mercredi 1 avril 2015

Article technique : particularités de Héritiers, le jdr

Cela fait déjà quelques jours que Héritiers commence à faire le buzz, notamment du fait du lancement du financement participatif. Ayant été parmi les personnes à l'origine du projet il y a déjà plusieurs années, je suis plus qu'heureuse de voir grandir mon bébé.

Pour te mettre l'eau à la bouche, en avant-première, voici quelques particularités originales de ce jeu.


Caractéristiques et compétences

Du côté des attributs, rien de bien particulier. On trouve assez classiquement la vigueur (qui servira à résister au manque de sommeil), l'habileté, l'intelligence (qui peut diminuer drastiquement en cas de circonstances défavorables), la communication. Cependant, on notera l'originalité de la caractéristique patience, qui s'avère être d'une importance redoutable, ne néglige surtout pas de mettre des points dedans.

La liste de compétences est immense, et quand on débute la campagne, on réalise toujours qu'il nous manque toutes celles qui sont essentielles et qu'il va falloir se débrouiller quand même. La galère assurée ! Mais ça fait partie du jeu...

La pléthore de compétences fait qu'on en trouve facilement des rigolotes, en voici un petit échantillon :
  • Résistance aux attaques par trucs dégueus (vomi, caca...)
  • Négociation avec la belle-mère
  • Parler d'une voix haut-perchée en utilisant des mots ridicules sans honte
  • Esquive des jets d'urine
  • Répondre aux remarques et questions tordues des gens qui n'ont pas encore d'héritier
  • Compréhension  du langage mal prononcé (une compétence par individu)
  • Trouver ressemblance cachée
  • Tenir un emploi du temps d'homme politique cumulant 17 mandats
  • Déplier ou replier une poussette d'un seul geste

Rythme et durée des parties

 La plus grande originalité de ce jeu est la part d'aléatoire dans son début. Même quand on planifie une campagne, on ne sait pas quand exactement elle va commencer, et il est impossible d'échapper à cette règle qui fait intervenir le hasard. Par contre, une fois qu'on a commencé une campagne, on en a pour de nombreuses années, en général elle dure jusqu'à la mort des joueurs - une mort naturelle et sans rapport avec le jeu de rôle, bien entendu.

C'est un jeu prenant, extrêmement prenant. Dans les premiers mois, tu iras jusqu'à te réveiller régulièrement la nuit pour relancer la partie. Il y en a même certains qui cessent de travailler (ou qui passent à temps partiel) pour consacrer plus de temps à Héritiers. Pourtant, parfois, on en a marre, on se décourage et on voudrait abandonner la campagne. C'est vraiment une très mauvaise idée, car Héritiers, malgré sa difficulté intrinsèque énorme, te réservera des moments inoubliables. Ça fait sans doute un peu pompeux de le dire, mais pour une fois, crois-moi, c'est vrai, ce jeu changera ta vie définitivement !

Voici le lien pour télécharger le jeu.


Yoda

J'ai lancé ma seconde campagne de Héritiers il y a exactement 2 ans. Je profite de cet article pour souhaiter un bon anniversaire à mon fils et le remercier encore de toutes ces compétences qu'il me fait acquérir avec l'aide de son frère.

Ces articles t'intéresseront sûrement :
10 bonnes raisons pour être un MJ bon
Quand c'est bien, il faut aussi le dire
Le colloque Bob le Rôliste
Testé pour vous : Star Wars: Beginner Game

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire