dimanche 25 juin 2017

Un peu de lecture - Les Compagons du Foudre

Si tu ne sais pas encore quoi emporter sur la plage comme lecture, voici une suggestion pour cet été.


Avertissement : tu liras sur la biographie de l'auteur qu'il est né à Nantes et qu'il est amateur de jeu de rôle. Effectivement, même s'il vit désormais en région parisienne, je le connais et il a d'ailleurs participé à la rédaction d'un ou deux articles de ce blog. Cette présentation n'est par conséquent pas forcément complètement impartiale.

Le Foudre est un vaisseau d'une technologie aujourd'hui oubliée, datant d'avant la Der, la guerre ayant rendu la terre inhospitalière. Son équipage est constitué de personnages hauts en couleur, vivant en toute illégalité de la recherche d'objets technologiques dans la brume. L'histoire commence quand une jeune femme tombe à travers la carlingue, rendue amnésique par le choc. Poursuivis par les autorités, les héros vont se retrouver plongés dans les intrigues de l'Ordre du Renouveau, la théocratie en place...

Il s'agit d'un roman relativement court et très facile à lire. Les scènes s'enchaînent de manière cinématographique. On retrouve dans celles-ci les classiques des bons films d'action. On peut reprocher à ce livre d'avoir des personnages un peu archétypaux (pour faire simple, on croit avoir affaire à un groupe de PJ). Ils sont cependant terriblement sympathiques et les dialogues sont savoureux ! C'est bien simple, on croirait entendre un groupe de joueurs en peine forme.

Pour tout rôliste, l'intérêt de ce livre réside principalement dans  l'univers. On y trouve les classiques du post-apo, comme la technologie vieillissante, l'inhospitalité de certaines zones, avec un aspect un peu onirique. Les personnages évoluent dans des vaisseaux anti-grav, au-dessus de cette brume mortelle. Les seuls lieux sur lesquels on peut poser le pied sont des cités volantes qui rappellent furieusement des stations spatiales de space opera, ainsi que les hautes montagnes, où on trouve bien évidemment des villages paisibles.

La religion mérite également qu'on s'y attarde. Les hommes vénèrent les Taromanciens, des dieux apparus après la guerre pour guider l'humanité avec des cartes du tarot. Le pouvoir et les intrigues de la hiérarchie ecclésiastique ne sont pas sans rappeler Les guerriers du silence (pour rester dans la science-fiction).

J'espère que tu trouveras toi aussi ton bonheur à découvrir ce roman.

Yoda

Ces lectures pourront t'intéresser :
Si tu préfères sur la plage les magazines féminins aux romans de SF, voici le psycho-test de l'an dernier
Pour un autre univers de SF, cette nouvelle d'anticipation
Si c'est le post-apo qui te branche, alors tu peux commencer par l'apocalypse.
Si l'idée d'une religion originale te branche pour ton univers, tu peux commencer plus petit en inventant des superstitions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire