mercredi 16 février 2022

J'ai perdu mon titre

 C'est le 5 mars prochain qu'aura lieu le prochain colloque Bob le rôliste. Attention ! Cette année le colloque se déplace, il aura lieu à la maison de quartier de Doulon, à l'est de Nantes. 

Tu as peur de te perdre en route ? Rassure-toi, tu ne seras pas seul...


Eh oui ! Avec un thème comme ça, à n'en pas douter, bien des personnages-joueurs devraient se perdre pendant la soirée.

Écrire un scénario sur ce thème ne devrait pas être compliqué. De Lost à Perdus dans l'espace en passant par Les envahisseurs, on ne peut pas dire que les sources d'inspiration potentielles manquent. Voici tout de même quelques idées, selon tes préférences.

Fan de science-fiction ?

Je viens de l'écrire un peu plus haut, pour les amateurs de space-opera, perdre ses personnages dans l'espace est un prétexte à la découverte et à l'exploration de nouvelles planètes, toutes plus exotiques les unes que les autres.

Si tu n'aimes pas le space-opera, un jeu télévisé dans lequel les groupes de candidats sont plongés dans un labyrinthe semé de périls mortels ferait à coup sûr un bon scénario d'anticipation.

Une préférence pour l'horreur ?

Les jeux à ambiance autre qu'humoristique, ce n'est pas ce que je conseille le plus au colloque Bob, mais on peut rire de l'horreur. Dans ce cas, tu as déjà l'introduction : le raccourci qu'on ne trouve jamais, le GPS qui ne capte pas le réseau, l'orage, la voiture qui tombe dans le fossé après avoir percuté/évité une silhouette, juste à côté d'un manoir mystérieux...  



Amateur de huis-clos ?

Ça n'a pas l'air facile de caser un huis-clos sur ce thème, mais ce n'est qu'une apparence. Le vaisseau perdu dans l'espace, le navire perdu en mer, ce sont bel et bien des endroits qui obligent les personnages-joueurs à rester ensemble vaille que vaille. On peut imaginer d'autres moyens de transport, évite seulement le train pour garder ta crédibilité de scénariste.

Meneur de jeu débutant ou cherchant la facilité ?

J'ai le scénario qu'il te faut, garanti à 100% pour tenir dans les 3 heures imparties. Il s'agit d'un scénario très classique, celui du donjon. Sauf qu'au lieu de commencer à l'extérieur du donjon, il commence à l'intérieur. Les personnages ont amassé un gros pactole, mais ils sont perdus et ignorent où est la sortie (peut-être que leur cartographe s'est fait manger par un monstre, peut-être que la séance commence quand ils fuient droit devant un monstre trop fort pour eux et qu'ils ne peuvent pas retourner sur leurs pas pour reprendre le même chemin qu'à l'aller, ou peut-être que les personnages des joueurs sont si stupides qu'ils ont oublié de faire une carte).

Pourquoi c'est une solution de facilité ? C'est très simple. Dessine un donjon, fais-les commencer au milieu, dessine suffisamment de pièces et d'événements pour tenir au moins trois heures. Ne trace pas la sortie. À l'heure de la fin, la sortie sera précisément là où se trouvent les personnages. 


 

Adepte des longues introductions ?

Tu as pu le constater, la plupart des idées précédentes plongent directement les personnages-joueurs dans l'action. Si tu préfères passer un peu de temps en préparatifs, les personnages-joueurs pourraient bien ne pas être ceux qui sont perdus, mais le groupe de secours parti à la recherche d'une personne disparue, comme un randonneur perdu dans la montagne, par exemple. 

Conclusion

Si malgré toutes ces inspirations, tu as encore peur de te perdre, sache que j'ai découvert quelque chose d'amusant en préparant cet article. Il existe un mot pour qualifier la peur des nains de jardin à brouette (nanopabulophobie), un nom pour la peur d'avoir du beurre de cacahuète collé au palais (arachibutyrophobie), on sait même comment appeler la peur des touilleurs de cocktails (tudiculaphobie) et la peur de la constipation (apopathodiaphulatophobie). Il semble malgré cette diversité que la peur de se perdre ne mérite pas un petit nom de phobie...

J'espère te voir au colloque Bob cette année, et n'oublie pas, c'est à la maison de quartier de Doulon.

Yoda

Ces articles pourraient t'intéresser :

Alter-URSS : un scénario un peu court dans lequel les personnages se sont perdus dans un monde parallèle

11 erreurs à éviter lors de l'écriture de scénario

Le guide de la terreur : supplément Bob JDR 

Inventer des superstitions pour son univers


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire