dimanche 17 août 2014

10 bonnes raisons pour être un MJ truand



Le meneur de jeu truand, c'est le meneur de jeu qui n'a pas le moindre scrupule à tricher. Protégé par son écran, il inverse le plan du donjon pour empêcher ses  joueurs de trouver la sortie, il ne regarde jamais ses dés mais n'hésite pas à leur imputer tous les malheurs qui arrivent aux personnages-joueurs (PJ), il mène sans scénario et sans connaître les règles mais personne ne s'en rend compte. Les joueurs sont assurés que rien n'arrive jamais par hasard de l'autre côté de l'écran et que jamais il ne prendront leur meneur au dépourvu, bref, c'est un MJ escroc. Voici pourquoi ça vaut le coup d'en être un, en 10 points.


  1. Cela te permettra de développer des qualités essentielles pour certaines carrières professionnelles, en particulier dans la banque, les assurances ou le secteur immobilier. Attention, ce n'est pas certain que ce soit une plus-value sur un CV.
  2. Tu connais très bien quelles astuces les joueurs vont utiliser pour tenter de t'arnaquer. C'est pas à un vieux MJ qu'on apprend à piper les dés.
  3. Si tu es capable de donner un point de règle qui en contredit un autre énoncé précédemment avec aplomb, alors tu es certain de pouvoir faire carrière dans la politique. Ou au moins d'interpréter un PNJ (Personnage Non-Joueur) politicien de façon convaincante.
  4. Tu as plusieurs boîtes de Formula Dé chez toi, et c'est tant mieux car c'est un bon jeu pour remplacer une partie quand trop de joueurs sont absents.
  5. Si tu te fais surprendre à tricher par un joueur regardant par-dessus ton écran et que tu es capable de si bien protester de ton innocence que ton accusateur en vient à rougir, tu pourras viser la mairie de Levallois lors de ta carrière politique.
  6. Rien n'arrive jamais par hasard dans tes parties. Dieu joue peut-être aux dés, mais toi non.
  7. Ton habitude de cacher tes sentiments et d'avoir la même expression quand tu triches que le reste du temps devrait te permettre de briller au poker, quand tu ne joues ni au jeu de rôle, ni à Formula Dé.
  8. Ce n'est pas un problème si tu n'as pas les bons dés pour le jeu que tu maîtrises, l'important c'est qu'ils fassent un bruit crédible.
  9. Tu ne crains jamais que tes joueurs ne fassent de mauvais choix ou ne comprennent trop rapidement les subtilités du scénario. À la place, tu croises les doigts pour qu'ils ne remarquent pas les incohérences qui ne manqueront pas de se glisser suite à tes modifications impromptues.
  10. Tu sais bien que le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte et ceux qui passent par la fenêtre. Toi, tu choisis la solution qui te convient le mieux selon les circonstances. Mais à la fin, si tu n'as pas le pistolet chargé, c'est toi qui creuses.

À avoir pour t'aider à être un MJ truand : un écran de jeu.
Si vous avez de bonnes techniques de truandages meujesques, lâchez-vous dans les commentaires, les meneurs du monde entier vous remercieront !

Yoda
Image tirée du film Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone.

Ces articles pourront t'intéresser :
10 bonnes raisons pour être un MJ bon
10 bonnes raisons pour être un MJ brute
Créer un PNJ crédible à l'arrache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire