samedi 1 avril 2017

L'art comme source d'inspiration

En tant que meneuse de jeu, j'ai régulièrement besoin d'idées pour concevoir la trame de mes scénarios. Si tu as lu des articles à ce sujet, tu sais probablement toute l'utilité qu'il y a à nourrir ton imaginaire par des œuvres de fiction. Tu connais peut-être également  la grande liste des intrigues de jeu de rôle. Dans cet article, je te propose une approche un peu plus originale, mais très inspirante : l'art.

Imagine que, en tant que meneur, tu as à écrire un scénario au cours duquel tes PJ vont devoir faire un trajet en montagne, et tu ne sais pas comment le pimenter.

Prenons par exemple la célèbre œuvre  Sol, playa y pescado de Mifaro.


On va s'abstraire des interprétations savantes et chercher plutôt ce qui nous servira. Par exemple, il y a le tracé bleu en bas à droite, je crois qu'il est censé représenter la tristesse ineffable de l'être profond, mais pour notre scénario, on va se dire que c'est un lac. Un lac de montagne, rien de plus banal !

Maintenant, quel événement pourrait se produire au niveau de ce lac ? Le trait marron pourrait être un PJ, on dirait un bonhomme en train de plonger ! (oui, avec de l'imagination, mais si tu lis ce blog, tu n'en manques pas)

Pourquoi un PJ plongerait dans le lac ? La chevelure dorée juste à côté nous donne une réponse :  une créature féerique des eaux l'a attiré. Eh voilà ! Nous avons déjà un événement sur lequel broder.

Passons maintenant à une nouvelle œuvre. Le Portrait, de Stan Rafelovski, pourra nous donner quelques idées. Voici une copie pour que tu puisses la visualiser si tu ne t'en souvenais pas.

Je vais sûrement te paraître iconoclaste, mais j'ai toujours trouvé que ce type avait une allure de pirate. Quand j'étais petite (c'est ma seule excuse), je lui voyais un bandeau sur l’œil gauche.

Justement, nous parlions d'un PJ plongeant dans le lac, attiré par une nymphe. Le lac pourrait bien être assez grand pour y accueillir des pirates ! Voilà un rebondissement qui devrait surprendre mes joueurs (à condition qu'ils ne lisent pas cet article avant la séance).

Le reste n'étant que de la broderie autour d'une idée suggérée par l'art, je vais passer directement au tableau suivant : Graffiti del bambino, par Rafael.

Il s'agit d'art purement abstrait, chaque interprétation est forcément très personnelle. Un meneur de mes relations voit là un bateau. Ceci colle bien avec les pirates vus précédemment, mais pour ma part, j'ai toujours eu une pensée forestière en le voyant, avec ce tronc en plein milieu et tout ce vert. Avec un message à composante écolo, l'arbre saigne.

Comment intégrer ça dans mon scénario ? Il est aisé d'imaginer que le repaire des pirates se situe sur une île forestière, mais que leurs activités y ont perturbé l'équilibre écologique, ce qui fâche les fées du lac. Les PJ se trouvent pris par inadvertance dans ce conflit. J'ai maintenant tous les éléments pour une trame de scénario, je n'ai plus qu'à peaufiner les détails.

J'espère que cet article t'a définitivement convaincu de l'intérêt de l'art dans la recherche d'inspiration. Voici une page sur laquelle tu trouveras d'autres œuvres connues très inspirantes pour un scénario.

Yoda

Toutes les œuvres publiées ici ont été créées par mon fils, qui est encore un peu jeune pour être diplômé des beaux-arts.
Même si l'utilisation de gribouillages d'enfant en guise d'art contemporain est du domaine de la blague, le fond du message n'est pas à jeter. Je trouve pour ma part Caspar David Friedrich très inspirant, de même que Brueghel l'Ancien, pour n'en citer que deux.
La musique est également une source incontournable. J'apprécie en particulier Grieg (pour Yggdrasill. À titre personnel, rien ne surpasse Jean-Sebastien Bach) 

Si tu aimes la pisciculture, ces articles devraient t'intéresser :
MSF - le JDR qui fait peur
Héritiers, le JDR qui devrait te faire peur

Si ce sont plus les inspirations que tu cherches, tu peux lire mes nouvelles :
Souvenirs
Chant d'automne

Et si tu veux savoir ce qui va vraiment arriver à mes PJ en montagne, je te conseille de suivre le récit de campagne Enez Eusa. La séance n'a pas encore eu lieu, et j'ai une bonne année de retard pour le récit, alors ne sois pas trop impatient...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire