lundi 20 novembre 2017

Une brève histoire du temps - scénario découverte

Cette année, le thème des Utopiales était le temps. Simple et classique, mon scénario de cette année traite des voyages dans le temps. Je n'ai pas réussi à créer une histoire assez simple pour tenir en moins d'une heure. Avec le scénario de cette année, il faudra compter deux heures environ.


Synopsis

Des personnages venant d'époques différentes se trouvent plongés dans une époque médiévale. À eux de découvrir comment rentrer chez eux et éventuellement découvrir les forces mystérieuses qui les ont menés jusque là.

Scène 1 - la découverte

Chacun des personnages-joueurs (PJ) - à l'exception du gardien du temps - est en train de se livrer à une activité habituelle quand, brutalement, il se sent un peu bizarre et se retrouve plongé dans le noir.
Les joueurs se trouvent ainsi rassemblés dans une cave et  vont faire connaissance.
Une histoire de langue
Tous les protagonistes ne parlent pas habituellement la même langue. Il vaut mieux ne pas oublier ce détail, surtout au moment de leur rencontre ! Ils vont peut-être passer un peu de temps à tâtonner avant de comprendre que le latin est une langue qu'ils ont en commun. Le gardien du temps, quant à lui, dispose d'un traducteur automatique.

La cave n'est pas fermée à clef, en sortant les PJ trouveront la lumière du jour et déboucheront dans une rue pavée de type médiéval - en plus propre !

Si la gardienne du temps est interprété par un joueur, elle va arriver un peu après les autres PJ, soit directement dans la cave, soit un peu après leur sortie, selon le temps mis en jeu. Tu devras lui expliquer qu'elle a détecté depuis son poste de police des voyages temporels, des personnes qui se baladaient dans le temps sans autorisation. Elle a sauté dans le sillage de leur flux temporel pour les arrêter, c'est son métier.

Il n'est pas nécessaire que le gardien du temps soit présent dans la partie. Les PJ peuvent résoudre le scénario sans lui. Ils disposeront de moins d'informations... et de beaucoup moins de fausses pistes !

En parcourant les rues de la ville, certaines parties sont familières aux personnages : la présence de la Loire, le château pour les plus modernes. Mis à part le centurion, tous pourront identifier Nantes. La plupart pourront également détecter que quelque chose ne va pas du tout : il n'y a pas de cathédrale, ni même aucune église, et pas d'enceinte fortifiée non plus.

Les PJ peuvent interroger la population pour obtenir plus d'information. Les habitants de la ville parlent breton, nombreux sont ceux aussi qui parlent la langue d'oïl, les lettrés parlent également latin.

La plupart des gens sont assez confus quant à l'année en cours, ils parlent d'un ancien et d'un nouveau calendrier, ils ne savent pas trop. 1312 (ancien calendrier) ou 460 (nouveau calendrier), mais parfois ils se souviennent pas.

La gardienne du temps dispose d'une zapette temporelle qui lui indique avec certitude qu'elle est en 1312. Si elle veut faire son travail et ramener chaque PJ à son époque, elle réalise vite que sa zapette ne lui permet d'aller qu'entre 842 et 1387.

Les habitants leur confirmeront qu'ils sont à Nantes. L'absence d'église s'explique parce que plus personne ne pratique la religion chrétienne. Elle passe pour de la superstition depuis l'arrivée des mages. Ces mages gouvernent le pays, il n'y a plus de duc en Bretagne, plus de roi en France, plus de guerre, seulement des mages qui gouvernent avec sagesse.

Concernant leurs pouvoirs, ils contrôlent le climat, ce qui permet d’avoir de bonnes récoltes et d’assurer à chacun de quoi se nourrir. Ils soignent les gens aussi. Rien de très ostensible, les PJ peuvent facilement croire que les mages sont dénués de réel pouvoir.

Scène 2 - les mages

Pourquoi les PJ iraient les chercher

Si la gardienne du temps n'est pas avec eux, les PJ réaliseront rapidement que les mages sont leur seule chance de retourner à leur époque.

Si la gardienne du temps est présente, il est très probable que les PJ fassent de nombreux voyages dans le temps qui leur est disponible pour comprendre ce qui s'est passé. Les PJ devraient constater que l'année 842 est très semblable à ce qu'elle devait être dans leur temps.

Nantes en 842
Ni la cathédrale, ni le château des ducs de Bretagne ne sont construits. Nantes est une ville sous domination franque, en Neustrie, gouvernée par le comte Renaud. Rien de particulier ne s'est déroulé cette année.

En faisant des sauts dans le temps vers le futur, les PJ vont constater une présence des mages de plus en plus importantes. Ils commencent à être reconnus, puis à supplanter la religion. Au début du XIIe siècle, les mages ont pris le pouvoir et Nantes est en tous points semblable à celle de 1312.

Si les PJ vont en 1387 pour voir ce qui se passe quand le temps "s'arrête", ils ne se rendront compte de rien en franchissant ce point. La vie continuera exactement comme elle était juste avant. Seulement, la zapette temporelle indiquera 1119. Les gens en 1119 et dans les années qui suivent sont encore plus confus que ceux de 1312 sur l'ancien et le nouveau calendrier, certains se croient en 1387...

Si les PJ n'y pensent plus, un moyen radical de mener les PJ vers les mages consiste à les faire arrêter...

Rencontre avec des roi-mages

 Je peux me permettre de les appeler roi-mages : pas uniquement parce que c'est une thaumatocratie, mais aussi parce que c'est bientôt Noël !

Les PJ devraient avoir très facilement accès aux mages. Il s'agit d'un groupe de six personnes (trois hommes et trois femmes), pacifiques, ouverts et curieux.

Les mages ont bien conscience qu’il y a quelque chose de bizarre avec le temps, même s'ils sont incapables de mettre le doigt dessus. Leurs visions de l'avenir se confondent parfois avec celles du passé. Seulement, un seul des leurs était capable de voyager dans le temps, le grand Merlin qui a vécu autrefois et qui a disparu, ne laissant que son grimoire derrière lui.

Si les PJ veulent rencontrer Merlin dans le passé, ce ne sera pas facile, car en 842, les magiciens se cachaient. Le groupe dont faisait partie Merlin avait pour couverture une brasserie (ce qui leur permettait d’avoir du matériel expérimental). Merlin a définitivement disparu exactement au moment avant lequel il est impossible de remonter. Les PJ pourront obtenir le grimoire de Merlin par ce biais. Sinon, il est dans la bibliothèque des mages.


Les mages acceptent de montrer aux PJ le grimoire : il est protégé par un sort puissant et ils sont incapables de l’ouvrir. Du moins c’est ce qu’ils croient ! Toute l’astuce de Merlin consistait à protéger la boîte avec un mécanisme. Le couvercle est entouré de mystérieuses gravures en relief (des lettres à l’envers).
Il est écrit au milieu en lettres dorées : “Foras tacitus fero, secreti quicquid in futuro revelanda” (Prononce le sort silencieux et mes secrets te seront révélés).
Les PJ doivent comprendre qu’il leur faut écrire tacitus en appuyant tour à tour sur les lettres de la boîte, là où les mages pensaient devoir lancer un sort en incantation silencieuse (ce dont ils sont incapables).

À l’intérieur du grimoire, c’est de la magie, mais les mages, justement, savent y faire. Ils seront en mesure de concocter une potion puis lancer une formule pour propulser les PJ dans un autre temps.


Scène 3 - le futur lointain

Sans comprendre pourquoi, les PJ se retrouvent dans un décor ultra-futuriste et étrange, pas à leur taille. Le couloir aux couleurs chatoyantes et d’une matière inconnue (même par la gardienne du temps), a un plafond très haut, mais il est en même temps très étroit.

Si la gardienne du temps est présente, sa zapette temporelle indique le 31 décembre 9999 à 23h59. Le bug de l'an 10000, vous connaissez ?

Très rapidement, les PJ sont accueillis par des créatures étranges (grandes, minces et à la peau bleue). Ces créatures les remercient : ils sont les seuls qu’elles ont réussi à déplacer dans la bulle de temps Maintenant, elles vont pouvoir reconnecter le temps tel qu'il devrait exister.

