jeudi 7 août 2014

10 bonnes raisons pour être un MJ brute


Le meneur de jeu brute, c'est le meneur de jeu qui joue un univers ligué contre ses personnages-joueurs (PJ). C'est celui avec lequel, si un personnage a un petit ami, celui-ci va très probablement mourir dans d'atroces souffrances par la faute d'un adversaire majeur. Les joueurs sont assurés que chacune de leur réussite sera arrachée au prix de grands sacrifices, et que la conclusion aura au mieux un goût d'amertume, bref, c'est un MJ sadique. Voici pourquoi ça vaut le coup d'en être un, en 10 points.

  1. Les joueurs adorent ça. Cela apporte beaucoup de ressort dramatique, lisez un peu le Trône de Fer ! Un excellent MJ brute, c'est le George R. R. Martin du jeu de rôle. Et les joueurs adorent ça.
  2. Il y a un autre côté au MJ brute : celui qui va trop loin, qui joue vraiment contre ses joueurs. L'avantage d'être ce type de MJ brute, c'est qu'il suffit de l'être envers les joueurs emmerdeurs et ils partent d'eux-mêmes.
  3. Si tu es capable de trier tes joueurs comme expliqué ci-dessus, tu pourras te vanter de ta finesse exemplaire et ouvrir un blog (anonyme) pour partager tes astuces. 
  4. Si tu es dépourvu de finesse exemplaire, tu trouveras de nombreux MMORPG pour occuper tes soirées avec des joueurs qui ne te connaissent pas encore. 
  5. Tu ne connaîtras plus l'ennui : refaire régulièrement la peinture de ta voiture et vérifier systématiquement qu'il n'y a pas d'anthrax dans ton courrier, ça occupe. D'ailleurs, George R. R. Martin ferait bien de songer à s'entourer de gardes du corps s'il envisage de tuer Tyrion avant la fin du dernier tome.
  6. Si les PJ sont assez stupides pour se battre quand ils sont entourés par des ennemis bien plus puissants qu'eux, tu n'as pas à improviser pour faire en sorte qu'ils s'en sortent, tu les tues, tout simplement. 
  7. Tes joueurs sont des experts en création rapide de personnage, y compris à Rôlemaster. De plus, tu n'as jamais à lire d'historique de 18 pages. 
  8. Si tu n'as pas envie de lire l'historique d'un de tes joueurs, il te suffit d'attirer son personnage dans un piège mortel dès la première séance.
  9.  Jamais aucun de tes joueurs n'a osé écrire un SMS ou consulter le livre de règles en pleine séance, du moins pas plus d'une fois. D'ailleurs, maintenant, ils éteignent leur mobile en arrivant chez toi de peur que tu sois dérangé par une sonnerie.
  10. Tes joueurs pensent à te proposer les confiseries qu'il y a sur la table.

A lire pour t'aider à devenir un MJ brute : Dirty MJ.
Si vous avez envie de régler vos comptes avec un MJ brute ou vos joueurs stupides, les commentaires anonymes sont autorisés !

Yoda
Image tirée du film Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone.

Ces articles pourront t'intéresser :
10 bonnes raisons pour être un MJ bon
10 bonnes raisons pour être un MJ truand
L'Apocalypse pour les nuls

6 commentaires:

  1. Mais-mais sur l'image c'est le truand ! :O

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est que tu as parfaitement raison cher Anonyme ! J'ai toujours cru que le personnage de Tuco était la brute, ou pour être plus précise, que "la brute" était la traduction de "the ugly" (et donc que "le truand" était pour "the bad"). Eh bien, je vais immédiatement changer l'image pour celle de Lee Van Cliff, dont le rôle est d'ailleurs bien plus proche de celui du MJ brute que du MJ truand. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. le principe du piege pour punir le portable me semble etre une tres bonne chose :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon MJ brute sait varier les châtiments : le piège, la foudre, la balle perdue... Le must du sadisme est de ne pas tuer le personnage du joueur qui téléphone, mais de l'handicaper : "C'est pas de chance, le téléphone de ton perso a pris feu et elle est défigurée à vie. Tu perds 4 points de charisme - définitivement". En punissant le perso par le péché de son joueur, le message est mieux compris. Et puis ça peut carrément lancer un scénario : la combustion spontanée d'un téléphone, c'est soit un attentat contre le PJ, soit une corpo véreuse qui fabrique des téléphones avec de gros défauts de conception.

      Supprimer
    2. Ouai c'est pas mal le coup du piège (mécanique, naturelle ou projectile perdu). A voir ça lorsque j'arriverais à remastériser.
      Mais pas que pour le portable : "Quoi tu contestes mon interprétation des règles, y a pas de soucis, je suis ouvert à toute discutions. Ça n'a rien avoir, mais peux-tu me faire un jet de réflexe ?"

      Supprimer
    3. C'est exactement cela ! On est brute ou on ne l'est pas !

      Supprimer