dimanche 19 février 2023

À l'ouest, rien de nouveau

Il entre dans le bar commande un indien
Scalpe la mousse, boit, repose le verre sur le zinc 

 

Il reste moins de deux semaines avant le prochain colloque Bob le Rôliste.

Le thème cette année est L'ouest sauvage. Avec pour accroche :

Des Indiens, des chevaux, des bandits, des trains ou encore des vikings, à moins que l'ouest sauvage, ce ne soit l'Armorique, où l'on trouve un village gaulois résistant à l'envahisseur... A partir du moment où l'on peut concevoir des points cardinaux dans un univers, on y trouve un ouest sauvage.


Si tout comme moi tu n'as toujours pas écrit ton scénario, et qu'en plus tu n'as pas beaucoup d'idées, en voici quelques unes pour t'inspirer !


 

Ce qu'il ne faut pas faire

Disque-monde ! En effet, sur cet univers génial inventé par Terry Pratchett, les points cardinaux sont le moyeu, le bord, le sens rétrograde et le sens antérograde. Sans ouest, difficile de faire un sujet sur l'ouest sauvage... Et encore ! Si vraiment tu y tiens, tu peux imaginer une contrée lointaine très proche de l'ambiance des westerns, avec des gardiens de vache et des indiens et y glisser des thématiques de ce genre.

Tout le reste

Tout simplement du western

Pour ceci, tu peux faire du classique western, ou le faire un peu plus fantastique ou steampunk, façon Les mystères de l'Ouest. Bien entendu, il y a le classique jeu Deadlands qui se prête particulièrement bien au thème.

Sur Terre

Dès lors les techniques se perfectionnent
La carte à puce remplace le Remington
Mais Harry à Paris n'a pas eu de chance
On le stoppe sur le périph' avec sa diligence

Je pense que le plus difficile sera de faire jouer des samouraïs, mais c'est tout de même possible, en leur faisant visiter la Corée, qui représente à leurs yeux l'ouest sauvage. Et si c'est au Japon que tu veux situer l'action... hé ! Ce n'est vraiment pas pour rien qu'on l'appelle le pays du Soleil levant ! Mais tout de même, je suis sûre qu'on peut considérer qu'aux yeux d'un soldat US au cours de la seconde guerre mondiale, le Japon pouvait être considéré comme l'ouest sauvage. Car oui, le principe de notre Terre si ronde, c'est que où qu'on soit en-dehors des pôles, on est toujours à l'ouest de quelque chose.

Par conséquent, quelle que soit l'époque, quel que soit le degré de fantastique, un jeu de rôle se déroulant sur Terre peut facilement coller avec le thème. Que ce soit des hommes préhistoriques dans Würm qui se dirigent vers le soleil couchant, un soldat allemand dans les tranchées de la première guerre mondiale ou bien un groupe de navigateurs se dirigeant vers le nouveau monde. En panne de scénario, une bande dessinée d'Astérix se déroulant dans leur village d'irréductibles gaulois se prêtera parfaitement au thème.



Sur une autre planète

À moins d'avoir malencontreusement choisi le Disque-Monde comme monde médiéval-fantastique de prédilection, il y a des chances que ton univers ait des points cardinaux. Pour un membre civilisé de l'empire dans Warhammer, la Bretonnie apparaît inévitablement comme l'ouest sauvage.

Pas la peine de faire un topo complet, quel que soit ton univers, il est probable de pouvoir trouver un peuple civilisé à l'est d'un peu plus sauvage (ou qui pourra être considéré comme tel).


Dans l'espace

Bon ok, dans l'espace, on a encore un problème.

Les cartes spatiales ont rarement nos points cardinaux.

Mais en fait, tu as trois moyens, pas un de moins, de t'en sortir !

Fais atterrir les PJ

Sur une planète, il y a des points cardinaux, donc un ouest ! 

Ne soit pas strict sur la notion d'ouest


 Oui, ok, sur une carte spatiale, il n'y a pas d'ouest. Mais si on la prend dans le bon sens (celui où on peut lire le nom des planètes sans pencher la tête), on doit pouvoir considérer que la gauche de la carte, c'est l'ouest ! Et si c'est la droite qui t'intéresse le plus, ça peut quand même passer, en la considérant comme une carte des étoiles (parce que quand on regarde le ciel, si le nord est en haut, l'ouest est à droite). Avec une bonne dose de mauvaise foi, ça passe !

Donne une ambiance western

Si tu connais l'excellente série Firefly, tu verras tout de suite de quoi je parle.


Il s'agit d'une série de space-opera dans une ambiance très western. Même sans la connaître, tu peux parfaitement intégrer une ambiance de ce type sur une des planètes visitées par les PJ, ou d'une façon générale dans l'ambiance de l'univers. 


Pour conclure

Dans le monde du rêve on termine par un un happy end
Est-ce aussi le cas dans ce que l'on nomme
Le nouveau western 

La thématique est tellement simple cette année que j'ai hésité à écrire un article, c'est pourquoi il paraît si tard. Et si tu n'as pas le temps d'écrire un scénario, ce n'est pas grave, vient donc t'amuser au colloque !

Yoda

Tu auras reconnu sans problème dans les images d'illustration : Astérix (Uderzo/Goscinny), Kaamelott (Alexandre Astier) et Firefly (Joss Whedon). Les citations sont extraites de la chanson Le nouveau western de MC Solaar.


Ces scébarios pourront t'intéresser : 

Inspiré par Jules Verne - pour le voyage

Alter-URSS - un scénario pour Brain Soda (rayon Kosmokitch) - parce que l'est et l'ouest, pendant la guerre froide, avait un sens supplémentaire

La malédiction de la morue salée - pour son ambiance western

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire