Voici donc quelques réflexions et astuces sans prétention d'une MJ adepte de la musique et des bruitages.
Photo by Kevin Horstmann on Unsplash
|
Où trouver de la musique qui va bien ?
Les musiques de film sont d'excellentes sources musicales. Il est de plus fort simple de les choisir, on choisit celles de films correspondant à l'ambiance que l'on veut mettre autour de la table.
Une autre source de musiques intéressantes en jeu mais un peu plus difficiles à trouver est celle de jeux vidéos. Elles seront de plus moins reconnaissables !
Tu peux également choisir de la musique classique ou contemporaine, correspondant à l'époque et à l'ambiance. J'apprécie par exemple Grieg pour accompagner certaines scènes dans Yggdrasill. On peut même trouver des morceaux inspirés directement d'univers de jeu de rôle, comme par exemple Dargaard pour Lancedragon.
Pour avoir des idées de titres par type de jeu, il faudrait au moins un article complet, et il serait loin d'être exhaustif, tant en terme d'ambiance que de suggestions. L'avantage, c'est que de très très nombreux articles existent sur le sujet. Utilise un moteur de recherche et tu trouveras forcément ton bonheur ! Parfois, ce sont même les auteurs qui donnent des idées d'accompagnement musical pour leur jeu.
C'est aussi l'occasion pour moi, si tu maîtrises dans un univers de fantasy et que tu laisses la musique en fond, de citer Radio Rivendell. Très simple à utiliser et évite toute prise de tête !
Doit-on éviter les anachronismes musicaux ?
Cette question peut se poser quand on maîtrise de l'historique. Peut-on décemment accompagner notre campagne Ars Magica médiévale par du Bach ? Ou, si on est plus pointilleux, notre action se déroulant en 1787 par la 40e symphonie de Mozart, écrite en 1788 ?Thomas Bresson [CC BY 4.0], via Wikimedia Commons |
Quand doit-on utiliser de la musique ?
Il existe principalement deux écoles à ce sujet :- La musique est omniprésente, on la laisse tourner en boucle pendant toute la séance.
- La musique est évocatrice : elle est là pour accompagner certaines scènes, on ne l'utilise pas le reste du temps.
Il reste la possibilité de mixer les deux : une ou plusieurs playlists d'ambiance génériques, que l'on remplace par des musiques spécifiques pour certaines scènes.
Doit-on éviter les musiques connues ?
Il s'agit d'un conseil que j'ai parfois lu. Mettre une musique que les joueurs reconnaissent casserait l'ambiance que l'on souhaite instaurer. De mon expérience personnelle, cela n'a jamais posé de problème. C'est même parfois mieux, si on met la musique de Star Wars en fond d'une séance de Star Wars, les joueurs sentiront mieux l'immersion dans l'univers.Faut-il se trouver un "générique" de séance ?
Il s'agit là aussi d'un conseil fréquent sur les articles. Une musique spécifique en début et en fin de séance permettrait de bien marquer le moment où il faut terminer les bavardages entre joueurs et commencer la partie.C'est une expérience que j'ai faite. Je ne suis pas le moins du monde convaincue de l'utilité d'un tel générique. Mais peu importe, ça ne fait de toutes façons pas de mal, et si tu en as un cool sous la main, fonce !
Quels bruitages utiliser et quand ?
À la place ou en complément de la musique, on peut utiliser des bruitages.
Photo by Antonis Spiridakis on Unsplash
|
- Les sons d'atmosphère, que l'on passera en boucle tant que les PJ sont dans le lieu correspondant. Par exemple, des sons de la forêt pendant que les PJ traversent la forêt de la vieille malédiction, et quand ils en sortent pour aller à la taverne, on remplacera par l'ambiance adéquate.
- Le bruitage ponctuel pour une action, par exemple un coup de feu.
L'utilisation ponctuelle de sons est un peu plus délicate. En effet, il vaut mieux avoir de bons outils et une bonne préparation pour ne pas casser le rythme en cherchant le son adéquat. Utilisée avec parcimonie, cette technique peut toujours faire son effet. Notamment quand les PJ perçoivent quelque chose par le son uniquement (coup de feu inattendu, cheval qui passe au galop dans la nuit noire).
Peux-tu nous présenter des outils en ligne ?
Outre Deezer et Spotify, il existe des outils un peu plus orientés jeu de rôle ou ambiance sur mesure, pour ceux qui maîtrisent en utilisant un PC. En voici quelques-uns.SonoDeck
Cet outil n'existe pas encore, car il est en cours de financement participatif. J'en parle car il ne reste que quelques jours pour participer (ça se termine mercredi prochain !) et il n'est pas encore financé.Le gros atout de cet outil, c'est qu'il est réalisé par des rôlistes pour une utilisation en partie. Autant dire qu'il devrait être parfaitement adapté à l'usage des MJ. De plus, il est lancé par des français, ce qui évitera en plein milieu de partie de se demander ce que c'est que le son Hurdy Gurdy. L'inconvénient, c'est qu'il sera payant.
Si tu veux débuter dans l'ajout d'ambiance sonore dans tes parties et soutenir un projet sympathique, c'est le moment d'aller contribuer !
Tabletop Audio
Ce site qui est également à destination des rôlistes devrait contenter les amateurs d'ambiances sonores comme de bruits ponctuels.Côté ambiance, la page d'accueil propose une mine de pistes de 10 minutes, à lire directement ou à télécharger. Certaines sont uniquement des bruitages, de nombreuses comprennent de la musique.
Si aucune de ces ambiances ne te satisfait, tu peux également utiliser un SoundPad. Plusieurs sont déjà préparés, on a alors une liste de sons liés à un milieu particulier.
Il est possible de sauver l'ambiance créée et de lancer un son à n'importe quel moment.
On peut même créer son propre soundpad si on a des besoins mélangeant plusieurs ambiances proposées !
Ambiant Mixer
Ce site qui n'est pas spécifiquement adressé aux MJ propose de créer ses propres atmosphères sonores et d'utiliser celles créées par d'autres.Le fait qu'il soit communautaire permet de trouver un nombre impressionnant d'ambiances déjà créées (mais pas toujours de qualité). On peut même utiliser une ambiance déjà existante comme point de départ pour créer la sienne.
Si cet outil n'est pas le plus simple et intuitif, il est sûrement celui qui offre la plus forte diversité de sons. On peut télécharger les sons créés, mais ce n'est pas gratuit.
Comment c'est chez toi ?
En guise de conclusion, voici la façon dont je gère les sons et musiques.Au niveau du matériel, j'ai une vraie installation de geek, puisque toute ma musique est accessible via un serveur MPD. Je prépare à l'avance des playlists (dont certaines avec une seule piste) et je les lance ou les arrête avec mon smartphone. Pour moi, le plus gros atout de cette installation est la rapidité et la facilité d'accès à mes ambiances, il est en effet très crucial de ne pas passer des plombes à en changer !
J'ai tendance à privilégier les ambiances sonores. Il faut pour cela que les PJ soient :
- suffisamment longtemps dans un même lieu
- que les sons d'ambiance soient évocateurs et intéressants. Par exemple, dans une forêt, une ferme ou au bord de la mer, ce sera parfait. Dans une voiture, le bruit du moteur ne sera pas des plus agréables, et dans ce cas je choisirai plutôt de la musique
J'utilise surtout la musique en fond sonore pour certains univers où elle est appropriée, en faisant varier le fond pour certaines scènes (par exemple, une playlist "combat" et une playlist "voyage"). Je peux parfois, comme dans un film, associer une musique à un personnage.
Il m'arrive aussi de n'utiliser ni musique, ni son d'ambiance. Je ne trouve pas toujours quoi que ce soit d'approprié, et le silence a également du bon.
Yoda
Ces autres articles pourront t'intéresser :
Le guide de la terreur - supplément Bob JDR
Mener une partie dans le thème des superstitions
Détermine la phase lunaire avec un dé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire