samedi 17 août 2013

Table ouverte Würm : la rencontre des clans

La table juste avant l'arrivée des premiers joueurs
L'an dernier, à l'occasion des Utopiales, l'équipe en charge du jeu de rôle a organisé une table ouverte. Le thème des Utopiales étant "Origines", nous nous sommes naturellement tournés vers le jeu Würm, l'origine du peuplement de l'Europe par l'homme moderne.

Qu'est-ce qu'une table ouverte ?

Une table ouverte est une table de jeu de rôle sur laquelle les joueurs arrivent et partent quand ils le désirent. Théoriquement, il faut deux animateurs pour ce type de table : le premier expliquera au joueur qui va la rejoindre ce qu'est le jeu de rôle, quel est le jeu en cours, les règles de base, et lui proposera de choisir son prétiré. L'autre est le meneur de jeu. Il intègre les joueurs arrivant sur la table comme si leur personnage arrivait sur la scène (et le départ du joueur correspond au départ du personnage).
En pratique, pour des raisons d'organisation, nous n'avions que le meneur. Et cela a été malgré tout très gérable : les joueurs arrivaient en général par groupes, ce qui limitait les interruptions pour leur expliquer le contexte général et leur faire choisir leur personnage. Si d'autres joueurs étaient présents, ils participaient à l'arrivée des nouveaux en expliquant la scène en cours.

 

Retour d'expérience

Les MJ ayant participé à la table ouverte ont donné des retours positifs : beaucoup de débutants ont été attirés par ce format qui n'engage à rien et les joueurs ont été généralement satisfaits. Il y avait beaucoup de très jeunes et de filles dans le public, mais il est difficile de savoir si cela était dû au format même ou au thème abordé (la préhistoire étant un sujet parlant pour tout le monde, au contraire du médiéval-fantastique ou de la science-fiction, qui sont un peu plus "geek").
Le fait d'avoir un scénario suivi était facultatif, cela servait en effet le plaisir du meneur mais les joueurs, ne restant pas d'un bout à l'autre, ne profitaient pas de cette longue histoire. La quantité et la diversité des événements était très suffisante : la durée totale étant de 4 heures, il y avait de quoi faire largement le double de temps. Cela permettait également de facilement adapter la scène proposée au type de joueurs : âge, implication, ce qu'ils semblent chercher (interactions, défoulement...).
En conclusion, il y aura une table ouverte aux Utopiales 2013.

Le scénario

Le scénario et les prétirés sont téléchargeables et peuvent être utilisés pour vos parties (et bien entendu adaptés pour une table classique).

Le scénario
Les fiches de personnage

Yoda
Un grand merci à tous ceux qui ont participé au succès de cette table ronde : organisateurs, concepteurs, meneurs, et aussi les joueurs !

 Cet article pourra vous intéresser :
Comment créer et mener une séance très courte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire