Le thème de cette année est Rêves & Cauchemars.
Si tu veux créer ton scénario pour cette soirée et que tu n'as pas encore d'idée, cet article est là pour toi ! Voici quelques manières de faire un scénario sur ce thème que j'ai recensées.
Le scénario-rêve
Il y a vraiment un type de scénario très classique sur ce thème du rêve. Ce sont souvent des scénarios qui tournent mal, avec des morts. et dont la scène finale est... le réveil des personnages !Si cette approche est éminemment sympathique, elle reste tout de même assez épineuse à insérer dans un colloque dont la thématique est Rêves et cauchemars. En effet, son intérêt repose énormément sur la surprise finale, et avec un tel thème, la fin devrait être attendue.
Cependant, ça reste jouable si on ne cherche pas à surprendre les joueurs. Brain Soda par exemple peut bien s'y prêter, avec un film construit sur un tel scénario surprise, mais dont les ficelles sont si énormes que le spectateur comprend immédiatement qu'il s'agit du rêve d'un des personnages.
Expédition onirique
Dans ce type de scénario, les personnages des joueurs sont conscients d'être dans un rêve. Ils peuvent s'y rendre volontairement pour accomplir une mission, mais tu peux aussi imaginer un scénario dans lequel les PJ sont piégés dans ce rêve.Ce qui diffère par rapport au classique, c'est que l'univers permet de se promener dans les rêves de quelqu'un d'autre.
Rêve prémonitoire
La plus grande partie de ce scénario se déroule dans la réalité. Le rêve, qui n'est pas forcément joué (et peut d'ailleurs être celui d'un personnage non-joueur) est plutôt un élément fortement présent dans le scénario.Par exemple, le scénario peut être initié par un rêve prophétique. Ou bien les PJ peuvent être hantés par des rêves en rapport avec le scénario, avoir des rêves prémonitoires autour desquels le scénario est construit. Imagine que chaque nuit, les PJ ont des aperçus de l'avenir dans leurs rêves, et qu'ils se sentent investis de la mission d'empêcher les catastrophes.
Quand le rêve et la réalité se confondent
Sous l'emprise d'un sort de confusion mentale ou de drogues, les PJ peuvent ne plus savoir quand ils rêvent et quand c'est la réalité.Une autre possibilité serait que les rêves des PJ aient une influence sur la réalité. À eux de s'en rendre compte et de voir comment influencer leurs rêves.
Les rêves des PJ peuvent également être une voie d'accès à un univers parallèle. À la différence de l'expédition onirique, ils ne sont pas conscients qu'ils sont en train de rêver au moment où ils rêvent. Ils sont alors d'autres personnages, dont les rêves correspondent à la vie réelle des PJ. Le scénario peut aisément alterner entre les deux niveaux de réalité.
Tricher avec le thème
D'après le Larousse, le rêve est également :Représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu'on veut réaliser, de ce qu'on désire : Accomplir un rêve de jeunesse.
Et le cauchemar :
Idée, chose ou personne qui importune ou cause du tourment : Ce professeur est mon cauchemar.
Un scénario dans lequel les PJ cherchent à accomplir un rêve d'enfant, ou bien dans lequel tout va de mal en pis, est également dans le thème.
Tu peux également faire de l'anti-classique en laissant les joueurs croire que leur PJ fait un cauchemar jusqu'à la surprise finale, quand ils comprennent qu'ils ne rêvent pas.
Des jeux en rapport avec le thème
Si tu as du temps et de l'argent, de nombreux jeux déjà existants sont basés sur ce thème.- Rêve de dragon : les PJ vivent des aventures dans des univers créés par les rêves des dragons.
- Lacuna : les PJ sont des agents envoyés dans un monde onirique formé par la psyché humaine. Ils doivent y débusquer des monstres qui parasitent des doubles de gens réels, affectant leur personnalité.
- L'appel de Cthulhu : le supplément Les contrées du rêve permet d'y jouer.
- Don't rest your head : les PJ sont des insomniaques en lutte contre des cauchemars.
- La méthode du docteur Chestel : les PJ sont des soigneurs qui entrent dans l'univers mental d'un patient pour soigner ses troubles.
- Tiny, qui a été financé sur Ulule l'été dernier, dans lequel les PJ sont les jouets d'un petit enfant et peuvent entrer dans ses rêves pour le protéger.
Conclusion
Les possibilités données par le thème sont très riches. Tu ne devrais pas avoir de difficulté à y inventer un scénario. D'ailleurs, j'en ai un à écrire...Yoda
Merci pour vos idées et suggestions à docseb, Bob Layne, Xipehuz, Changelin et Dolgran.
L'image est tirée du film Inception.
Ces autres articles peuvent t'intéresser :
Découvrez le colloque Bob le rôliste
11 erreurs à éviter lors de l'écriture de scénario
Un peu de lecture - Les Compagons du Foudre
Mener une partie dans le thème des superstitions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire