vendredi 1 avril 2016

MSF - un jeu de rôle sans meneur, mais pas sans danger !

Voilà ! Encore une fois, ce soir, Roger a annulé sa participation à la campagne à la dernière minute. Pas de chance, c'était le meneur !


Il va falloir trouver une autre occupation. Tandis que tout le monde en discute, Gaston éternue. Pas de doute, c'est le moment de lancer une partie de MSF !


Présentation

MSF est un jeu de rôle un peu particulier. Il a été lancé en grande confidentialité par le gouvernement pour combler le trou de la sécurité sociale. En effet, MSF est l'abréviation de Médecin sans Formation et son but, en plus de nous amuser, est de nous soigner. Dans la mesure où tu pourras ainsi retourner au travail demain, MSF est le premier JDR approuvé par le MEDEF !

Déroulement

Introduction

Le joueur qui prend le rôle du malade doit, dans les faits, présenter quelques symptômes de maladie. Il peut s'agir banalement d'un nez qui coule, d'un mal de tête, d'une constipation passagère, d'une mycose... Dans le but d'assurer une guérison plus probable, le malade joue son propre rôle. De toutes façons, quand on a la migraine, c'est quand même plus simple de rester allongé sur le canapé en regardant les autres jouer.

Les autres joueurs doivent choisir chacun un personnage. Il s'agit théoriquement d'un médecin, mais avec beaucoup d'imagination, tu peux tenter d'incarner un autre type de personnage amené à pouvoir poser un diagnostic. Il faut choisir également un sombre secret pour ton personnage, ainsi que son état matrimonial et ses préférences sexuelles.

Une fois les personnages créés, chacun devra choisir parmi les autres personnages celui avec lequel il souhaite coucher.

Enfin, le malade décrit son arrivée (fictive) à l'hôpital ainsi que son ou ses symptômes (réels).

Le diagnostic différentiel

Les médecins ont le dossier du malade en main. À eux maintenant d'établir un diagnostic différentiel. De quoi s'agit-il ? Si tu n'as jamais vu Docteur House, les médecins se regroupent autour d'un tableau, de préférence transparent pour que ce soit illisible en pratique, et listent les maladies pouvant correspondre aux symptômes.


Par exemple, si Gaston dit qu'il a mal à la tête, les médecins peuvent supposer qu'il a :
  • un cancer du cerveau
  • un AVC imminent
  • une maladie auto-immune (comme le lupus)
  • une grossesse
  • une dégénérescence neurologique
  • la gueule de bois
  • une migraine
L'idée ensuite consiste à trier ces hypothèses :
  • Est-elle cohérente avec l'ensemble des symptômes ?
  • Est-elle facilement réfutable ?
  • Quelle est sa probabilité, en prenant compte de l'âge du patient, de ses antécédents ?
Par exemple, on peut considérer que concernant Gaston, la grossesse est peu probable. En effet, il ne souffre pas de douleurs abdominales, comme c'est généralement le cas lors d'une grossesse extra-utérine (les hommes étant dépourvus d'utérus à la naissance).

Une fois cette première analyse effectuée, on passe à l'action :
  • Faire des examens complémentaires pour entériner ou réfuter une hypothèse
  • Traiter éventuellement une des maladies possibles


Examens complémentaires

Prenons notre Gaston. Nous savons qu'il a mal à la tête et nous avons écarté la grossesse. Il nous reste pas mal d'hypothèses.
Pour savoir si la gueule de bois est possible, plutôt que de demander à Gaston s'il a pris une cuite la veille (car nous savons que les malades mentent), il faudra envoyer un MSF chez lui pour regarder s'il avait une sortie prévue dans son agenda, s'il a des bouteilles d'alcool à la maison, et s'il y en aurait pas une vide dans la poubelle.
C'est là que le jeu devient intéressant, car le choix est donné : soit le faire en GN et envoyer effectivement un joueur sur place commettre une effraction chez le joueur du malade, soit résoudre l'action en posant la question au malade (qui prendra d'une certaine manière le rôle de meneur). Dans le premier cas, pensez à vous mettre d'accord à l'avance sur les frais occasionnés par l'effraction et la version à donner à la police si le joueur est pris sur le fait !


Pour les examens médicaux, en raison du coût, la résolution se fera par un jet de dés. Les MSF devront inventer l'examen correspondant à l'hypothèse. Prends un d5 et consulte la table ci-dessous :
  1. Résultat négatif, mais un faux n'a rien d'improbable
  2. Résultat négatif, mais un nouveau symptôme est apparu pendant l'examen qui oblige à revenir au diagnostic différentiel
  3. L'examen n'a pas pu être mené à bien pour une raison indépendante de la maladie (grève des techniciens, appareil déjà utilisé pour un autre malade, patient trop pauvre...)
  4. L'examen n'a pas pu être mené à bien car le malade a eu des convulsions/un arrêt cardiaque
  5. Résultat positif (mais un faux reste possible)
Si le résultat n'est pas un 5, on devra glisser une conversation plus ou moins anodine entre plusieurs MSF mettant en scène un sombre secret. On passera ensuite à l'examen suivant.

Au premier résultat positif, on passe à la phase suivante du jeu.

Traitement

Si un examen s'est avéré positif, on traite pour la maladie pour laquelle l'examen a eu lieu. C'est aux MSF d'inventer le traitement correspondant. Il est préférable, si on est en mode GN, de vérifier en premier lieu l'armoire à pharmacie afin de pouvoir administrer le traitement pour de vrai.

Si aucun examen n'a été positif, on peut tout de même venir à cette phase. Dans le doute, on traitera une maladie en fonction de sa gravité, sa probabilité d’occurrence et l'existence de soins. 

Par exemple, dans le cas de Gaston, en raison de son âge et du résultat du scanner, c'est la gueule de bois, la migraine, le cancer en phase terminale et l'AVC imminent qui sont les plus probables. En raison de sa gravité, le choix se porte sur le traitement de l'AVC - le cancer est écarté car il serait trop avancé pour qu'un traitement soit efficace. Les MSF décident de procéder à une trépanation. Comme ils jouent en version GN, ils vont chercher le matériel nécessaire dans la boîte à outils du propriétaire des lieux.

Complication

Dans la version GN (approuvée par la sécu), cette phase est optionnelle. Après tout, on peut imaginer que les MSF ont réellement appliqué le bon traitement et que le malade se rétablit. Dans les faits, ça arrive assez rarement, par exemple Gaston a une accentuation de la douleur et une hémorragie dès le début de la trépanation !

Dans la version sur table, le malade devra choisir un nouveau symptôme, de préférence grave. Une phase de diagnostic différentiel devra être de nouveau établie, qui devrait normalement aboutir à barrer toutes les hypothèses précédentes. Suite à quoi chaque MSF devra se creuser la tête pour découvrir les sombres secrets des autres et coucher avec celui qu'il désire.


Fin de partie

La cause de la maladie devrait être découverte par le plus grand hasard ou un indice improbable. Il est plus amusant de choisir une maladie rayée lors du premier diagnostic différentiel à cause de sa rareté.

Par exemple, si l'équipe de Gaston avait décidé de jouer entièrement sur table, Gaston aurait pu décrire un mal de ventre terrible, qui aurait amené à conclure à la grossesse extra-utérine préalablement écartée.

Dans ce cas concret qui nous occupe, la partie s'est terminée aux urgences. Non, pas la série avec George Clooney, les vraies urgences.

En général, concernant le malade, ça se termine par sa guérison ou son trépas. Le décès arrive plus fréquemment dans la version GN du jeu.

Les MSF comptent les points obtenus en parvenant à coucher avec un collègue ou en découvrant son sombre secret.

Conclusion

Présenté ainsi, le jeu a l'air simple à comprendre. Je vous engage néanmoins à télécharger les règles complètes, qui comportent de nombreuses tables complémentaires.

La principale difficulté réside toutefois dans la manipulation de concepts et surtout d'un vocabulaire propre à la médecine. N'aie pas peur d'inventer des noms de maladie ou de poser un diagnostic farfelu, l'important est de s'amuser, non de respecter la science. Tu paraîtras toutefois bien plus crédible si tes inventions reposent sur tes maigres connaissances. Par exemple, puisque tu sais que le cerveau se situe dans le crâne et que le paracétamol est efficace sur les maux de tête, tu peux proposer pour un cancer du cerveau une chimiothérapie à base de Doliprane.

Attention ! Ce jeu se pratique aux risques et périls de ses pratiquants. Les créateurs se désengagent de toute responsabilité juridique en cas de problème médical suite à une partie de ce jeu.

Yoda

Toutes les images présentées dans cet article sont extraites de la série Dr House.

Cet autre article de pisciculture t'intéressera sûrement :
Particularités de Héritiers, le jdr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire