lundi 14 novembre 2016

Poquez tous les mohnes ! un scénario Disque-Monde

Ce scénario est un peu particulier car il ne présente qu'un cadre et les événements qui vont se dérouler en l'absence d'intervention des PJ (personnages joueurs).


Pour toi meneur, ce scénario te demandera du travail. À toi de voir comment l'adapter pour y intégrer les personnages de tes joueurs. Seront-ils tous ensemble, ou bien se croiseront-ils en tentant de résoudre leurs quêtes personnelles ?

Great A'Tuin bears the Discworld through space - Gray Lensman CC BY-NC-SA 2.0

Chronologie

Quelques mois à une semaine avant...

Il y a plusieurs mois, un aventurier, Robert Chicane, a rapporté un couple de créatures fort sympathiques des plaines octarines, les mohnes. Les mohnes sont des animaux intangibles de formes diverses. Exposés dans un premier temps au jardin des plantes, ils se sont évadés de leur cage (on se demande bien comment ! 😉 ), puis se sont reproduits à un rythme effréné. Aujourd'hui, Ankh-Morpork est envahie. Les mohnes ne sont pas très gênants, ils ne mangent rien et ne salissent rien. Cependant, c’est parfois désagréable quand on est à poil chez soi d’en voir sortir un d’un mur et nous observer.

Le mage Carl Puce (de l’université de l’invisible) a mis au point un dispositif pour les attraper. Il s'agit d'une poque, une sorte de boîte ronde munie d’un œilleton en papier gras, remplie de motifs spiralés complexes. Un mohne coincé dedans ne peut pas en sortir, et en plus, il attire les autres jusqu’à ce qu’elle soit pleine (bien qu’intangibles, les mohnes refusent d’occuper le même espace). Tout un chacun peut donc aisément se procurer une poque pour se débarrasser des mohnes encombrant son salon auprès de Pic & Chou, les experts en matériel agricole, qui se sont lancés dans la production de masse.


Parmi les premiers utilisateurs de poque, nous avons un groupe de trois lascars qui se sont rencontrés un soir au Tambour Rafistolé. Les voici :
  • Bob Bizarre, un apprenti mage qui faisait le mur.
  • Sam Lalèche (la trentaine, employé des abattoirs, homme de main au besoin pour coups tordus)
  • Draco Feu (étudiant à la guilde des archéologues en dernière année. Il aurait préféré étudier à la guilde des voleurs mais a été refusé à cause de sa jambe de bois, due à un accident de cirque - sa mère s’entraînait au lancer de couteaux alors qu’il avait 7 ans. À l’époque, il rêvait de devenir trapéziste).
Sam se plaignait des tarifs trop élevés pratiqués par la guilde des effeuilleuses.
« Dommage que tu ne sois pas un mohne, répondit Draco. Tu pourrais te rincer l'oeil gratos !
- Mmmm, murmura Bob en se triturant le bouc. Aujourd'hui, on a un peu étudié ces mohnes à l'université. Je crois que je saurais projeter leurs souvenirs sur un miroir. »
C’est Sam Lalèche qui chasse les mohnes. Au début, il le faisait dans le quartier des putes. Il y avait des séquences ennuyeuses, sans rien dedans, voire carrément dégoûtantes. Par exemple, le jour où ils ont vu le révérend Fugitif avec des enfants. Une fois Bob Bizarre parti vomir, Draco a suggéré à Sam qu'il y avait là un moyen de gagner des piastres. Le révérend paierait sûrement cher pour que son goût pour les petits garçons tous nus ne s'ébruite pas. Depuis, les deux compères utilisent les images des mohnes pour faire du chantage. Ils n’ont pas encore réalisé à quel point ce pouvait être dangereux. Car quand on est prêt à payer pour faire taire quelqu’un, il y a plus définitif que donner l’argent à la personne qui doit se taire….

Lundi

Peut-être est-ce parce qu’il est vraiment pudique, un certain Chen Tortank a réussi à réunir les fonds pour lancer un concours à qui poquerait le plus de mohnes. Le prix d’entrée est minime, le lot offert est une croisière de luxe sur le Traître (fleuve qui se jette dans la mer à Quirm). Le but est de réunir tous les mohnes sans qu’il n’en manque deux et de les amener aux plaines octarines, où ils trouveront leurs prédateurs naturels qui sauront peut-être comment les tuer.

C’est aujourd’hui le jour du lancement du concours, il y a la queue devant le bureau d’inscription. Bien entendu, toutes les boutiques ont été prises d’assaut avant l’ouverture du concours, et Pic & Chou, les experts en matériel agricole, n’ont pas réussi à suivre la demande, ce qui fait que les PJ sont dépourvus de poque.

Comment intégrer les PJ ?

  • L'un d'eux peut être prêt à tout pour obtenir un poque afin de participer au concours ou pour iconographier un mohne.
  • Un PJ ayant un secret peut recevoir une lettre anonyme lui demandant de déposer une rançon sous la pierre branlante à l’angle de la rue Près-du-Mur et du chemin des donjons, avant mardi à minuit.
  • Un autre peut être en contact avec Chris Acier.
  • Un PJ peut être lié à Bob Bizarre, Draco Feu ou Sam Lalèche, voire être le quatrième larron de leur bande (à toi de voir s'il sera dans l'ignorance de l'affaire de chantages).
  • Un proche d'un PJ peut être un participant du concours prêt à tout pour prendre une bonne avance sur les autres.
  • N'hésite pas à ajouter des quêtes annexes !

Mardi

Ankh est envahie par des chasseurs de mohnes. Les mohnes sont malgré tout encore très nombreux. Si un PJ cherche à en iconographier, il va jouer d'une malchance extraordinaire. S'il cherche une poque, il va y passer la journée.

Chris Acier est une des victimes de la bande des maîtres-chanteurs. Ces derniers ont découvert qu'il trompait sa femme. Ils lui ont demandé trop de piastres pour ses moyens. Chris doit donc réunir l'argent qui lui manque par tous les moyens qu'il juge nécessaire. En aucun cas il n'avouera la raison pour laquelle il a besoin de cet argent à qui que ce soit. Par contre, il n'hésitera pas à supplier, à dire qu'il s'agit pour lui d'une question de vie ou de mort.

Si tu as choisi qu'un de tes PJ serait victime des maîtres-chanteurs, c'est ce soir qu'il doit déposer la rançon.


Mercredi

Les chasseurs crétins semblent partout. Non seulement ils regardent à peine où ils vont, mais en plus ils s’introduisent chez les gens, pour tenter d’attraper un maximum de mohnes et gagner la croisière de luxe promise au premier. Les mohnes sont déjà moins nombreux. Draco, Sam et dans une moindre mesure Bob, sont au désespoir. Finies les soirées X et l'argent facile ! Draco et Bob vont commencer à médire du concours, casser les poques des participants qui les bousculent, etc.

Si un PJ est intéressé par les mohnes, Draco va le rencontrer et lui faire une proposition qui lui semblera alléchante. Par exemple une occasion d'iconographier un mohne ou bien d'en obtenir quelques-uns pour rattraper son retard dans le concours. Rendez-vous est donné le lendemain après-midi dans un entrepôt désaffecté (pour être sûr d’avoir au moins un mohne et qu’il n’y ait pas de curieux). Draco tentera de négocier 50 piastres par mohne. Autant dire qu’il va demander à Sam de travailler dur… de préférence en volant des poques.

Draco et Sam vont également tenter le coup de trop : le baron Moraid. Lequel va engager un assassin pour se débarrasser des maîtres chanteurs.

C’est au tour de Chris Acier de déposer la somme.

Jeudi

Les poqueurs de monhes deviennent de plus en plus bizarres. Ils sont obsédés par le concours, comme si tout le reste n’existait plus. Certes, sachant qu’il y a un lot à la clé, il n'y a rien là d'anormal pour des Ankh-Morporkiens ! À première vue du moins, car ceux qui les côtoient ne peuvent que difficilement avoir une conversation claire avec eux. Les poqueurs ignorent ce qui se passe autour d’eux, ils ne sont même plus intéressés par l'argent, seulement par le fait d'obtenir et de garder plus de mohnes.

C’est valable aussi pour Sam Lalèche. Il ne pense plus qu'à la capture et à rien d'autre. Si un PJ doit le rencontrer, Sam sera bien présent, mais incapable de rester concentré. En plus de ses absences, il refusera catégoriquement de libérer un mohne ou de laisser sa poque à quelqu'un d'autre.

Ce matin là, Chris Acier a une telle dispute avec sa femme qu'elle le quitte et va vivre chez sa mère. Chris va aussitôt tenter de récupérer son argent, il ne craint plus le chantage. Sam a pris le magot pendant un de ses rares moments de lucidité. Désormais, Chris est bien plus enclin à révéler son histoire à un PJ, voire à lui demander conseil. Il voudrait bien coincer les maîtres-chanteurs pour récupérer son argent, il hésite à prévenir le guet.

Pendant la nuit, Sam n'est plus assez lucide pour aller chercher le butin de leur dernier chantage. Draco va s'en occuper. N'oublie pas qu'il a une jambe de bois !

Vendredi

Devant l'attitude extrêmement étrange des chasseurs de mohnes, les autorités de la ville ont décidé d'annuler le concours. Les poques sont confisquées. Les rares qui donnent spontanément la leur sont les malchanceux qui ont eu peu de mohnes.

Exaspéré par l'attitude de son complice, Draco a réussi à lui subtiliser sa poque pendant la nuit. Sam ne reprend pas contact avec la réalité pour autant, il reste prostré et silencieux. En cours de matinée, Draco va tenter de joindre Bob pour lui confier la poque.

Charme Mina, l'assassin engagée par le baron Moraid, est sur la piste de Draco depuis la veille. Son contrat stipule qu'elle doit occire tous les maîtres-chanteurs, sans en oublier. Elle devrait intervenir au pire moment pour les PJ, en les considérant comme des complices. N'oublie pas cependant que le code des assassins leur interdit de travailler gratuitement, Charme ne tuera que ceux qu'elle pensera impliqués dans l'affaire.

Au cours de l’après-midi, Chen Tortank fuit la ville. Il n’a rien à se reprocher, à aucun moment il n'avait prévu que les participants à son concours se zombifieraient. Cependant, la tournure des événements le pousse à retrouver au plus vite son Klatch natal. La nouvelle ne sera connue que le lendemain.

Le soir a lieu la remise des diplômes dans les guildes de la ville.Ensuite, toute la ville est en ébullition, normalement. Tous les étudiants font la fête, sauf ceux qui ont abusé de la poque.


Samedi

La ville se réveille avec la gueule de bois. Les possesseurs d’une poque - et même certains anciens possesseurs comme Sam Lalèche, s'il est toujours en vie - se lèvent tous en même temps et sortent à pieds de la ville. Ils marchent comme des zombies, tous dans la même direction.

Après un certain nombre (note la précision !) de jours de marche, ils arrivent dans un coin complètement paumé où se trouve un temple de Bel-Shamaroth oublié. Manipulés par les mohnes, ils viennent s'offrir en offrande au dieu.

Si tu comptes mener les PJ jusque là, je te conseille de relire la description de ce type de temple dans La huitième couleur. À défaut, souviens-toi qu'il s'agit d'un temple octogonal, que le chiffre 8 y est omniprésent (il vaut mieux éviter de le prononcer). N'oublie pas les tentacules ! Et si tu joues en campagne, essaie de trouver un moyen pour que les PJ en sortent vivants.

Conclusion

Le scénario se limite à cette chronologie. Ton travail de MJ va consister à trouver comment faire en sorte que les PJ se sentent concernés par les événements, sans toutefois les rendre victimes du pouvoir des mohnes. Je t'ai donné quelques pistes, mais je suis sûre que comme les joueurs, tu auras bien une idée à laquelle je n'ai jamais pensé.

Quand j'ai mené ce scénario, les PJ n'ont quasiment jamais été au même endroit au même moment. Chacun vaquait à ses occupations, suivant ses préoccupations personnelles, le destin se chargeait parfois de faire en sorte qu'ils se rencontrent. Les joueurs ont été très satisfaits de la séance, grâce à elle ils ont pu bien mieux approfondir leur personnage que lors des aventures classiques précédentes.


Yoda

Tu pourrais aimer ces articles :
La grande boucle academy - un scénario estival pour Disque-Monde
Les aventuriers de l'Aurient perdu - un scénario Disque-Monde
Marcus Fermette et le cercle de pierres maudit - un scénario Disque-Monde
Les rôlistes sont-ils de grands enfants ?

2 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas avoir appelé Chen Tortank, Tom Tank ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis flattée de voir que quelqu'un s'intéresse assez à mon scénario pour y dénicher mes inspirations concernant les noms de mes personnages. Il faut aussi avouer que cette fois, ce n'était pas bien compliqué...

      Pour répondre à ta question, Chen, réfugié klatchien, s'appelait à l'origine Chen Ipang. Mais les ankh-morporkiens ont toujours du mal avec les noms étrangers. L'employé au bureau de l'immigration a noté Chen Ihtank sur le registre. Cet employé avait toujours rêvé d'exercer la médecine, et il possédait une qualité propre aux médecins. Bref, il a écrit Ihtank, l'employé qui faisait les papiers a déchiffré Tortank.
      Voilà pourquoi Chen Ipang a fini par s'appeler Chen Tortank.
      Il avait les yeux trop bridés pour s'appeler Tom Tank. De toutes façons, ça n'a plus d'importance. Maintenant, il est rentré chez lui, en espérant que tout le monde y a oublié le concours de course d'orientation dans un temple perdu qui avait provoqué son départ, à l'époque.

      Supprimer