Si les PJ demandent un peu plus d'explication, les scientifiques vont expliquer avoir détecté cette bulle de temps il y a peu. En 852, pour une raison qu'ils ignorent, le temps tel qu'il devait se dérouler a été remplacé par un autre et il est devenu inaccessible, enfermé dans une autre dimension. À cause des instabilités physico-quantico-temporelles que cette bulle pourrait engendrer, ils se doivent de la reconnecter au temps ordinaire, pour le remplacer.

D'une manière ou d'une autre, ils vont finir par faire comprendre aux PJ que leur manipulation va avoir pour conséquence de supprimer tout ce qui a eu lieu depuis 842, donc les PJ (à l'exception du légionnaire), et puis eux-même, et toute l'humanité qui existe depuis environ 1 million d'années. Les scientifiques du futur selon imperméables aux raisonnements des PJ, ils sont les derniers représentants de l'humanité. Par ailleurs, ils font une grande différence entre mourir et n'avoir jamais existé.

Les PJ seront sûrement tentés de leur rentrer dans le lard !

Scientifiques (2)

5 2 2 10
Compétence : premier en sciences

Robot (si on a des PJ combattants)

3 4 2 30
Ses bras métalliques sont considérés comme des armes

Les PJ pourront ensuite retourner dans leur époque en utilisant les appareils des scientifiques.

Prétirés

Caïus Nexus Uterus, centurion

Commande une troupe de l'armée de Jules César, sur le point d'attaquer les Namnètes.

  2 43
Compétences :
  • Ça va saigner !
  • Éviter une mandale
  • C'est à moi que tu m'adresses !
Langue : latin

Équipement :
  • Glaive
  • Armure légère
  • Bouclier

Alric Ulafson, viking

Commerçant, navigateur, pillard à l'occasion. Vit à Nantes en 927, quand elle est sous domination viking (sous le chef Rognväld).

  2 34
Compétences :
  • Faire gober des âneries
  • Espèce de mytho !
  • Ça va saigner !
Langues : norrois, latin, breton
Équipement :
  • Épée
  • Pièces de monnaies d'origines variées

Solen d'Achon, alchimiste

Notable, veuve et sans enfant, profite de sa liberté pour s'adonner à une passion, l'alchimie. Vit à Nantes en 1223.

  4 32
Compétences :
  • J'ai tout lu
  • Premier en sciences
  • Réparer des trucs
Langues : breton, langue d'oïl, latin
Lettrée
 

Pierre Bonais, prêtre

Prêtre catholique vivant à Nantes en 1598, quelques mois avant la signature de l'édit de Nantes.

  3 24
Compétences :
  • Bling bling !
  • Ninja warrior
  • Soigner les bobos
Langues : français, latin
Lettré
 
Équipement :
  • Missel

Jean Lindon, archéologue

Passionné par les civilisations anciennes et les voyages, il aime ramener des antiquités de ses expéditions et se faire mousser dans les salons parisiens du XIXe siècle.

  3 42
Compétences :
  • Roi de la gonflette
  • Ninja warrior
  • Salut poupée !
Langues : français, arabe, latin
Lettré

Équipement :
  • Montre à gousset
  • Chapeau
  • Boussole

Christine Pranof, professeur de lettres 

Enseignante dans un lycée à Nantes, de nos jours

 

4 2 3
Compétences :
  •  J'ai tout lu
  •  C'est à moi que tu m'adresses ?
  • Bling bling !
Langues : français, anglais, latin
Lettrée

Équipement :
  • Stylo
  • Mouchoirs en papier
  • Téléphone mobile

Erwina Boukouté, gardienne du temps


En 2337, les voyages dans le temps sont devenus fréquents. La police du temps existe pour arrêter les voyageurs temporels sans autorisation. Sa mission principale consiste à empêcher les paradoxes temporels.

  3 33
Compétences :
  • Pan dans les dents
  • Espèce de mytho !
  • Premier en sciences
Lettrée

Équipement :
  • Pistolet paralysant
  • Menottes
  • Zapette temporelle
  • Traducteur instantané

Yoda

Ces articles pourraient t'intéresser :
à la recherche du voyage dans le temps perdu, un article sur les voyages dans le temps en jdr
Mener sa première partie - premier article d'une série destinée à ceux qui veulent découvrir et faire découvrir le jeu de rôle
Comment préparer et mener une séance très courte, pour écrire un scénario plus court que celui-ci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire