Les DON'T
Je suis comme ça, avant de donner des idées de scénario, je commence par pourrir toutes celles que tu as pu avoir.Le sauvetage de princesse
Le premier des scénarios à éviter dans le thème, c'est celui du personnage féminin à sauver. En effet, si cette femme pour laquelle les héros se battent est centrale dans le scénario, elle n'y apparaît carrément jamais. Sa nature féminine se résume à un cliché. C'est une femme, OK, mais ça pourrait être un chiot tout mignon ou le petit frère d'un PJ que le scénario ne changerait guère.Si sauver une fille est un énorme cliché trop facile, le scénario peut devenir intéressant et dans le thème après avoir sauvé la princesse, surtout si celle-ci se révèle beaucoup plus badass que prévu. Pense par exemple à Shrek ou à Star Wars (épisode IV).
Désenchantée - Matt Groening |
Le méchant, il est vilaine
S'il est bien un domaine dans lequel la parité a commencé tôt, c'est dans celui des méchants. Quand c'est au féminin, les vêtements sont plus légers, mais ça n'a quand même rien de très original et une partie non négligeable des scénars ont un antagoniste féminin.À la grande rigueur, si sa raison d'être méchante a quelque chose à voir avec son sexe, tu peux toujours te lancer, mais si tu es un MJ homme, fais très attention. Il y a des débutantes qui viennent au colloque Bob. Alors déjà que nous les filles, on n'est pas si nombreuses dans le jdr et largement sous-représentées dans les conventions, c'est pas le moment de leur donner de notre passion une image de loisir pour mâles à la mentalité prépubère.
Sauver le prince
Pour changer de sauver la princesse, tu peux être tenté de prendre le contrepied et décider que les PJ sauveront un beau jeune homme.C'est cool de casser les clichés, j'en conviens parfaitement. Mais du coup, il est où le thème ?
Les bonnes idées
Si t'es flemmard...
Concevoir un groupe de PJ féminins reste la solution de facilité. N'importe quel scénario peut convenir, du moment qu'il est résolu brillamment par un groupe de filles. Il n'y a pas de difficulté particulière, à part éviter les caricatures. Ça peut se corser au moment de mener ton scénario, face à certains joueurs mécontents de ne pouvoir choisir un personnage masculin, ou manquant franchement de subtilité dans leur interprétation.Totally spies - Vincent Chalvon-Demersay et David Michel |
Si t'es militant...
Le sexisme est quelque chose de présent dans la plupart des univers. Soit par une volonté délibérée, soit tout simplement par mimétisme de l'auteur, qui reprend ce qu'il voit autour de lui, que ce soit dans la société réelle ou dans les œuvres d'aventures, dans lesquelles la gent masculine est surreprésentée.La discrimination d'un groupe par un autre peut parfaitement représenter un sujet de scénario. Les PJ peuvent devoir réagir à une injustice flagrante, ou bien se trouver au milieu d'une révolte de la gent féminine, voire se trouver face à un dilemme difficile - le capitaine du navire pirate qui les a menés de victoire en trésors s'avère être une femme déguisée en homme.
En fait, je ne conseille pas particulièrement ce thème si tu es vraiment militant, à moins de savoir faire preuve de beaucoup de recul. Il ne s'agit pas de tenter de convertir tes joueurs, et certains peuvent mal réagir.
Une société féminine
Qu'il s'agisse de partir à la recherche des Amazones, d'enquêter dans un internat de jeunes filles, de percer les mystères d'un couvent, ou bien de protéger un village dont tous les hommes ont été réquisitionnés par la guerre, il y a moyen de plonger tes PJ dans une ambiance particulièrement féminine.Une maison de retraite dans laquelle les pensionnaires sont féminines à 80% peut également être considérée comme une société féminine, mais dans ce cas le scénario devra forcément être lié à ce sex-ratio déséquilibré.
Les particularités féminines
Quand je parle de particularités féminines, il ne s'agit ni d'un goût prononcé pour le bleu ou le rose (en fonction du siècle), ni de la cuisine.Les femmes ont des différences anatomiques qui les distinguent des hommes. Alors comme on est dans un colloque grand public, on va éviter le graveleux, tu peux avoir des mineurs à ta table. Les histoires de vampires suceurs de sang menstruel, réserve-les pour un autre endroit ou éventuellement la partie d'après minuit.
L'une des différences essentielles entre les hommes et les femmes, c'est qu'elles peuvent être en cloque. Ça peut être un point de départ de scénarios :
- la recherche d'une potion contraceptive (une mission secrète de la reine qui s'ennuie pendant que le roi est parti à la guerre)
- dans un univers futuriste, il n'y a plus de naissance naturelle, mais une femme (ou un groupe) se rebelle et décide de faire des bébés à l'ancienne
- devoir conduire une future mère à temps à la maternité
- résoudre une affaire de vol de lait maternel
- dans une société post-apo, une grande partie des femmes est stérile. Celles qui ne le sont pas sont réduites à de vulgaires marchandises de luxe.
Conclusion
Il ne s'agit que de quelques idées.Si tu n'en avais pas, j'espère que ça t'a aidé. Et si tu en avais déjà une dont je n'ai pas parlé, n'hésite pas à la mentionner en commentaires.À moins que ton scénario nécessite l'inverse (ou que tu aies choisi la solution de facilité), un groupe de prétirés mixte est toujours plus agréable pour les joueurs et les joueuses. Mieux encore, ne donne pas de sexe prédéfini à tes prétirés quand c'est possible, laisse les joueurs décider.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire