excellente séance de cinéma je te souhaite. Joyeux Noël et que la Force avec toi soit !
Yoda
Les photos sont de moi-même. Tu peux les réutiliser librement pour ton usage personnel.
Les gifs animés sont des extraits des films Star Wars et Spaceballs.
Ces articles pourront t'intéresser :
Testé pour vous : Star Wars: Beginner Game
Et si tu joues à Star Wars D20 : passer des niveaux progressivement avec le système D20
Bravo, un bilan très complet, très détaillé pour ce sondage. Quel boulot ! Et plein de petites conclusions intéressantes.
RépondreSupprimerSi j'étais plutôt positionné comme refusant l'épisode VII dans ma campagne, c'était pour le côté cohérence. Mais je suis d'accord avec les personnes qui disent que l'UE contenait aussi beaucoup de contenus de très mauvaise qualité. En recommençant, on peut espérer que le nouvel UE sera de meilleure facture...
Si on peut dire des personnes ayant répondu qu'ils intégreraient les éléments de l'épisode VII dans leur campagne qu'elles ne sont pas fermée à la proposition de Disney, on ne peut pas dire de celles qui ont répondu non que cela montrait une fermeture. Il y a effectivement ceux comme toi qui sont déjà trop avancés dans leur campagne post-épisode VI pour faire autre chose. De même, le fait de vouloir découvrir toute la nouvelle série avant de se lancer dans une campagne sur la période comme l'a exprimé Tanerhill fait sens : il est fort probable que la campagne rattrape la chronologie des films.
SupprimerCe que le sondage a mis en lumière, c'est que tous les MJ n'abordent pas de la même manière une campagne dans un univers connu par les joueurs. Certains sont attachés à suivre la chronologie et les événements officiels quand d'autres n'hésitent pas à adapter l'univers à leur sauce. Et même dans la première catégorie, il y a ceux qui respectent jusqu'au bout les événements, en faisant agir les PJ sur d'autres enjeux que les héros des films, et ceux qui partent des événements et d'un univers commun mais que les PJ peuvent modifier.
Effectivement, je suis d'accord avec Benoit : tu as fait un boulot remarquable de dépouillement et d'analyse des réponses.
RépondreSupprimerConcernant ma remarque que tu as joint dans ton CR, je voudrais le compléter en disant que, peu de temps avant de répondre à ton questionnaire, j'avais discuté avec plusieurs amis qui m'ont annoncé que, parce que l'univers étendu avait été abandonné, le film serait forcément une grosse bouse. C'est par rapport à cela que j'ai réagit, car je ne pense pas qu'il puisse y avoir une relation de cause à effet. Il me semble qu'il est plus pertinent de juger le film pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il devrait être.
De plus, je suis un MJ de la première heure de Star Wars D6, et, à la sortie de la seconde trilogie, mes joueurs de l'époque (qui n'était pas ceux avec qui j'avais joué dans les années 90) m'ont demandé une campagne. Eux avaient des éléments de l'univers étendu, alors que moi, j'étais encore dans les épisodes IV, V et VI. La campagne a tourné court, car nous ne jouions pas au même jeu. L'intégration des éléments de l'univers étendu a modifié l'esprit de la première trilogie tel que moi, je me l'étais approprié. D'où la suite de ma réponse... Mais, une fois de plus, je salue ton travail sur ce sondage.
Si mon sondage est paru avant la sortie du film, c'est parce que la question que je me posais était relative à l'univers étendu, et que je ne voulais pas la voir parasitée par les commentaires sur le film en lui-même. J'ai découvert de nombreuses approches de l'univers étendu et des films, en tant que MJ, j'ai trouvé le tout très enrichissant.
SupprimerJ'ai moi aussi entendu plusieurs descentes en flammes du film préalables à sa sortie. Par contre, elles étaient liées à Disney ou aux premières bandes-annonces, pas à l'abandon de l'UE, qui est de toutes façons méconnu du grand public. Mais c'est vrai que c'était quand même un peu prématuré, j'ai du mal à juger qu'un film sera de la merde juste à la forme d'un sabre...
"il est plus pertinent de juger le film pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il devrait être"
C'est très juste. C'est quand même difficile quand les attentes sont élevées. Personnellement, quand je regarde un film tiré d'un livre, j'ai du mal à faire la part des choses entre "c'est mauvais" et "le réalisateur n'a pas imaginé les choses comme moi".
Si je comprends bien, c'est un peu ce que tu as vécu en découvrant que l'univers étendu officiel était très éloigné de l'idée que tu te faisais de l'univers.
Quant au boulot remarquable... la majorité de l'article, c'est pas moi qui l'ai écrite, c'est vous tous. Et je dois tous vous remercier pour la qualité des réponse... je suis juste déçue d'avoir dû en écarter certaines pour pas faire un article trop lourdingue, parce qu'il y a du travail derrière.
La difficulté, c'est de cadrer ce que tu intègres de l'UE dans TON univers, et de le présenter à tes joueurs. Qui, eux-même, ont une vision différente de ce même univers parce qu'ils ont vu ou lu d'autres éléments de l'UE. Au même titre que Disney par rapport aux fans, s'il avait pris l'option d'intégrer une partie de cet UE (quelqu'un en a parlé dans le sondage, d'ailleurs). C'est ce qui s'est passé pour moi : la vision que j'avais du code le l'Honneur de Jedi (basée sur les épisodes IV, V et VI) était différente de celle proposée dans les I, II et III (à mon avis). Du coup, nous n'étions plus en phase. Le souci, c'est que sur une oeuvre connu à la fois des joueurs et du MJ, la vision de chacun peut être différente. Alors que lorsque le contexte n'est connu que du MJ, comme c'est lui qui le présente, la vision est la même.
SupprimerTa modestie t'honore :-), le travail de compilation et de synthèse vient de toi. Sinon, tu aurais tout mis et l'article aurait été lourdingue... ;-)
Je ne sais pas si la vision est forcément la même quand le contexte n'est connu que du MJ. Seulement, les différences vont passer inaperçues. D'une part, parce que c'est le même média qui est utilisé (le jeu de rôle) et les inconnues sont les mêmes pour chaque personne. Par exemple, même si je m'imagine le physique du PNJ Bob d'une manière différente du MJ, ce ne sera pas perceptible tant que je continue à utiliser le média jdr.
SupprimerD'autre part, parce que dans ce cas, le MJ a toujours raison, et dès qu'une divergence sera visible, il la corrigera.