samedi 25 février 2017

Jules Verne aurait-il été un bon meneur de jeu ?



Le prochain colloque international Bob le Rôliste aura lieu dans deux semaines ! Si tu n’étais pas au courant, pas de panique, toutes les informations sont disponibles sur le site officiel.

Le thème de cette année est Les voyages extraordinaires de Bob Verne.




Si tu ne comptes pas mener de partie au colloque, ta lecture peut s’arrêter là. Tu sais déjà tout ce qu’il faut. J’espère que tu viendras jouer, c’est vraiment une sortie à ne pas manquer !

Si tu as envie de mener une partie, et qui veux aussi créer ton propre scénario dans le thème, cet article est là pour toi.
Pour commencer, une petite présentation du thème. Bob Verne, dit l'éponge naquit à Nantes il y a 13 ans, dans un restaurant.

Bon, d'accord...

Ai-je vraiment besoin de présenter Jules Verne ? Tu sais, l'écrivain né à Nantes en 1828, qui a enchanté mon enfance et celle de tant d'autres avec ses récits d'aventures.


Une première approche du thème, c'est le steampunk. Ce genre nous plonge dans une époque victorienne, entourés de machines futuristes fonctionnant à la vapeur. Rien de mieux pour évoquer Jules Verne !


Tu n'es pas forcément à l'aise pour maîtriser une partie dans ce genre d'univers, ou bien tout simplement tu préfères utiliser ton jeu/univers préféré qui n'est pas Steampunk. Que faire alors ?

Tu pourrais tout simplement t'inspirer des thématiques des romans de Jules Verne. Quelles sont-elles ?
  • Le voyage et l'exploration. Tels les héros de Cinq semaines en ballon ou Voyage au centre de la Terre, tes PJ peuvent découvrir des lieux non cartographiés peuplés d'indigènes, voire un endroit où l'homme n'a jamais mis les pieds
  • La science. Souvent au service de l'exploration, comme dans Vingt mille lieues sous les mers ou De la Terre à la Lune, elle permet aussi aux naufragés sur L'île mystérieuse de survivre en dépit de leur manque de moyens, et à Rodolphe de Gortz de continuer d'écouter La Stilla dans Le château des Carpathes.
Rien qu'avec l'exploration, tu es dans le thème, et si en plus elle utilise un appareil à la pointe de la science de ton univers, c'est parfait !

On a juste, quand même, une petite difficulté. Jules Verne a été prolixe, plus de soixante romans. La plupart d'entre eux sont des romans d'aventure. En fait, si tu sors de tes placards les vieux scénario que tu as fait jouer, tu vas vite fait te retrouver avec quelque chose qui colle au thème. 78.42% des scénario de fantasy peuvent être sous-titré Un voyage extraordinaire. Et 93.56% de tous les scénars de jdr tous univers confondus peuvent recevoir comme sous-titre Une aventure extraordinaire. Du coup, ça devient un poil trop facile...

Ma solution : glisse des allusions. L'employeur des PJ s'appelle Phileas Fogg. Le vaisseau spatial qu'utilisent les PJ pour explorer les confins de la galaxie se nomme le Nautilus. Les PJ doivent absolument terminer leur voyage en quatre-vingt jours.

Je suis sûre que tu trouveras d'autres idées, cette année, le thème n'a vraiment rien de difficile !

Yoda

Des scénarios dans le thème ou presque :
Alter-URSS - retour d'un voyage extraordinaire scientifique dans lequel il sera facile de caser un Michel Strogoff.
Le réveil de Gorgomon - on se rapproche du centre de la Terre
Les aventuriers de l'Aurient perdu - ou les tribulations d'un groupe de PJ en Aurient...

En savoir plus sur le colloque :
Une sortie originale à Nantes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire