vendredi 17 juin 2016

Mener sa première partie - les préparatifs (1/6)

Ici commence le début d'une longue série destinée aux débutants complets qui n'ont peut-être jamais pratiqué le jeu de rôle. Je vais tout y expliquer de bout en bout pour que tu puisses mener ta première partie auprès d'autres amis qui ne connaissent rien non plus.

Les exemples donnés sont tirés du système Bob le rôliste, un jeu extrêmement simple et gratuit. Ne t'inquiètes pas pour autant, la plupart des principes seront  valables pour n'importe quel autre jeu de rôle.
Image de Carsten Tolkmit (licence Creative Communs)

Comme un exemple est souvent plus parlant qu'une explication, nous allons suivre le long de ces six articles la première partie de Camille.

Je commence par le début. À noter que l'ordre des paragraphes n'est pas gravé dans le marbre, tu peux même en faire en parallèle !

Choisir un jeu


Camille a découvert le jeu de rôle en convention (par exemple au colloque Bob le rôliste) en faisant une partie de Bob JDR. Notre MJ amateur a pu prendre le "livre" de règles (concrètement, une feuille A3), c'est ce qui sera utilisé pour sa première séance. L'univers de jeu sera décidé avec les joueurs, bien entendu il faut qu'il plaise au MJ !

Choisir un jeu quand on n'y connaît rien et qu'on n'a jamais joué est ardu. En boutique, le nombre de jeux vendus est conséquent, difficile de s'y retrouver. Tu peux tout comme Camille télécharger un jeu gratuit pour faire tes premières armes. Si tu as envie d'un jeu papier, tu peux consulter l'article "Des jeux de rôle pour débutant" et le guide du rôliste galactique. Choisis un jeu basé sur un univers qui te motive, et qui intéresse également tes joueurs. Fais attention aux avis que tu peux lire, essaie de prendre un système relativement simple. Attention aussi, certains jeux nécessitent des dés spéciaux (à 4, 10, 20... faces), que tu peux te procurer en boutique de jeux.

Trouver des joueurs

C'est tout bête, mais il s'agit d'une étape indispensable. Si Camille ne trouve pas de joueur, ça va être difficile de mener sa première partie. En général, une table de jeu de rôle accepte de 3 à 6 joueurs. Tu verras en animant une table que le meneur est quelqu'un de considérablement sollicité par ses joueurs, qui doit écouter tout le monde parler en même temps. C'est plus simple de gérer une petite table,  je recommande par conséquent aux débutants de commencer avec 3 ou 4 joueurs, pas plus.


De son côté, Camille a demandé à ses amis proches s'ils voulaient jouer. Sa copine Julie sera de la partie avec son fils Luc. Le groupe sera complété par Marc et Zoé, un couple de collègues.

Trouver un lieu et une date

Pour mener une séance de jeu de rôle, il est indispensable de pouvoir tous s'asseoir autour d'une même table, pas deux joueurs à la table de la cuisine et les autres sur le canapé du salon... Ça semble évident, mais pour un étudiant ce n'est pas toujours très simple. Il faut trouver quelqu'un qui a un studio assez grand ou des parents assez cools pour lui laisser la table du salon toute une soirée.

Le créneau horaire doit être théoriquement assez large, 3-4 heures minimum. Mais on peut toujours choisir un scénario très court ou jouer plusieurs jours de suite pendant une demi-heure lors de la pause repas. C'est plus original, ça demande beaucoup de concentration, mais c'est faisable.

Pour décider d'une date commune entre tous les participants, Framadate est ton ami.
 

Choisir un scénario

Camille a choisi de mener avec le système Bob. C'est un jeu universel, sans aucun univers attaché. Pour déterminer que jouer, notre futur MJ enquête auprès de ses invités. Marc adore la science-fiction, Zoé est plutôt branchée aventures. De la fantasy style Seigneur des anneaux convient aux quatre adultes, mais Luc ne connaît rien à ces univers. Enfin, tout le monde finit par s'accorder sur une histoire de pirates. Julie exige néanmoins de ne pas la jouer trop historique et de pouvoir interpréter un personnage féminin.


Camille ne se sent pas capable d'écrire son propre scénario. Fort heureusement, Internet regorge de scénarios prêts à l'emploi. En matière de scénario Bob sur le thème des pirates, il existe justement Les jupons de la mer, que Camille va utiliser.

Je ne recommande pas particulièrement d'utiliser un scénario du commerce plutôt que de créer le sien. Il est beaucoup plus facile de mener un scénario que l'on a écrit. Si contrairement à Camille tu souhaites rédiger ton scénario, c'est très bien ! Je te conseille de lire (ou au moins parcourir) quelques autres scénarios pour comprendre à quoi ça correspond. Voici deux articles de ce blog que tu devrais également consulter :
Si tout comme Camille tu préfères utiliser un scénario existant, tu peux en trouver pléthore sur la scenariothèque. Le jeu que tu utilises a peut-être également un scénario découverte, fourni avec le livre ou téléchargeable sur le site de l'éditeur. Ils sont souvent bien détaillés pour aider les débutants.

Préparer son scénario

Camille a maintenant des joueurs, une date et un scénario. Il lui reste à se préparer pour la séance. Il lui faut connaître les règles (suffisamment bien pour gérer la plupart du temps de jeu de façon fluide) et surtout le scénario. Pour cela, il faut le lire et le relire, tout en s'imaginant comment on va mettre en scène chaque passage. Il ne s'agit pas de se préparer pour une interrogation orale. En menant, tu auras le scénario sous les yeux, l'important est surtout de retenir la trame générale et de mettre en valeur les éléments importants que tu risques d'oublier.

Le scénario choisi présente un problème pour Camille, il repose sur des prétirés qui sont majoritairement des femmes déguisées en hommes, ce qui ne plaira pas à Julie. Camille décide par conséquent de modifier l'introduction du scénario pour ne pas dépendre du personnage de Zia de Laplaya. L'un des joueurs interprétera simplement un ancien pirate désireux de retourner à la liberté.

Les joueurs devront par conséquent créer leur personnage. Il s'agira de la prochaine partie de cette saga.

Yoda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire