jeudi 30 avril 2015

Bob JDR : supplément magie (non officiel)


Ce matin sous la douche, j’ai pensé à un système de règle de magie pour le système Bob JDR. Juste pour éviter que l’on me pose la question, je ne pense pas tout le temps au JDR sous la douche… des fois c’est quand je suis sur les WC.
En attendant le futur supplément magie officiel, qui devrait être disponible avant le prochain colloque, je vous propose ma version de la magie bobesque.

La magie dans Bob JDR

Point de mana

Un personnage possède une réserve de points de mana (appelée aussi PM) égale à Mental x 2. Il doit dépenser le coût d’un sort lorsqu’il le lance (succès ou pas). Il récupère toute sa réserve lorsqu’il se repose (une petit sieste ou une méditation d’au moins 1h), sauf si l’effet du sort persiste (le coût ne sera pas récupéré).

Sorts connus

Si le personnage possède une compétence de magie, il peut alors déterminer les sorts qu’il connaît. Il choisit (voir le paragraphe Liste des sorts de Bob) alors 1 sort par point en Mental plus le nombre de compétences de magie.
Un sort connu est dans la mémoire du personnage, mais il est possible de les écrire sur un grimoire. Il est rare (ou coûteux) d’accéder à un grimoire d’un autre magicien pour écrire ses sorts sur son grimoire.
Un sort peut être lancé d’un grimoire, mais demande 2 tours (le temps de chercher le sort dans le grimoire et de le lancer) et requiert 1PM supplémentaire. On peut aussi remplacer un sort en mémoire par celui d’un grimoire (cela requiert au moins 1 heure par sort, à voir avec le MJ pour une réduction de temps).

Jeter un sort

Pour faire simple, c’est un peu le but du système, pour lancer un sort, il faut le connaître, dépenser le coût de sort en PM et réussir un test de Mental à 7+.
Petite précision, un sort qui prend pour cible quelqu’un peut être esquivé (Physique/Éviter une mandale à 7+) ou encaissé (à la discrétion du MJ par un test opposé de Mental contre résultat du sort).

Compétences de magie

Une compétence de magie est une compétence Mental qui se termine par “mancie”! A vous d’imaginer le nom et déterminer le type de magie.
Exemple :
  • nécromancie, pour la magie de type mort
  • pyromancie, pour la magie de type feu
  • terramancie, pour la magie de type terre
  • iceteamancie, pour la magie de type eau
  • jardilandmancie, pour la magie de type plante
  • disneymancie, pour la magie de type enchantement
  • politiquemancie, pour la magie de type illusion
  • météomancie, pour la magie de type divination
  • jedimancie, pour la magie de type force
  • ...
La compétence est liée à un type de magie et permet d'obtenir un bonus de 1 pour lancer des sorts de même type.
Ceci implique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la compétence pyromancie pour lancer une Boule de Sbouf, c’est juste que c’est plus facile avec.

Enchantement et objet Magique

La création d’objet magique est possible, mais c’est très long et très coûteux. Il fut un temps où la mode était de créer des objets à tout va. Mais après les nombreux vols et la ruine des sorciers trop prolifiques, le congrès des magiciens a proscrit cette pratique. Il n’existe plus aucun ouvrage traitant de cette discipline.
Mais on trouve encore de nos jours des objets magiques ou de rares allumés qui ont réappris à enchanter (en clair : “MJ débrouille toi !”).

Liste des sorts de Bob

Les sorts de Bob sont présentés comme ceci :

Nom du sort [type de magie](coût, porté du sort )

Effet du sort
Il se peut que ...
Type de magie : Détermine le type de magie du sort comme feu, eau, terre, mort, végétale, …. Il peut y avoir plusieurs types de magie associé à un sort, il est donc possible de lancer ce sort avec plusieurs compétences. Porté du sort : Détermine la distance de la (ou des) cible(s) du sort, la distance peut être :
  • contact (assez proche pour taper avec une épée),
  • courte (assez proche pour lancer un couteau),
  • moyenne (assez proche pour tirer avec un arc),
  • longue (assez proche pour être vue).
Effet du sort: Décrit le (ou les) effet(s) du sort.
  • pour les dégâts de magie, la base est de 1D6+Mental
  • pour un effet de zone, cela peut correspond à une porté courte à partir du centre.
Il se peut que : La magie est instable et un sort peut faire plus que prévu. Un effet “il se peut que” se déclenche sur le 6 du dé lancé lors du test. Il y a obligation d’appliquer l’effet et de dépenser 1PM supplémentaire, y a pas le choix et des fois c’est pas top !

Voici des exemples (plus de 30 sorts), vous êtes libre d’en créer, mais attention au grosbillisme !

Appel à Chulut [enchantement/illusion](1PM, courte)

La cible prend peur et fuit le lanceur de sort. L’effet dure 1D6 tours.
Il se peut que le sort englobe plusieurs personnes autour de la cible (le lanceur n’est pas immunisé), attention aux alliés trop proches.

Armure de Golgot [terre](3PM, contact)

Une armure lourde (-3 aux dégâts subis, le personnage ne peut courir, -1 à l'esquive) de terre apparaît sur la cible.
Il se peut que l’armure soit titanesque (-6 aux dégâts, le personnage ne peut plus bouger).

Bouclier de Golgot [terre](2PM, contact)

Un bouclier (+1 à l'esquive) de terre apparaît dans la main de la cible.
Il se peut que le bouclier soit titanesque, le personnage ne peut plus bouger, mais peut quand même utiliser le bouclier pour se protéger (+2 à l'esquive).

Boule de Sbouff [feu](2PM, courte)

Une boule de feu qui inflige des dégâts de feu, avec un bonus de 1.
Il se peut que la boule explose et englobe plusieurs personnes (effet de zone) autour de la cible, attention aux alliés trop proches.

Bravoure de Mongo [enchantement](2PM, contact)

La cible gagne un bonus de 1 aux dégâts au combat de corps à corps, il subira un malus de 1 à tout test de Physique après le combat, s’il ne se repose pas.
Il se peut que la cible gagne un bonus de 2 contre un malus de 2 après combat.

Buisson de Protath [plante](1PM, contact)

Permet de créer de la végétation pour se cacher (le lanceur ou un allié), le résultat détermine le jet de Ninja warrior !!
Il se peut que le sort fasse apparaître un bosquet qui peut aider d’autres alliés, sauf dans une cour de château.

Camouflage du truand [illusion](1PM, contact)

La cible prend l’apparence d’un autre, on utilise le score du sort comme difficulté pour déjouer le déguisement. L’effet dure 2 heures.
Il se peut que l’effet du sort dure 1D6 jours, ça peut être un inconvénient.

Charme de Niky Hard [illusion](1PM, contact)

Permet de faire un test de magie à la place d’un test de Salut poupée ! de la cible.
Il se peut que la cible souhaite entretenir un rapprochement déraisonnable, avec ou sans consentement.

Colonne de Sbouff [feu](1PM, porté courte)

Une colonne de feu qui inflige des dégâts de feu.
Il se peut que la colonne met feu aux vêtements de la cible, inflige 1 point de dégât supplémentaire et touche toute personne à porté contact de la cible. Attention aux alliés trop proches.

Communion de Nikolas [végétation](1PM,contact)

La cible peut se déplacer dans de la végétation dense sans difficulté, ralentissement et dommage, et cela pendant 2 heures.
Il se peut que le sort lui donne une apparence végétale, lui octroyant un bonus de 1 en Ninja warrior !! dans un milieu végétal et un malus de 1 pour tout autre milieu, sans compter le coté social qui va avec.

Connaissance de Sgour [divination](1PM, contact)

Permet au personnage de faire un test de magie à la place d’un test de J'ai tout lu.
Il se peut que les connaissances acquises soit trop compliquées à expliquer. Un peu comme Cassandre, le lanceur de sort sait, mais il peut pas expliquer aux autres.

Copain de Mongo [enchantement](1PM, courte)

Permet de faire un test de magie à la place d’un test de Faire gober des âneries! de la cible.
Il se peut que la cible voit le lanceur de sort comme un ami. Il passe alors en mode ami relou très intrusif.

Distraction de Boney [enchantement,illusion](1PM, longue)

La cible voit une ombre ou entend un bruit (pas forcement bien audible, ou bien visible), dans une direction choisie par le lanceur, qui peut inciter la cible à réagir.
Il se peut que l’objet de distraction soit plus concret (une phrase entendue, un visage repéré) que le lanceur doit décrire.

Divination de Sgour [divination](2PM, contact)

Le joueur, qui incarne le personnage cible, peut utiliser 2 dés pour un test et choisir celui qu’il veut pour déterminer le résultat.
Il se peut que la divination soit aléatoire, c’est au MJ de décider pour le joueur et d’appliquer les effets et cela à deux reprises !

Explosion de Sbouff [feu](2PM, courte)

Une explosion de feu jaillit du lanceur de sorts et inflige des dégâts sur une zone autour du personnage.
Il se peut que l’explosion mette feu aux vêtements et inflige 1 point de dégât supplémentaire. Elle touche aussi le lanceur qui perd 1 PV, à cause de ses vêtements en feu.

Friche de Bové [terre, végétation](2PM, moyenne)

Crée une zone de mouvement difficile (ronce, trou, roche saillante, liane malicieuse ...) qui gène le déplacement des personnes. Leur déplacement est divisé par deux.
Il se peut que la zone soit extrêmement difficile à pratiquer, mouvement divisé par trois.

Fruits de Nikolas [végétation](1PM, contact)

Sur un arbre fruitier (ou un plan de légumes), le sort fait pousser instantanément (et à maturité) 1D6 fruits qui redonnent 1 point de vie après consommation.
Il se peut que 5 fruits et 5 légumes poussent, “Comment ça mon fraisier a donné des tomates ?”.

Guérison de Thérèse [eau](2PM, contact)

Le sort permet de faire comme la compétence Soigner les bobos, en utilisant la compétence de magie et sans utilisation de matériel.
Il se peut que le sort ne fasse que transférer le max de bobo et pas le soigner… dommage pour le soigneur. La cible guérie jusqu’à 6 PV que le soigneur subit en blessures.

Instinct de Sgour [divination](1PM, moyenne)

Le lanceur de sort peut détecter la présence (qui se résume à une approximation du nombre et de distance) de personnages certainement hostiles.
Il se peut que la détection marche pour tout être vivant/pensant dans le rayon du sorcier. Sans pour autant savoir le niveau d’hostilité probable de chaque individu.

Lumière de papi Landalf [feu](1PM, courte)

Le lanceur de sort peut éclairer sur une distance courte avec sa main ou un bâton comme une lampe torche, et cela pendant 2 heures. Il se peut que la lumière soit plus intense et éclaire sur une distance moyenne avec une très forte intensité, c’est raté pour la discrétion.

Main vampirique [mort](1PM, contact)

Inflige des dégâts et permet de récupérer la moitié des dégâts en point de vie.
Il se peut que la main redonne autant de PV qu’elle inflige de dégâts.

Maison de Ty [terre](3PM,contact)

Le lanceur de sort crée un habitat pouvant accueillir tous ses compagnons. Celui-ci tombera en ruine après 24h, sauf si le lanceur de sort maintient le sort (ne récupère pas le coût du sort).
Il se peut que la maison soit un vrai manoir fortifié.

Masse de Golgot [terre](2PM, contact)

Une masse (Arme normale) de terre apparaît dans la main de la cible.
Il se peut que l’arme soit titanesque (+2 aux dégâts et -1 à l'esquive), le personnage doit la tenir à deux mains.

Mort de Raspoutine [mort](2PM, contact)

La cible est pétrifié, elle ne peut plus bouger, mais peut continuer à penser, voir et entendre ! Et cela pendant 1D6 tours.
Il se peut que la pétrification soit parfaite et qu’il soit impossible de blesser la cible.

Pieds de Jésus [eau](1PM, contact)

La cible peut marcher sur l’eau ou la neige sans encombre pendant 1 heure.
Il se peut que la cible repousse l’eau, il peut alors marcher au-dessus de l’eau (comme sur un coussin d’air), mais tout liquide sera repoussé par le personnage.

Plante de Nikolas [végétation](3PM, contact)

Transforme une plante en une créature 1 3 1 24 et qui obéit au créateur. Lorsque la Plante de Nikolas n’a plus de PV, elle redevient la plante qu’elle était.
Il se peut que la plante de Nikolas soit plus forte 1 4 1 32.

Pluie de Citrick [eau](2PM, moyenne)

Génère une pluie d'acide qui inflige des dégâts avec un malus de 1 sur une zone.
Il se peut que la pluie détruit un objet sur chaque cible.

Protection de Sbouff [feu, eau](2PM, contact)

La cible gagne une réduction de 2 aux dégâts de feu ou de froid et devint insensible aux températures extrêmes, pendant 2 heures.
Il se peut que protège la cible (pas son équipement) de tous les sorts ayant pour type eau ou feu.

Réanimation d’Imhotep [mort](2PM, courte)

Réanime un cadavre en un mort-vivant 1 2 1 16 (avec l’équipement du cadavre) et qui obéit au créateur. Lorsque le mort-vivant n’a plus de PV, il devient poussière.
Il se peut que jusqu’à trois cadavres se relèvent.

Réanimation “Big Up” d’Imhotep [mort](4PM, moyenne)

Réanime 1D6 cadavres en mort-vivant 1 2 1 16 (avec l’équipement du cadavre) et qui obéissent au créateur. Lorsqu’un mort-vivant n’a plus de PV, il devient poussière.
Il se peut que tous les cadavres présents se relèvent.

Savate de Boney [illusion](1PM, longue)

La cible croit se prendre une godasse dans la tronche. La godasse est certes une illusion, mais la douleur est réelle et la cible subit des dégâts avec un malus de 2.
Il se peut que l'illusion génère une paire de godasses et donc des dégâts max (4+Mental).

Sommeil de Teddy Bear [enchantement](2PM, courte)

La cible plonge dans un sommeil réparateur. Rien ne l'empêche de se réveiller à cause d’un pet non contenu !
Il se peut que le sort englobe plusieurs personnes autour de la cible (effet zone), comme un pet, attention à ne pas être trop près.

Souffle d’Isty [eau, mort](2PM, courte)

Génère un souffle de froid qui inflige des dégâts sur une zone.
Il se peut que le souffle gèle les personnes qui voient leur mouvement réduit de moitié.

Vision de Sgour [divination](2PM, longue)

Le lanceur de sort peut détecter la présence (qui se résume à une approximation du nombre et de distance) de végétation comestible, poisson, source d’eau (potable ou pas) et gibier.
Il se peut que le sort donne trop d’information et que cela donne un mal de crâne pas possible, infligent un malus de 1 à toutes les actions pendant une journée. En contrepartie, le lanceur de sort sait exactement la taille, le poids et le nombre de chaque denrée alimentaire.

Courrier des lecteurs

Voici quelques petites remarques sur les sorts et les à-côtés.
Monsieur Merlin de Brocéliande : “J’ai invoqué une Plante de Nikolas qui ne veut pas disparaître et je n’arrive pas à récupérer la mana utilisée pour l’invoquer. Est-ce que c’est normal ?”
La rédaction : “Oui c’est normal et la mana ne reviendra qu’à la mort de la Plante de Nikolas. Il vous faut vous armer de patience ou d’une hache.”

Madame Soleil de l’autre-monde : “J’ai lancé le sort Divination de Sgour sur un ami, il y a plus 20 ans. J’arrive toujours pas à récupérer les PM de ce sort.”
La rédaction : “Votre ami n’a toujours pas utilisé l’effet du sort. Peut-être qu’il a oublié qu’il avait ce sort actif !”

Padawan du 93 : “Wesh, je me suis lancé dans la Jedimancie, mais je trouve pas de sort de type force”
La rédaction : “Votre intérêt pour cette compétence est tout à votre honneur, mais nous n’allons pas pondre tous les sorts possibles! A vous de vous prendre en main et d’inventer vos sorts ou d’associer (tout en restant logique et objectif) certains sorts existants au type force comme Divination de Sgour, Copain de Mongo ou Pieds de Jésus.”

Neville de Poudlard : “ Je viens de lancer mon premier sort avec un effet il se peut que ... J’ai dépensé le dernier PM de ma réserve. Mais qu’est-ce qui serait passé si je n’avais pas eu assez de PM en réserve ?”
La rédaction : “Ben le sort aurait fait son effet, mais le manque de PM vous aurez mis dans le coaltar une bonne heure, le temps de récupérer vos PM.”

Richard de Châteauroux : “ Je viens d’utiliser le sort Charme de Niky Hard sur un inspecteur de police hispanique et il commence à me faire des avances. Je sais qu’il n’est pas homosexuel, je crois même qu’il sort avec le médecin légiste. Alors est-ce que c’est normal ?”
La rédaction : “Il se peut que le sort de Charme de Niky Hard ait des effets cocasses qui pousse à l’infidélité et à tester d’autres rives. Si en plus il fait partie des forces de l’ordre, je vous conseille de partir en voyage le temps que cela se tasse.”

Gordon de Ramsay : “J’ai acheté ce matin des fraises, des poires et des bananes qui ont poussé avec le sort Fruit de Nikolas. Est-ce que je peux faire un fraisier, un crumble poire chocolat et un banana split ?”
La rédaction : “Oui, bizarrement, la cuisine réalisée avec de tels fruits garde les propriétés magiques des fruits. Ainsi un clafoutis fait avec une douzaine de cerises de Nikolas permet de faire une douzaine de parts de clafoutis qui font récupérer 1 PV.”

Sorcier des Fiers de H. : “Voilà quand je lance un sort de divination, toute ma compagnie se fout de ma gueule. Pourquoi ?”
La rédaction : “Parce que vous êtes nul !”

Flo

Des scénarios  Bob JDR sur ce blog :
Le seigneur des tuyaux - un scénario parodique
Le réveil de Gormogon - un scénario mortel
La communauté de la ZAD - un scénario bobesque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire