lundi 11 mars 2019

Monarchie absolue - scénario presque historique !

Il s'agit du scénario que j'ai fait jouer au colloque Bob le rôliste 2019 sur le thème de la dictature.

Contexte

Le scénario est pseudo-historique. Il se passe dans la France de la fin de l'ancien régime. Pour bien enfoncer le clou sur le fait qu'elle ne concerne en rien des personnages et des événements s'étant réellement produits, l'action se situe sous le règne de Louis XV,V (prononcer Louis quinze et demi), dit le roi-Jupiter.

Le peuple est en colère. Une hausse des péages sur les traversées de ponts l'a révolté. Pour protester, certains rebelles ont décidé de ne plus passer les ponts, et même de les bloquer pour empêcher les gens de traverser.

Les PJ sont des conseillers du roi et ils ont été mandatés pour résoudre cette crise.


Avant le début du scénario, ils ont déjà trouvé une solution. Cependant, à cause de leur ego et de leurs opinions divergentes, le plan mélangeait un peu tout : les hommes envoyés par la reine ont été fouettés, la gabelle a été augmentée pour payer les soldats à prier pour que les ponts se construisent tous seuls...



La conséquence, c'est que la grogne a augmenté, et au lieu de simplement se plaindre de l'augmentation des péages, les sans-culottes protestent contre les nobles qui les taxent trop et qu’en branlent pas une, les prêtres dont les prières savent même pas faire pleuvoir au bon moment, qu’on se demande à quoi ils servent, les commerçants qui font rien que les asphyxier à leur acheter des trucs pour des clopinettes qu’ils revendent 3 fois plus chers...


Au début du scénario, les personnages-joueurs sont à nouveau réunis, sur ordre du roi, pour trouver une solution à la crise. Si un joueur a choisi le personnage du fou, celui-ci est ajouté à l'équipe par le roi pour qu'il puisse leur expliquer comment fonctionne le peuple. S'ils ne réussissent pas, il va falloir revenir sur l'ancien tarif des péages, et à cause du manque à gagner, ils devront se passer de nappage d'or sur leurs côtelettes de veau.

Cellule de crise

Pour toi, meneur, ce début de séance devrait être simple. Tu t'installes confortablement et tu écoutes tes joueurs débattre.

Reste tout de même vigilant à ce qu'aucun joueur ne soit lésé, parfois des joueurs grande gueule monopolisent la parole au détriment d'autres, sans que leur rôle ne le justifie.

S'ils parviennent un peu trop rapidement à un consensus, tu peux leur rappeler perfidement que c'est celui qui aura imaginé la solution qui récoltera quasiment tous les lauriers.

Tu devras intervenir discrètement, par exemple en jouant la servante qui leur sert à boire, avant de s'installer dans un coin en attente de leurs ordres.

Si les solutions proposées par le conseil sont suffisamment mauvaises, ou bien si elles prennent trop de temps, le peuple en conséquence va s'organiser pour faire durer la révolte.





L'une de leurs actions aboutira à bloquer l'approvisionnement de Versailles en vin, ce qui fera céder le roi qui acceptera de renoncer à l'augmentation des péages.

Et si les personnages-joueurs ont trouvé une bonne solution ?
Ce sera l'occasion opportune de faire intervenir un sabotage un peu en avance. Ce qui fait que la solution ne sera pas appliquée de la bonne manière, et les joueurs seront dans la même situation que s'ils avaient fait n'importe quoi...

La baisse des péages arrive trop tard. Malgré cette annonce, au lieu de retourner au travail pour payer les taxes qui serviront à entretenir la cour, le peuple s'est mis en tête de continuer sa révolte, pour demander des fadaises incohérentes et irréalistes comme l'abolition des privilèges ou une monarchie parlementaire.

Enquête

Si un sabotage a déjà eu lieu, saute ce paragraphe. Si ce n'est pas le cas, ce sera le moment de le faire. Quelques idées :
  • Si les personnages-joueurs ont voulu mettre en pratique une idée qui relève du complot (par exemple s'ils suivent l'avis de la reine), tout Paris est bientôt au courant... et bien entendu, la révolte se durcit.
  • Si un personnage-joueur a eu une idée intelligente, celle-ci sera mise en déroute par des individus visiblement très informés des intentions du personnage.
  • À défaut, le personnage s'étant montré le plus cynique pendant les débats sera victime d'une tentative d'empoisonnement.
Les joueurs devraient logiquement comprendre que des informations sur leur cellule de crise ont fuité. Par conséquent, en plus de continuer à gérer la crise qui secoue le pays, ils vont chercher qui est le traître.

La servante qui les a servi est une bonne piste, mais seul le fou se souvient de qui c’était. La piste s’arrête cependant rapidement : la servante a effectivement tout entendu, mais c'est en toute innocence qu'elle l’a raconté autour d’elle. Tout le service du palais sait absolument tout sur ce qui s’est dit.

Les joueurs habitués aux meneurs retors peuvent s'être méfiés de la servante et avoir refusé de continuer les débats en sa présence. Auquel cas, les informations auxquelles elle a eu accès sont moins précises. Elle a pu les entendre en écoutant à la porte pour être sûre que personne n'a besoin d'elle, par exemple.

Éventuellement, les personnages pourront arrêter et condamner la personne qui a fait le sabotage, qui a agit de son propre chef, parce qu’il a de la famille dans les révoltés et que lui aussi en a marre de l’injustice.
Mais le plus important pour eux est de comprendre qu’ils ne peuvent faire confiance à personne, car le cas du serviteur n’est pas isolé. Sinon, ils peuvent aussi perdre du temps à détecter, parmi leurs serviteurs, tous ceux qui ont de la famille sur les ponts…


Image by Ella87 on Pixabay
Et quand on dit que la crise est à gérer, pendant ce temps, en province, le peuple a décidé d'abandonner le blocage des ponts... pour aller marcher sur Versailles !

Cette fois, les personnages ont intérêt à agir, non seulement pour contenter le roi, mais surtout pour ne pas se retrouver la tête au bout d'une pique.

Révolution

En fonction des actions des personnages, le peuple sera éventuellement arrêté à temps. Si c’est le cas, c’est le peuple de Paris qui se rebelle et va à l’assaut du palais. Les PJ vont devoir fuir ou se défendre.

Ajuste les adversaires en fonction des actions des joueurs et de vos envies. Voici le profil type du sans-culotte :

2 3212

Arme : bâton, fléau, fourche ou toute arme improvisée.
Capacités spéciales :
  • en groupe de 5 ou plus, attaque avec fougue (+1 attaque)
  • si le groupe tombe à deux ou moins, prend la fuite sauf si acculé
Pour corser un peu les choses, les joueurs pourront avoir à affronter un big boss. Il s'agit aussi d'un homme du peuple, un peu simplet mais à la stature de colosse.

1 4240

Arme : barre de fer.


Selon les actions des personnages des joueurs, des soldats pourront également intervenir, dans un camp ou dans l'autre.

Soldat

3 3212

Arme : mousquet (un seul coup, à distance, +2 dégâts) ou épée (+1 dégâts).
  • Ça va saigner
  • Pan dans les dents

 

Prétirés

Pour chaque personnage, son opinion sur la manière de traiter les événements est décrite. Explique aux joueurs qu'il ne s'agit que de son avis au début du scénario, mais qu'il est bien évidemment libre de le changer.

Il y a dans les prétirés deux femmes, trois hommes et deux non-binaires. Pour ces derniers, ce sera au joueur de décider de sa véritable nature.
  • Le chevalier d'Éon se présente comme un homme, mais plusieurs éléments peuvent faire penser qu'il s'agirait d'une femme déguisée en homme.
  • Le fou est carrément androgyne. Il joue de son ambiguïté sexuelle et personne ne sait vraiment ce qu'il est.
À propos du fou, son camp est également indéterminé. Il peut choisir d'être avec les autres personnages pour garder son poste à la cour, ou bien de se mettre dans le camp du peuple et agir contre le reste du groupe.

La compétence "Rien ne m'échappe" qui n'est pas dans le livre de règles correspond à la perception/vigilance/fouille/recherche et est basée sur le mental.

Évêque Alcyon des Ohuzés

Ta solution contre la crise actuelle est bien évidemment la prière.

Histoire de rendre la prière un poil plus efficace, il te semble judicieux de l’assortir de lectures exhortant à accepter son sort ici-bas et de sermons promettant l’enfer à ceux qui oseraient se révolter..

En dernier recours, quelques bûchers devraient suffire à calmer le peuple.

3 33
  • J'ai tout lu
  • C'est à moi que tu m'adresses  ?!
  • Espèce de mytho !!!
Équipement : une Bible

La reine Thérèse-Antoinette d’Autriche

Mariage d’alliance, tu étais pourvue de charme lorsque tu as épousé le roi dans ta jeunesse. Les années ont passé, les grossesses aussi, et ne t’ont pas épargnée.

À tes yeux, la crise n’est le fait que d’une poignée d’excités, quand la majorité du peuple travaille normalement sans se plaindre. Ton plan pour y mettre fin consiste à monter la majorité du peuple contre ces révoltés. Il suffit pour cela d’envoyer quelques hommes se faire passer pour des révoltés, et bouter le feu à des maisons, détruire des récoltes, percer des tonneaux, afin que la population silencieuse se tourne contre les vandales.

4 23
  • Bling bling !
  • Soigner les bobos
  • Espèce de mytho !!!
Équipement : une couronne, des bijoux, un port altier, trois enfants.

Le fou

Fou du roi, tu es issu du peuple. Non seulement tu sais manier le sarcasme avec humour et prudence, mais tu sais également faire rire de toi et te montrer docile quand il faut.
Sachant te vêtir de toutes les manières possibles et te faire passer pour n’importe qui, personne à la cour ne sait si tu es un homme, une femme, ou les deux à la fois.

Jusqu’à présent, personne ne t’avait demandé ton avis concernant la crise. À ton avis, la cour n’a pas la moindre idée de la misère dans laquelle est le peuple, et le roi devrait tout simplement apporter un peu d’équité dans son royaume pour résoudre la crise. Il aurait dû dès le début accéder à la requête du peuple, au lieu d’agir n’importe comment. Bien entendu, jamais tu ne le dirais aussi crûment.

3 24
  • Bling bling !
  • Raconter des âneries
  • Réparer des trucs
Équipement : ta langue bien pendue, grelots, maquillage et déguisements ridicules

Duc Enguerrand de Baston

Cousin du roi, tu aimes bien plus le fracas des épées que les courbettes de la vie à la cour.
Pour toi, la seule solution à la crise, c’était tout simplement d’envoyer l’armée sur les ponts pour montrer qui commande. Ça n’a rien de très passionnant d’occire des gueux armés de fourches, mais le sens du devoir avant tout.

2 43
  • Ça va saigner
  • C'est à moi que tu m'adresses ?!
  • Roi de la gonflette
Équipement : Grosse épée des familles qui n'a rien d'apparat (+2 dégâts), vêtements renforcés (-1 dégâts)

Grand argentier Despraix de Saissoux

Il est à tes yeux inconcevable de diminuer le montant des péages. Adepte de la manière douce, tu as imaginé un plan imparable pour calmer le peuple : l’annonce d’une baisse des taxes sur le pain. En contrepartie, pour ne pas diminuer le financement de la cour, la taxe sur la farine sera augmentée. Certes, cela ne change rien aux taxes générales, mais d’une part, les récoltes sont proches, ce qui fera diminuer le prix du pain comme chaque année et le peuple croira bien que le roi a fait un geste pour eux. D’autre part, si le prix du pain ne diminue pas ou s’il augmente l’hiver prochain, ce seront les boulangers qui seront accusés de faire du profit.
4 32
  • Premier en sciences
  • Rien ne m'échappe
  • Éviter les mandales
Équipement : livre de compte, bourse de pièces d'or

Chevalier d’Éon

Petit, mince, souple, les traits fins, toujours rasé de près… tu pourrais bien être une femme déguisée en homme. Mais cela, tu es le seul à le savoir !
Il y a autre chose que tu es le seul, hormis la reine, à savoir, c’est que tu es le chef des services secrets du roi.
Concernant ta solution de la crise, la seule chose efficace à tes yeux est d’utiliser ton réseau pour identifier les leaders et leur donner un châtiment exemplaire en place publique.

3 42
  • Ninja warrior
  • Ça va saigner
  • Rien ne m'échappe
Équipement : rapière ornementée (+1 dégâts)

Aliénor d'Hinaire, la concubine favorite

Issue de la petite noblesse, ta mission auprès du roi te permet de vivre dans l'opulence et octroie quelques avantages à ta famille.

Le roi t’a délégué essentiellement pour écouter et lui rapporter ce qui se disait. Ce qui ne t’empêche pas d’avoir ton opinion sur la question. Les pauvres se plaignent des péages ? Pourquoi ne pas simplement aller les voir et leur expliquer que ça coûte des sous, de construire des ponts ?

2 34
  • Salut poupée !
  • Éviter les mandales
  • Raconter des âneries
Équipement : robe hors de prix, décolleté plongeant. 


Yoda

Ces articles pourraient bien t'intéresser :
Une brève histoire du temps (un autre scénario pas historique)
Créer un PNJ crédible à l'arrache 
Un scénario Würm  (pour faire jouer dans la préhistoire)
Rehmeb et les portes du temps (si tu préfères l'Égypte antique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire