lundi 18 juin 2012

Moi, Florence "Yoda", rôliste

Mon témoignage sera légèrement différent de beaucoup d'autres, car le jeu de rôle n'a pas changé fondamentalement ma vie. En effet, cette histoire commence alors que j'ai 22 ans et que je suis en DEA (désormais master de recherche). Le jeu de rôle ne me permet donc pas de réussir mes études, elles se terminent déjà. La personne qui me le fait découvrir est un charmant jeune homme avec lequel je sors, et que j'épouserai bien des années plus tard. Le jeu de rôle ne me permet donc pas  de trouver l'âme soeur, c'est l'inverse qui se produit. Quelques années avant, j'ai monté une association avec des copines à but humanitaire - même la vie associative, je l'ai connue avant le jeu de rôle. Je pourrais ajouter à la liste l'amour de la lecture et la compréhension de l'anglais, qui ne doivent rien dans ma vie au jeu de rôle.

Pourquoi témoigner alors ? J'ai pu constater, par la théorie et la pratique, tout l'intérêt du jeu de rôle. Mais également que ce loisir est bien moins connu que le Tarot ou le Monopoly, ce qui fait que des milliers de jeunes aujourd'hui peuvent grandir sans même savoir ce qu'est le jeu de rôle. Il m'a donc semblé nécessaire de partir en croisade contre ce fléau... mais une croisade pacifique, utilisant comme arme les animations dans des conventions.


Un jeu de société


Le jeu de rôle est avant tout un jeu de société. Jouer une partie est donc  une activité sociale, que l'on pratique avec des amis. C'est une bonne occasion de rencontrer d'autres personnes au sein de clubs et de nouer des relations plus étroites. Notre monde moderne regorge de loisirs se pratiquant en solitaire, comme jouer aux jeux vidéos ou regarder la télévision. Les réseaux sociaux sont essentiellement virtuels, on y va quand on en a envie, sans engagement, et sans contact réel. Ils ont leur utilité, mais un jeu qui nous pousse à rencontrer des amis, en s'engageant envers eux renoue avec ce contact humain et social que l'on perd si facilement de vue face à des écrans.

Contrairement à la majorité des jeux de société, le jeu de rôle est un jeu coopératif. Les joueurs viennent pour raconter une bonne histoire et s'amuser - et c'est tout. Personne ne perd à la fin d'une partie. Ce qui a des avantages indéniables : préserver une ambiance détendue, éviter l'humiliation d'un joueur, le mélange facile des âges et des expériences de jeu. Les loisirs mettent souvent en avant la compétition ; l'entraide et la solidarité sont des valeurs moins souvent rencontrées, et pourtant très positives pour les personnes manquant de confiance en soi-même.

Le jeu de rôle est également un excellent moyen de lutter contre la timidité. De la même façon que pour le théâtre, le simple fait de jouer un autre personnage permet à certains timides d'oublier leurs inhibitions. En improvisation complète, avec les copains pour seul public, le jeu de rôle permet d'acquérir de la confiance en soi, voire de l'éloquence.


Un jeu éducatif

Le jeu de rôle n'est pas estampillé "jeu éducatif", cela ne l'empêche pas de l'être dans les faits.

La première des facultés que le jeu de rôle contribue à améliorer, c'est l'imagination. Il s'agit de plonger dans des mondes et des situations imaginaires - que les meneurs vont parfois créer. Les joueurs vont réfléchir aux problèmes qui sont posés à leurs personnages et devoir trouver des solutions. Mais ils doivent également visualiser en imagination les scènes décrites par le meneur. Tout cela fait que le cerveau reste actif durant toute une partie. Nous sommes très éloignés d'une émission de télévision ayant pour but de le rendre détendu et disponible pour la publicité.

Les joueurs incarnent un personnage différent d'eux-même, appartenant le plus souvent à un monde imaginaire ou à une époque historique. Très souvent, pour comprendre au mieux comment pense leur personnage et l'interpréter avec le plus de justesse possible, le joueur va se documenter sur le cadre de vie dans lequel évolue son personnage. Cela peut être en lisant des romans se déroulant dans le même univers, ou bien des documents historiques. Cela n'est en rien rendu nécessaire par le jeu de rôle : l'imagination et les indications du meneurs sont suffisantes. Pourtant, la plupart des rôlistes que j'ai rencontrés sont des lecteurs assidus, et certains le sont devenus en jouant aux jeux de rôles. Est-il vraiment nécessaire de dire en quoi devenir un bon lecteur est positif ?

De façon moins systématique, le jeu de rôle stimule d'autres capacités. Des facultés artistiques, comme le dessin et l'écriture sont souvent développées par les rôlistes, pour illustrer leur personnage, raconter une séance etc. Le jeu de rôle est également une motivation importante pour l'apprentissage des mathématiques, en particulier des probabilités. Enfin, de nombreux jeux étant publiés en anglais et ne bénéficiant pas d'une traduction, ce loisir peut se révéler une bonne motivation et un bon entrainement pour la maitrise de l'anglais écrit.

Un jeu qui stimule l'imagination, la lecture, l'écriture, l'anglais, les maths, voire l'histoire et la géographie... comment ne pas le qualifier d'éducatif ?


Un jeu économique et écologique

La petite cerise sur le gâteau de tous les avantages déjà indiqués, c'est que ce jeu ne nécessite comme matériel que des dés (dont certains un peu spéciaux), du papier, des crayons et un livre de règles. Cela suffit à jouer pendant des heures et des heures. Certes, on peut aussi acheter un scrabble et y jouer pendant des heures également, mais c'est un peu plus répétitif. Le jeu de rôle permet d'avoir des séances orientées enquête, politique, action, humour... Avouez qu'il y a plus à raconter dans la longue histoire d'un personnage qui a voyagé dans l'espace, rencontré des aliens, résolu une énigme qui lui a permis d'explorer un site archéologique truffé de pièges que dans le fait d'avoir posé KIWI sur "mot compte triple" et totalisé 66 points !

Un gros avantage du jeu de rôle, c'est son énorme souplesse. On peut décider de jouer les personnages de sa série préférée, dans son époque historique préférée. Il existe une diversité étonnante de jeux de rôles, mais même si ce que l'on cherche n'existe pas encore, rien n'interdit de l'inventer. Car la seule limite, c'est l'imagination ! Et ça ne coûte pas très cher...

Il y a tout de même une nuance à apporter dans "un livre de règles". Tout d'abord, on peut faire moins cher en allant chercher des jeux gratuits sur Internet (cela existe - et pas uniquement le simplissime Système Bob). Ensuite, si, en règle générale, un livre suffit pour des années de jeu sans se lasser, quelques rares jeux (mais très connus) nécessitent l'achat de plusieurs livres. Et la plupart des autres vendent des suppléments facultatifs, mais bien utiles pour avoir de nouvelles options de jeux ou des aventures toutes écrites. Si vous connaissez des adeptes particulièrement dépensiers en jeux de rôles, cela reste leur choix, mais ne contredit pas le fait que le jeu de rôle ne coûte pas cher si on en décide ainsi. Il est d'ailleurs dommage, pour faire encore moins cher, qu'on ne trouve pas de livres de jeu de rôle en bibliothèque.

Les ressources matérielles nécessaires sont minimes, et il n'y a rien à brancher. Aucun doute : le jeu de rôle peut être classé comme un loisir dont l'empreinte planétaire est particulièrement faible.


Un jeu "cool"


Le jeu de rôle est donc un loisir social, éducatif et économique. Voila trois avantages indéniables, mais le dernier et non le moindre, c'est qu'il n'a pas été conçu pour cela. Ce ne sont pas des penseurs qui ont imaginé un jeu présentant tous ces intérêts pour occuper sainement les adolescents. Tous ces avantages ne sont que des effets collatéraux d'un but premier : s'amuser, tout simplement. Et ce but est pleinement atteint. Adolescents, enfants et adultes jouent d'abord au jeu de rôle pour passer un bon moment. L'aspect ludique est le premier que l'on voit, contrairement à certains jeux éducatifs qui se montrent rapidement un peu rébarbatifs. On ne joue pas aux jeux de rôles parce qu'on est un bon élève ou qu'on veut se faire des amis mais parce que c'est bien.

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