En pleine partie - ce qui permet de voir le matériel "en action" |
- La fluidité de l'ensemble : nous avons pas mal testé le combat (étant donné le type du scénario rien d'étonnant) et je dois reconnaître que c'est rapidement mené au final. Un jet d'attaque donnant immédiatement les dégâts (nombre de succès + valeur de l'arme). Les déplacements ne sont pas gérés avec des cases ou des hexagones, cela pourrait frustrer les amateurs de simulation mais c'est nettement plus fluide (et ici il n'y a pas de « pas de placement »).
- Une fiche de personnage simple : six attributs, une trentaine de compétences, des points de vie et de stress (nous garderons cette traduction) et une valeur de résistance (soak). Certes dans cette version et avec ces personnages nous n'avons pas vu le cœur de l'évolution des personnages à savoir une arborescence de capacités spéciales mais elles tiennent toutes sur une seule page, ce qui permet donc d'éviter l'écueil des multiples dons du D20.
- Pas de niveau de personnage : je n'aime pas cela. L'avantage des niveaux est d'être capable globalement de graduer l'adversité mais cela ne me semble pas tant que cela nécessaire surtout dans une campagne où le MJ doit sentir la difficulté pour les personnages au fur et à mesure de leurs évolutions.
- Le système de dés spéciaux : (on le retrouvera aussi dans les points négatifs). Au début déroutant mais finalement pas si compliqué que cela (cela s'est vu au début de la partie, quelques longueurs puis après plus trop de pertes de temps). Le côté interprétation des jets est sympa (mais voir critique). On voit d'ailleurs que les options tactiques sont tout de même bien présentes dans le jeu.
- Le système est orienté « groupe » : la gestion de l'initiative me plaît, s'il est vrai qu'il appelle systématiquement une petite réflexion (qui joue maintenant, qui jouera après le méchant) il permet aussi d'éviter des trucs débiles (je perd une action car tu bloques le passage). De plus il est possible, grâce aux avantages, d'offrir des bonus aux autres ce qui s'interprète par le fait par exemple, de force l'adversaire à se dévoiler ou à baisser sa garde.
- L'évolution du personnage : c'est plutôt simple, l'arborescence permet des évolutions en gagnant des capacités spéciales (coûtant 5, 10, 15 px, etc), les compétences coûtent rang à atteindre px si elles sont de carrière, sinon la même chose +5.
- La Destinée : je trouve rigolo ce principe de pions retournés dans un sens (côté obscur) ou l'autre (lumineux). Certes durant la partie, c'était un tirage malchanceux (100% côté obscur). Certains effets peuvent être obtenus grâce à l'utilisation de ce type de point. A titre indicatif, l'aspect lumineux est pour les Pjs et obscur pour les adversaires, ce n'est pas manichéen mais « logique » d'avoir choisi ces termes, peut importe que tout le monde soit neutre au final.
- Le matériel : est de qualité dans cette version, les livrets des persos sont supers, le bouquin d'aventure aussi, faisant découvrir les règles progressivement.
- Système simple : en dehors de la fluidité ressentie en combat, le système de jeu n'a finalement que peu d'exceptions, pratiquement aucune petite règle planquée (pénible sur D20).
Les trucs négatifs :
- Les dés spéciaux :Oui les dés spéciaux permettent des choses et c'est plutôt agréable mais ils amènent deux problématiques :
- Tout d'abord le coût : si on peut se débrouiller pour un one shot à quatre Pjs avec un seul set de dés, ce n'est pas du tout pratique pour jouer régulièrement. Il faudra donc probablement investir dedans, et il est probable que le MJ préfèrera en avoir disons 3 sets. L'achat par les joueurs n'est pas forcément aisé car cela reste un investissement. Prix estimé : entre 8 et 12 € pour un set contenant 14 dés.
- L'interprétation des résultats : si certains résultats sont plus facilement interprétables (succès avec un ou plusieurs Triomphes, échec avec un ou plusieurs Désespoirs) d'autres sont plus compliqués à interpréter. Au début le MJ trouve cela marrant mais lorsque cela sort un jet sur deux cela devient un peu plus lourd qu'autre chose. Heureusement les joueurs s'y mettent aussi et c'est cool de ce point de vue, mais au bout d'un moment cela devient fatiguant tout de même
- Le stress et les blessures dans la version Beginner : moui cela est mal précisé, mais les possibilités de récupération ne se font effectivement qu'en combat. Pas un gros soucis, la beta met bien un tableau « Spending advantage and triumph in combat ». Durant la partie je n'avais autorisé finalement que l'utilisation d'avantage pour des interprétations ce qui semble être la marche à suivre.
- Compétences et attributs : ils sont liés ensemble et précalculés dans cette version. Petit défaut, sachant qu'en définitive cela se recalcule relativement bien sur un attribut différent.
- Soins : le stimpack c'est pété ! 4 points de blessure guéris c'est balaise et au prix d'une manœuvre. Bon la vraie règle est différente : le premier fait 5 pts, le deuxième 4 pts, etc. Bon en théorie faut le sortir et l'injecter donc on perd un round.
- Anglais : pas lié à la qualité intrinsèque du produit évidement, mais cela est gênant pour un joueur français débutant, il faut déjà que le MJ soit à l'aise en anglais. L'anglais nécessaire pour les joueurs est déjà plus abordable. A priori Edge effectuera la traduction du livre en version finale (prévu en 2013), pas forcé qu'Edge traduise cette version Beginner Game pour autant.
- Multiples ouvrages :Trois ouvrages sont à paraitre, couvrant différents aspects de l'univers. C'est un peu comme la gamme Warhammer 40K, on va retrouver des bouquins contenant les mêmes règles et 30% de chaque bouquin non redondant. On aurait aimé un ouvrage plus gros (300 pages) couvrant un maximum d'aspects. Entre ce point et le dés, la machine à fric de FFG est bien lourde.
Ce que l'on ne voit pas avec la version Beginner Game :
- La Force : Sans être absente de Edge of the Empire, il faut savoir qu'elle n'est pas un élément clé des aventures, il faudra attendre les autres livres pour étendre ce qui est proposé. La Force est une arborescence à part (une carrière d'Exilé en pratique dans Edge of Empire, nul doute qu'on aura plus des Gardiens Jedi, et autres choses dans le troisième tome dédié plus aux utilisateurs de la Force). Les pouvoirs s'achètent en plus avec des PX.
- Obligations : dès la création, le personnage a des ennuis (une dette, une prime sur sa tête, une famille à gérer, drogué, etc.). Chacun envisage un « problème » et une valeur en face. On peux prendre des obligations en plus, gagnant ainsi des XP/de l'argent au départ de la campagne. Le truc c'est que l'ensemble des obligations vont donner une table sur laquelle le MJ fera un tirage à chaque session. Le résultat déterminera qui se retrouve dans une situation stressante du fait de ses obligations, ce dernier subira une forte pénalité, mais les autres en subiront une plus légère aussi.
- Motivations : définit les...motivations du personnage. Rien d'extraordinaire, on peut tirer au sort ou non mais il est souhaitable d'en choisir une.
- Les compétences : il y a un petit peu plus de compétences dans le jeu final (les connaissances sont ainsi séparées (Core Worlds, Education, Lore, Outer Rim, Underworld, Xenology), le pilotage est séparé en deux (espace et aérien). Dans l'ensemble la version Beginner Game est presque la même que la version finale.
Ce que j'en pense ?
Je suis agréablement surpris par cette version, certes plusieurs points noirs m'ennuient (achats de dés spéciaux, de différents bouquins) mais je trouve plaisant d'avoir un système simple qui je l'espère sera bientôt en VF (important pour les joueurs plus que pour moi).
FredTGZ
http://trictrac.tv/video-stars-wars-initiation-au-jeu-de-role
RépondreSupprimer