jeudi 1 octobre 2015

Le guide de la terreur : supplément Bob JDR (non-officiel)

Le prochain thème du colloque sera la superstition. Après une réflexion sur ce que je pourrais faire comme scénario, j'ai pris pour cible la superstition liée à la malédiction de la momie.
Mais qui dit momie, dit exploration, fin 19e début 20e siècle, horreur et donc Lovecraft. Sauf que faire du Cthulhu ça me tente moyen, et me voyais plus faire du Bob JDR.
Bref toute cette introduction pour dire qu'il faudrait quand même ajouter à Bob JDR un petit coté horreur, voir du Borreur (Bob-horreur) !

Notion de terreur

Au jeu, j'ajoute une notion d'horreur qui correspond à une intensité pouvant provoquer stress/frayeur. Celle-ci peut être associée à un lieu (un manoir maudit), une scène (la découverte d'un homme mort) ou d'un individu/monstre (le tueur en série ou le fantôme).

A chaque fois qu'un joueur rencontre un élément (lieu, scène ou individu) ayant un niveau de terreur, celui-ci doit réussir un test de frayeur, avec le seuil de difficulté égal au niveau.

Niveau de terreur

Voici une proposition de niveau de terreur, c'est au MJ de définir le niveau pour chaque élément.

NiveauAmbiance
6Intriguant: Un cadavre d'un animal, une rue déserte dans le brouillard et sans le moindre bruit ou un agresseur quelconque
7Peu rassurant: Un cadavre d'un animal mutilé ou d'un homme, une maison lugubre
8Inquiétant: Un cadavre d'un homme mutilé, un cimetière de nuit, un tueur psychopathe / en série ou quelque chose de certainement pas naturel
9Choquant: Un charnier, un monstre (un vrai, un non-humain) ou un portail vers un monde infernal
10Horrifiant: Une horreur, une créature que l'homme devrait ignorer.

Stress

Chaque joueur a un niveau de stress à 0. Lorsqu'un joueur doit faire un test 8 ou plus et/ou qu'il échoue au test, il gagne un point de stress (soit deux points lorsqu'il échoue un test à 8 ou plus). Les points de stress sont acquis après la résolution de l'échec.
Il est envisageable de faire réduire ce niveau de stress par divers moyens : séance de psychanalyse (1D6 points), méditation (1 point)...

Échec et conséquence

Lors qu'il y a un échec au test, le joueur doit lancer 1D6 et ajouter son niveau de stress.

ScoreEffet
2 ou moinsMoment de relâchement: Un petit sursaut sans conséquence, bonne pioche car vous ne subissez pas le gain du point de stress lié à l'échec.
3Surpris: Le personnage perd son action au premier tour.
4Mou du genou: Le personnage subit un malus de 1 le temps que le personnage se remette ou la fin de la scène.
5Galette : Le personnage vomit lors du premier tour (il perd son action), il subit aussi un malus de 1 le temps que le personnage se remette ou la fin de la scène.
6Traumatisé: Comme Galette en plus d'une phobie. Le personnage vomit (perd son action du premier tour) subit un malus 1 le temps de la scène et subit une phobie.
7Horrifié: Le personnage se fait dessus au premier tour (perd son action du premier tour), subit un malus de 1 le temps qu'il ne se fait pas soigner (récupération d'au moins 1 points de stress) et gagne une phobie.
8Coup de vieux: Le personnage se fait dessus au premier tour (perd son action du premier tour), subit un malus de 1 le temps qu'il ne se fait pas soigner et gagne une phobie. De plus le personnage perd 10 ans d'espérance de vie.
9Tétanisé: Le personnage peut se faire dessus, vomir ou rien du tout, il reste immobile face à l'horreur présente. Par la suite, il subit un malus de 1 le temps qu'il ne se fait pas soigner et gagne une phobie.
10+Crise cardiaque: Le personnage perd 1 en (avec perte de point de vie) et refait un test sur ce même tableau. Il ne peut pas perdre son dernier point de vie, mais peut mourir si arrive à -1.

Comme vous pouvez le voir, l’échec de la terreur ne devient intéressant qu'une fois une score de stress déjà élevé. Il est donc préconisé de faire monter la pression au fur et à mesure du scénario avec plusieurs événements terrifiants, même les plus anodins, comme un chien écrasé ou la découverte d'un squelette (peut-être moins anodin celui-ci). Normalement, les joueurs feront tout pour éviter de regarder (surtout avec un faible ).

Phobie

Le personnage peut "gagner" des phobies, celles-ci dépendent des circonstances qui ont entraîné le test. Par la suite, à chaque circonstance similaire, le personnage subit un malus de 2 aux tests de frayeur.

Monstres

Je vous propose quelques monstres, pas forcement du monde de Cthulhu, mais plus de vieux films d'horreur des années 60-70.

Loup-garou

Variable Variable Variable Variable
Réparer les trucs, Roi de la gonflette, Ça va saigner !, C'est à moi que tu m'adresses ?
Particularité : Le loup-garou est un simple humain la plupart du temps. Il faut donc déterminer les caractéristiques de l'humain. Mais quand la nuit arrive, son augmente de 1 (soit un bonus de +8 en ) et son et perdent 1.
Autre Particularité : Il ne peut être blessé qu'avec un objet en argent lorsqu'il est transformé.
Terreur : 8 (sous sa forme de loup-garou)

Momie

3 5 1 40
C'est à moi que tu m'adresses ?
Particularité : Elle est déjà morte, alors toutes les attaques ne provoquent que la moitié de dégâts.
Autre Particularité : Elle n'aime pas le feu et subit des dégâts normaux avec une arme en feu ("en feu" et pas "à feu").
Terreur : 9

Vampire

4 4 4 32
Ça va saigner ! , Eviter une mandale, Ninja warrior !!!, Salut poupée !
Particularité : Il (ou elle) est déjà mort(e), alors toutes les attaques ne provoquent que la moitié de dégâts.
Autre Particularité : Il (ou elle) n'aime pas le feu et subit des dégâts normaux avec une arme en feu ("en feu" et pas "à feu"). Il (ou elle) n'aime pas nom plus la lumière du jour et subit 1 point de dégât chaque tour.
Terreur : 8

Scénarios

Pour conclure cette article voici deux scénarios pour tester ces règles, à vous de modifier et/ou compléter ceux-ci en ne rajoutant pas de scène / lieu / antagoniste terrifiant (mais rien ne vous interdit de les modifier).

La maison près du lac

Une vieille maison assez grande, un peu délabrée, perdue dans le Montanta au bort d'un lac, que les PJs ont loué pour fêter la fin de leurs études. La bicoque était pas mal sur le prospectus, un peu moins lorsque les PJs déboulent [Terreur : 6]. Lorsqu'ils iront faire un tour au village d’à-coté, ils entendront peut-être parler de la trop riche famille des McBlackgoold qui a disparu 40 ans après avoir trouvé du pétrole sur leur terre.
Il y aura alors ...
  • la découverte des cadavres de presque tout les membres de la famille, [Terreur : 7], dans un caveau inexistant sur le cadastre,
  • la disparition de Matthew McFicsh(pnj), quarterback de l'équipe universitaire, [Terreur : 6],
  • la découverte d'une salle secrète dans la maison comportant beaucoup d'ouvrages occultes, [Terreur : 7],
  • la découverte de photos qui n'était pas les mêmes lors de leur arrivée, [Terreur : 7],
  • la découverte du corps de Matthew McFicsh , [Terreur : 8],
  • la perte d'esprit de Johanna Green (pnj), étudiante en art et petite amie d'un PJ, qui s'enferme dans les toilettes en répétant "Red Rum", [Terreur : 7],
Mais comment cela va finir ? ... Nan c'est une vrai question, j'en sais rien. Au MJ d'en finir avec l'apparition d'un démon / de John McBlackgoold (chef de famille qui a disparu depuis plus de ans) / ...

Loup sur le campus

Suite à des actes de malveillance (saccages du local poubelle, de la cuisine et du jardin) sur l'université de Californie, nos PJs (responsables de la sécurité ou du parc paysagiste) mènent l'enquête.
Durant le scénario, ils pourront découvrir ...
  • des cadavres de chiens atrocement mutilés (et becquetés), [Terreur : 7],
  • des témoins (ou les PJs) ayant fait la rencontre d'une ombre étrange [Terreur : 7] (pour ceux présent),
  • le cadavre de John Winter mutilé, [Terreur : 8], colloc' de Smith Lee, tous les deux étudiants en psychologie,
  • l'ambiance sur le campus le soir devient plus que malsaine [Terreur : 7],
  • le cadavre de Monica Petuchili mutilé, [Terreur : 8], petite amie de Endrew Backster (joueur de basket universitaire) et colloque de Su Lee (cousin de de Smith Lee), toutes les deux étudiantes en arts,
  • l'antre du monstre [Terreur : 9] rempli de morceaux de cadavres (et pas que des animaux) qui les guidera vers...
Tout cela pour arriver au Loup-garou qui est en réalité Le professeur de Mathématique / Le jardinier / Smith Lee / un extraterrestre / ... (au choix du MJ).


Toutes les illustrations sont de moi et sont sous Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA (libre usage et modification pour un but non commerciale).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire