mercredi 30 juillet 2014

10 bonnes raisons pour être un MJ bon


Le meneur de jeu bon, c'est le meneur de jeu qui prend soin de ses joueurs. C'est celui avec lequel, si un personnage meurt, c'est soit héroïquement, soit parce que son joueur a pris une suite de décisions incroyablement stupides malgré de nombreuses mises en garde. Les joueurs ne perdent jamais un avantage acheté à prix d'or à la création, ils ne ratent pas le scénario à cause d'une erreur de virgule dans une lettre diplomatique, bref, c'est un MJ gentil. Voici pourquoi ça vaut le coup d'en être un, en 10 points.

  1. Tu peux devenir ou rester pote avec tes joueurs, il n'y a pas de risque que la soirée ciné-bière ne se termine en pugilat après avoir expliqué pourquoi cette bande de gobelins qui terrorisait les paysans était niveau 42. 
  2. Les personnages-joueurs (PJ) avec 6 en intelligence pourront se comporter vraiment stupidement, au lieu d'avoir toujours une « bonne » raison pour ne pas suivre cette belle dame qui doit être malade tellement elle est pâle. 
  3. Quand tu auras besoin que tes PJ décident de prendre ce contrat dangereux payé une misère plutôt que de continuer à rempailler des chaises en bois, leurs joueurs seront plus enclins à faire des efforts. 
  4. Les joueurs n'auront pas besoin de regarder leur feuille pour donner le nom de leur personnage, et ils finiront même par retenir ceux des autres PJ. 
  5. Les joueurs bichonneront leur background, voire dessineront le portrait de leur personnage et écriront des résumés à la première personne. 
  6. Au bout d'une dizaine de séances, les personnages du groupe auront des relations fortes. 
  7. À force de devoir toujours trouver le moyen de sauver les PJ quand tes joueurs prennent des décisions vraiment stupides, tu blinderas ton sens de l'improvisation, ce qui te servira dans de nombreuses circonstances de la vie.
  8. Tes joueurs ne te demanderont pas d'aller dans une autre salle pendant qu'ils élaborent leur plan.
  9. Les joueurs n'iront pas chercher dans le bestiaire si les dégâts que tu annonces sont bien compatibles avec les capacités de la créature rencontrée.
  10. Tu pourras faire pression sur tes joueurs en menaçant de tuer leur personnage.
A lire pour t'aider à devenir un MJ bon : La bible du meneur de jeu.

Vous êtes-vous reconnus dans l'un des 10 points ? N'hésitez pas à laisser un commentaire sur votre expérience de MJ gentil ou de joueur d'un MJ sadique...

Yoda
Image tirée du film Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone.

Ces articles vous intéresseront peut-être :
10 bonnes raisons pour être un MJ brute
10 bonnes raisons pour être un MJ truand
À la recherche du voyage dans le temps perdu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire