samedi 27 février 2016

Interpréter un personnage superstitieux

Le colloque Bob le rôliste approche à grands pas. Tu as peut-être choisi d'être devant l'écran du meneur plutôt que derrière. Cette aide de jeu est là pour toi !

Comme je ne suis pas sectaire, cet article s'adresse à tous les joueurs d'un personnage superstitieux, même si c'est en dehors du colloque international 100% jeux de rôle que la France entière nous envie !

Quelle est donc la difficulté à interpréter un superstitieux ? Eh bien, c'est comme jouer un elfe, un pirate ou quelqu'un d'intelligent : c'est toujours difficile de se mettre dans une peau qui nous est aussi étrangère. Bien entendu, nous autres rôlistes sommes des gens rationnels, nous ne croyons pas à ce genre de débilité.

Tu en es sûr ?


Extrait du Meneur des Anneaux


Si la scène de cette image ne t'évoque aucune situation déjà vécue, au temps pour moi ! Mais en ce qui me concerne, il s'agit d'une situation familière.

La raison est déjà expliquée dans un article précédent (paragraphe "univers matérialiste et scientifique"). L'important à retenir, c'est la différence essentielle entre le personnage et le joueur : ils n'ont pas les mêmes superstitions !

Superstitions sociales

Quand on pense au mot superstition, la première chose qui nous vient à l'esprit est la croyance populaire comme l'aspect porte-malheur de passer sous une échelle. En général, une personne va adopter de telles superstitions parce qu'elle les a apprises au cours de son éducation et que son entourage les pratique. Parfois, ce sera presque inconscient. Par exemple, quelqu'un qui a depuis toujours touché du bois pour prévenir le malheur continuera à le faire par habitude, même si elle n'y croit pas vraiment.

Tu trouves ça ridicule ? Quand j'étais adolescente, on ne souhaitait jamais bonne chance avant un examen, sous prétexte que ça portait malheur. À la place, on disait merde. Je n'ai jamais vraiment cru à ces histoires de porte-malheur, je disais quand même merde par mimétisme. Je suppose que les croyances superstitieuses varient selon les générations et les emplacements géographiques, mais il y a de fortes chances que tu en aies rencontrées dans ta jeunesse.

La superstition sociale relève du rituel, de l'habitude. La personne n'y croit pas forcément, mais fait preuve de conformisme social.

Bien entendu, tout comme pour les religions, il existe aussi des personnes qui n'ont pas le moindre doute. Pour celles-ci, un acte porte-malheur est une catastrophe. Elles tenteront alors de le contrer en cherchant un remède dans d'autres superstitions. Je l'ai découvert en faisant mes recherches pour le premier article. Dans un forum, quelqu'un demandait comment annuler les années de malheur suite au bris d'un miroir. Il a reçu plusieurs réponses sérieuses. D'ailleurs, si jamais ça t'arrivait, sache que pour contrer le malheur, théoriquement, il faut ramasser tous les morceaux et les jeter dans une eau vive comme "une rivière, un fleuve ou les WC". En pratique, ça risque surtout de boucher tes toilettes ou de blesser des animaux innocents.

Si tu crées un personnage doté de croyances superstitieuses, ce sera bien plus intéressant si elles sont fortes. Voici les points que tu dois garder à l'esprit pour l'interpréter correctement :
  • Ses superstitions lui ont été enseignées. Le personnage est ouvert à recevoir d'autres enseignements concernant ces croyances, comme des précisions, des moyens de les utiliser ou même des superstitions supplémentaires. Il acceptera difficilement toute remise en question de celles-ci, qui équivaudrait à critiquer son éducation et toute sa vie.
  • Ses superstitions sont communes au milieu dans lequel il a grandit. Il s'attend à ce que les gens qui l'entourent aient les mêmes croyances. À quelqu'un n'y adhérant pas, il ne manquera pas de souligner tous les exemples allant dans le sens de sa superstition et de considérer que devant les faits, l'incrédule finira bien par être convaincu.
Je me dois d'ajouter un mot sur les superstitions professionnelles. Le marin apprend par exemple à éviter de dire "lapin" en même temps qu'il apprend à faire un nœud. Malgré leur apparition tardive dans la vie d'une personne, ces superstitions sont facilement crues, probablement parce qu'elles sont transmises par quelqu'un qui connaît le métier. Si l'apprenti a été éduqué dans les croyances irrationnelles, celles du métier vont s'y ajouter sans difficulté. Quelqu'un qui a été éduqué dans un milieu plus sceptique sera probablement moins crédule, mais il ne faut pas négliger l'influence du mentor.

Pensée magique et superstition personnelle

Beaucoup de personnes développent ce type de superstition. Il s'agit par exemple des rituels porte-bonheur que fera un sportif avant une compétition, d'actes qu'une personne s'efforcera d'éviter sans raison rationnelle, d'un objet qu'une autre gardera sans cesse avec elle, ou des numéros fétiches que la plupart d'entre nous possède.

On peut interpréter un personnage superstitieux dans ce sens là. Pour que ce soit intéressant, il est préférable que ce soit à un niveau supérieur à la moyenne générale.

Ton personnage peut être par exemple affecté par un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif). Ses rituels superstitieux sont si forts qu'ils deviennent envahissants. Si ton personnage en est privé, il va alors développer une profonde anxiété. Une telle personne peut parfaitement avoir conscience que son comportement est irrationnel. Il s'agit d'un trouble psychologique, elle ne peut pas s'en empêcher.

Tu peux préférer interpréter un personnage affublé d'une superstition à laquelle il croit envers et contre tout. Il peut par exemple refuser de parler de ses projets de peur qu'ils ne se réalisent pas. Ou bien être intimement persuadé que s'il prend la fuite devant un danger, ce sera forcément pour se jeter dans un péril bien plus grand.

Même si le personnage y croit, il a conscience du ridicule de cette superstition devant les autres et il va la leur cacher. Celui qui se fait très mal à se lever du pied droit quand il a cette jambe dans le plâtre ne va pas forcément expliquer que s'il commence la journée sur son pied valide, elle se passera mal. Il va donc devoir trouver des explications acceptables à son comportement. Il dira par exemple qu'il était encore dans le coaltar, et qu'il a posé son pied droit par habitude.

Dans tous ces cas, le personnage est conscient que ses croyances lui sont propres. Si tu as un numéro fétiche, tu ne t'attends pas à ce que ton voisin ait forcément le même.

Conclusion

Le colloque Bob le rôliste, c'est dans très peu de temps.


Cette série d'articles devrait t'avoir donné toutes les clés pour y être à ton aise.

Alors, très bon colloque à toi !

Yoda

Les autres articles à lire :
Le guide de la terreur : supplément Bob JDR (non-officiel)
La superstition, prochain thème du colloque Bob
Inventer des superstitions pour son univers
Mener une partie dans le thème des superstitions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire